[Afrique] Comment et pourquoi le site AfroPolitis.com est-il né ?

[Afrique] Comment et pourquoi le site AfroPolitis.com est-il né ?

Politique
Outils
Typographie

Qu'est ce que AfroPolitis ? Comment est né ce projet ? Pourquoi ? Par qui ? Pour qui ? ...autant de questions auxquelles j'ai le plaisir de répondre à travers cet article.

AfroPolitis.com est un portail web d'actualités qui a été inspiré par vous et pour vous, et dont la mission première est de participer à la promotion d'une nouvelle vision politique, résolument panafricaine et porteuse d'espérance, pour une Afrique unie, forte et prospère.

Cher(e)s ami(e)s en humanité,

bonjour et bienvenue sur ce site, qui est avant tout le tien !

L'histoire de ce site internet est avant tout, celle d'une belle aventure humaine vécue sur facebook (et dans la vie réelle), à travers le profil de compte intitulé "K-Wad Moov'in, la sentinelle de l'information".

"K-Wad Moov'in, la sentinelle de l'information" : là où tout commence ...

Je m’appelle Kouadio, je suis un citoyen africain, de nationalité ivoirienne. Je suis le fondateur et le responsable de publication du site AfroPolitis.com

Photo portrait Kouadio Kouamé

K-Wad vient de Kouad', diminutif de Kouadio, et Moov'in est le nom de l'association d'événementiels que j'ai créé en 2009 avec des amis à Juan Les Pins.

Au début de cette aventure qui a abouti à AfroPolitis.com, il y a d'abord l'histoire du mur public K-Wad Moov'In, récemment baptisée "la sentinelle de l'info".

Mon parcours : une quête permanente de sens ...

Je suis né en Côte d'Ivoire, j'y ai grandi jusqu'en 2000, où j'ai suivi ma classe préparatoire de Mathématiques et biologie, à l'Institut National Polytechnique-FHB.

A l’issue des deux années prépas, j'ai été admis à poursuivre mes études en agronomie à l'ESA (Ecole Supérieure d'Agronomie de Côte d’Ivoire) ou en « Chimie Fine & Ingénierie » à l’INSA-Rouen (France). Le choix de la France comme destination m’apparaissait naturel, d’autant que j’étais lauréat d’une bourse d’étude octroyée par le gouvernement français au titre de la coopération…

Donc l’aventure a démarré comme sur des roulettes dès le départ d’Abidjan jusqu’à ma chambre d’étudiant, tout frais payé. Puis, il s’en est suivi une aventure riche, marquée par une réorientation en licence de biochimie au bout de la 2ème année, car de toute façon, je voulais devenir biochimiste pour que, une fois retourné dans mon pays, je puisse contribuer à moderniser les pratiques de la médecine naturelle locale...

Je posais donc mes bagages à Nice, pour y achever le reste de mon cursus académique, sanctionné par deux diplômes : une licence de Biochimie à l’université de Nice(2004), et un master 2 en Systèmes d’information à la SKEMA Business School - Sophia Antipolis(2007).

En 2004, j'avais participé à un séminaire de formation en "ingénierie du développement local" au CIEDEL(Lyon), et c’est à l’issue de cette formation que je me suis convaincu qu’il me fallait des compétences en entreprenariat, et c’est ce qui a renforcé mon envie d’intégrer une école de commerce.

Agence Oxynus Consulting Juan Les Pins

Je me suis donc lancé dans l’entrepreneuriat dès 2006 avec la création de ma première société OXYNUS LLC ainsi qu’une première mission de plus de 6 mois en Chine en tant que business developer international. J’accompagnais des exportateurs africains dans leur recherche de débouchés à l’export pour leurs produits (noix de cajou, et autres produits agricoles), et à l’import pour les matériels informatique, électro-ménagers, …

Mission de consultant business developer international

J’ai également obtenus des certifications dans les métiers d’acheteurs à l’international (formation SPSM (Senior Profesional in Supply Management) auprès de l’organisme NextLevelPurchasing.com).

Face à quelques complications administratives en 2007, j’ai dû abandonner les activités à l’international pour me consacrer aux services entreprises toujours dans une perspective de business development, à travers la création de la société oxynus consulting.

Article de presse oxynus consulting

Je conseillais et accompagnais mes clients dans leurs projets de communication visuelle (création de logos et autres prospectus commerciaux, sites internet, web marketing…), avant d’entamer mon activité de consultant freelance, que je poursuis jusqu’à maintenant en tant qu’expert en e-business & technologies digitales.

Moov’in, c’est quoi ?

Moov'in.org est le nom de l'association d'événementiels que j'ai créé en 2009 avec des amis à Juan Les Pins. L’objet de l’association stipule :

« Cette association a pour but de promouvoir le bien-être, l’envie de vivre, et contribuer à l’émergence de vraies communautés de partage, à l’intérieur des territoires dans lesquels elle est implantée, à commencer d’abord par la Côte d’azur ; et ce, à travers :
  • l’organisation d’activités de détentes et de loisirs : soirées en discothèque, soirées à thème, sorties en restaurant ou lounge bars, sorties plage, etc.
  • l’organisation d’événements sportifs : tournois de beach volley, beach soccer, basket ball, football, tennis, pétanque etc.
  • l’organisation d’activités à caractère culturel : visites de sites touristiques, concerts, théâtres, projections vidéo, etc.
Ouverts à tout-public, ces événements ont pour vocation de favoriser le partage des valeurs de convivialité et d’ouverture, au-delà de toute barrière culturelle, raciale, religieuse, etc. Par nature, cette association est internationale et pourra donc se développer à travers des représentations locales. »
Article de presse Nice Matin
Article de presse Nice Matin
Photos de quelques événements Moov'in
Photos de quelques événements Moov'in.org...

De ‘K-Wad Moov’in’ à AfroPolitis.com...

K-Wad Moov’in, la sentinelle de l’information est un mur facebook qui, dès sa création le 23 septembre 2007, me permettait simplement de garder le contact avec mes proches, tous mes amis rencontrés pour la plupart dans la vraie vie pendant mes études, dans le cadre professionnel ou associatif, pendant mes différentes activités de loisirs.

Aujourd’hui, la majorité des plus de 3800 amis de K-Wad Moov’in est plutôt virtuelle, et composée de personnes intéressées par l’actualité des réseaux sociaux Afro’ et du monde, à travers le regard du citoyen africain conscient et engagé que je suis.

Ce qui explique cette évolution fonctionnelle du mur K-Wad Moov’in…

L’avantage des réseaux sociaux, c’est qu’ils nous permettre de consommer de l’information, mais aussi de produire de l’information et de la partager en communauté, contrairement aux médias unidirectionnels traditionnels (radio, télévision, presse,…).

Avec les réseaux sociaux, nous avons tous l’opportunité pour nous informer, pour nourrir nos réflexions, et surtout nous pouvons prendre le pouvoir sur notre propre information, notre propre éducation dans les domaines ou sur les sujets qui nous préoccupe en tant que citoyen. Par cela même, les réseaux sociaux permettent d’influer sur le cours des événements en faisant connaître nos opinions dans nos différents cercles communautaires virtuels. Il en résulte ainsi une sorte d’intelligence collective spontanée de la masse populaire naguère inaudible, et qui sert souvent même de substrats qui orientent le travail des journalistes, des politiques, des décideurs, des organisations...

C’est cette intelligence collective que AfroPolitis.com se propose de mettre en lumière, afin de faciliter les choix des uns et des autres dans notre responsabilité collective de faire de notre société, un monde meilleur et plus harmonieux, respectueux des droits et de la dignité de chaque peuple.

Et c’est cette conviction profonde qui a fondé l’usage que j’ai trouvé spontanément au profil K-Wad Moov’in, en tant que relais de l’information communautaire pertinente (ou parfois moins pertinente, mais juste intéressante), tout en citant systématiquement leurs auteurs.

L’idée de la création d’un média web panafricain à visée internationale, est né lors de la douloureuse crise politique ivoirienne, à l’issue de l’élection présidentielle de 2010. Citoyen lambda que je me considérais, j’ai été choqué par le traitement médiatique que la presse occidentale a réservé à cette crise ! En effet, la désinformation y apparaissait systématique et en déphasage avec les images vidéos que les citoyens lambdas, munis de leurs téléphones ou leur caméra, diffusait sur les réseaux sociaux. La guerre de l’information était évidente, mais la puissance de ces médias dits « mainstream » a malheureusement permis au mensonge et aux crimes moderne de prédation a triomphé sur la vérité des faits, comme le démontre le procès du président Laurent GBAGBO à la CPI. Tant de morts causées inutilement, tant de familles exilées, tant de consciences et de corps violés, et pourtant les acteurs de la désinformation criminelle semble s’en tirer sans soucis, j’allais dire, sans autre forme de procès possible...Quelle misère morale, bref!

Avec AfroPolitis, nous pouvons contribuer tous à conspirer positivement pour un monde meilleur, un mieux vivre ensemble en devenant des acteurs de l’information. Tel est le sens de mon engagement social.

Comment participer à AfroPolitis ?

Vous le faites déjà ! Que ce soit à travers les fils d’actualités, les flux de conversations, les différents groupes, les pages innombrables auxquelles je me suis abonné, vous contribuez tous autant que vous êtes, à créer ce fil conducteur intelligent qui nous permet d’appréhender la réalité sociale, politique, économique, de la façon la plus réaliste possible, en se basant sur les ressentis, les opinions des citoyens que nous sommes tous, en recoupant ces informations avec les médias traditionnels et d'autres sources, etc…

Je vous remercie donc d’avoir contribué et de continuer à contribuer, consciemment ou inconsciemment, à l’animation du mur K-Wad Moov’in, qui est en fait aussi le vôtre (vu que 95% des contenus sont les vôtres… )

AfroPolitis, parce que la plus belle parole est la vôtre !

Ainsi donc, vous faites déjà partie de ce projet, mais la vraie question est de savoir comment vous pouvez m’aider à faire de votre parole citoyenne la plus belle parole qui soit, en participant activement au développement de ce projet ?

Parce que AfroPolitis, c’est vous et c’est moi aussi, l’histoire d’une belle aventure virtuelle, je vous invite à « move in », littéralement, "rejoindre le mouvement" positif, et prendre toute votre place.

Plusieurs façons sont à votre disposition. Vous pouvez :

  1. faire un don :
  2. devenir des partenaires (financiers, commerciaux, ou stratégiques)
  3. rejoindre l'équipe projet :
    Les profils de compétences suivants sont recherchés : journaliste ou étudiant en communication en fin d’étude, designer, vidéaste, webmaster, profile marketing ou management, commerciaux, …), panafricaniste conscient et engagé.
  4. proposer des articles ou des contenus
    • En ligne: bientôt disponible...
    • Sur Facebook :
      Pour nous aider à publier l'information utile des réseaux sociaux, j'ai mis en place un espace collaboratif où vous pouvez poster vos contenus pour attirer l'attention de notre rédaction. Si vous souhaitez vous inscrire sur ce groupe, faites-moi parvenir votre demande par e-mail à:Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Extrait vidéo : Causerie-débat sur le thème du rôle des médias dans la lutte panafricaine

Par KOUAME Kouadio, alias K-Wad Moov'in

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Publicité:

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
Publicité: