Des chercheurs US créent un cerveau humain en laboratoire

This image of the lab-grown brain is labeled to show identifiable structures: the cerebral hemisphere, the optic stalk and the cephalic flexure, a bend in the mid-brain region, all characteristic of the human fetal brain.

Médecine
Typographie

Les scientifiques de l'Ohio State University ont développé en laboratoire un cerveau humain presque complet et non-conscient, qui permettra aux scientifiques de tester des médicaments sans préoccupations éthiques.

COLUMBUS, Ohio: Les scientifiques de l'Ohio State University ont développé un cerveau humain presque complet dans un plat qui est égale à la maturité du cerveau d'un foetus vieux de 5 semaines.

"Ce cerveau organoïde, conçu à partir de cellules adultes de peau humaine, est un modèle du cerveau humain le plus complet encore développé", a déclaré René Anand, professeur de chimie biologique et de pharmacologie à l'Ohio State.

Le cerveau cultivé en laboratoire, de la taille d'un crayon effaceur, a une structure identifiable et contient 99 pour cent des gènes présents dans le cerveau foetal humain. Un tel système permettra de tester plus rapidement, avec plus de précision (et sans problème d'éthique), des médicaments expérimentaux avant les phases d'études cliniques, et permettra d'anticiper les troubles d'ordre génétique et environnementaux du système nerveux central.

"Il ne ressemble pas seulement au cerveau humain en développement, mais ses différents types de cellules expriment presque tous les gènes d'un cerveau humain naturel», a déclaré M. René Anand. "Nous avons lutté pendant longtemps pour essayer de résoudre les problèmes complexes des maladies du cerveau qui causent d'énormes douleur et souffrance. Désormais, grâce à la puissance de ce modèle qui est de bon augure pour la santé humaine, nous pouvons mieux tester et développer des thérapeutiques avec plus de pertinence que sur les modèles de rongeurs".
Lire tout l'article en anglais: Ohio State University
BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS