[Afrique] Les accords A.P.E ou la mise à mort des économies ouest africaines

[Afrique] Les accords A.P.E ou la mise à mort des économies ouest africaines

Politique
Outils
Typographie

Au terme du conseil des ministres décentralisé de Dakar, 4672 milliards ont été promis aux 14 régions. Et le président Macky d’affirmer : « J’ai toujours appelé à un débat économique, mais il n’a pas encore eu lieu. (…).On doit poser le débat économique pour savoir clairement si le gouvernement est performant ou s’il ne l’est pas, si les populations ont un mieux-être ou pas. ».

Quand le président Macky SALL refuse le débat économique sur l'A.P.E

Pour la coalition nationale NON AUX APE, avec 4.672 milliards, il n’y a vraiment pas de quoi pavoiser car au même moment ceux qui bombent le torse auront permis la dépossession des populations d’au moins 42.048 milliards de francs CFA par les accords de pêche, les conventions comme celle de l’autoroute à péage, l’exploitation de l’or, du zircon…par les compagnies étrangères, par l’impérialisme.

Par ces actes apatrides, le programme de lutte contre le VIH et le programme élargi de vaccination (PEV), par exemple, sont financés par l’étranger respectivement à hauteur de 80% et 70%. Une journaliste a d’ailleurs posé une question qui résume la situation lors de la conférence de presse d’après conseil des ministres décentralisé.

Publicité:

« Monsieur le président vous cherchez de l’argent pour financer votre économie. Les services du ministère des finances nous ont annoncé (…) que vous avez acquis depuis 4 ans pour près de 5.000 milliards de financement de la part des partenaires techniques financiers. (…) Pourtant, Monsieur le président de la république une étude des institutions de Bretton Woods indique que le Sénégal a le potentiel devant lui permettre de mobiliser en termes de ressources internes près de 3.000 milliards. Une manne d’argent qui pourrait vous permettre de financer l’économie et de moins recourir aux partenaires techniques et financiers. Monsieur le président (…) 75 milliards de recettes fiscales c’est ce que le Sénégal va perdre quand les APE vont entrer en vigueur (…). Les exonérations fiscales accordées aux entreprises, aux multinationales, aux investisseurs coûtent à l’Etat du Sénégal près de 500 milliards de francs Cfa selon un rapport sur les dépenses fiscales. Ne devriez-vous pas plus recourir aux mobilisations internes ? (…) ».

Dans sa réponse, le président de la république évite soigneusement l’APE.

Le gouvernement est performant mais d’une performance néo coloniale. Le gouvernement et le président aspirent à l’émergence mais plus précisément à faire du Sénégal un marché émergent ou l’étranger peut, plus qu’ailleurs dans le monde, faire le plus de bénéfice au détriment des populations sénégalaises. C’est à cela que sert l’APE.

Publicité:

La coalition estime que le président de la république ne peut continuer à travestir ainsi la vérité. Chaque fois qu’il a appelé à un dialogue, notre coalition lui a envoyé une demande de rencontre en vain. Chaque fois qu’il a invité à un débat économique, la coalition lui a adressé une demande de rencontre sur l’APE en vain. En plus d’être une apocalypse économique et sociale, l’APE est une éclipse démocratique. Cependant, la coalition va lui adresser, le lundi 25 juillet 2016, une troisième demande de rencontre pour répondre à son invitation de « débat économique » en espérant que cette fois-ci son invitation est réellement sincère.

Après le protocole de Washington et les assassins Plans d’Ajustement Structurel (PAS)

NON au protocole de Bruxelles et les meurtriers Accords de Partenariat Economique (APE)

Dakar, le 25 juillet 2016

Par Guy Marius SAGNA

Disons "NON AUX A.P.E !!!", signons la pétition !

La Coalition Nationale "NON AUX A.P.E" a lancé pétition internationale le 12 juillet à Dakar, avec le soutien de 84 universitaires, députés et syndicalistes, en vue de rassembler 5 000 signatures afin de faire pression sur le Conseil économique et social (CES). À ce jour la pétition a déjà atteint plus de 18039 signatures.

Nous invitons donc tous les africains et afro-descendants à signer massivement cette pétition et à la faire signer par tous leurs proches, afin de dire "NON AUX A.P.E!!!"

Infographie-Petition-Non-aux-APE
Signons la pétition internationale "NON AUX A.P.E !!!"

Vidéo : Non aux APE, AFRICOM GO HOME !!!

Publicité:

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
Publicité: