Afrique

Mise en service depuis quelques semaines, la ligne de train à grande vitesse reliant Abuja, la capitale nigériane, à Kaduna, vient d'être inaugurée ce mardi 26 juillet sous la présidence effective du président Muhammadu Buhari. C'est la toute première ligne de TGV pour le Nigéria, mais aussi une grande première en Afrique de l'ouest.

Deux millions de médicaments, principalement des « antibiotiques puissants et essentiels dans le traitement de la tuberculose », subventionnés en Côte d’Ivoire par le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, ont été « détournés et sont revendus illicitement sur les marchés ivoiriens, révèle un rapport d’enquête de l’organisation dont l’AIP a reçu copie, mardi.

Le 23 mars dernier, dans le silence le plus feutré, le gouvernement Ivoirien a pris en catimini, l'une des décisions les plus suicidaires de la Côte d'Ivoire émergente, la promotion du tout OGM: « Le Conseil a adopté un projet de loi portant régime de biosécurité ». Dans un avenir proche donc, la Côte d'Ivoire "émergente" verra émerger avec elle toutes sortes de cultures stériles, à l'image de la culture émergente de l'Occident qui a fait le choix des mariages stériles, sans procréation naturelle.

Au moment où les pays de la Comesa, majoritairement anglophones, expérimentaient une croissance moyenne supérieure à 7%, les francophones de la zone franc peinaient à enregistrer une croissance de 5%. Les anciennes colonies françaises ont un sérieux retard sur leurs sœurs d'expression anglaise.

Selon le gouvernement, le Cameroun a besoin d'environ 3 millions de logements. Ce mercredi 20 avril 2016, un groupe d'investisseurs chinois prêts à injecter plus de 1 200 milliards de FCFA dans ce secteur d'activité ainsi que celui de l'énergie, a donc été reçu à la Présidence de la République du Cameroun.

L’homme qui, jusqu’à la réélection truquée de Ouattara en octobre 2015, était le directeur général des impôts et s’était investi corps et âme depuis 2014 dans la promotion de l’appel Daoukro (candidature unique), et qui est maintenant ministre de la fonction publique, soutient publiquement que payer la dette éloignera son gouvernement de son soi-disant objectif d’émergence à l’horizon 2020, dans trois ans et demi (!).

Publicité: