Afrique: liste des concours pour financer votre projet d'entreprise

Afrique: liste des concours pour financer votre projet d'entreprise

Financement d'entreprises

Financement d'entreprises
Outils
Typographie

L’émergence d’un écosystème start-up dans les pays d’Afrique francophone, constitué d’innovateurs, d’investisseurs, d’incubateurs, d’accélérateurs , de mentors et de plateformes en ligne de mise en relation d’affaires a largement contribué à la multiplication du nombre de concours dédiés à l’entrepreneuriat, aux Nouvelles Technologies et à l’Agro-Business sur ce continent devenu l’un des plus vastes marchés de consommateurs au monde.

Les concours peuvent constituer une source de financement à ne pas négliger et le fait d’y prendre part nécessite une préparation poussée et rigoureuse de votre dossier. Cela exige particulièrement du temps et des efforts constants.

D’une manière générale, aucun frais d'admission n’est exigé pour votre candidature. Toutefois, vous supporterez les coûts de reproduction des documents exigés, de vidéo et éventuellement les frais de déplacement, de nourriture et de logement si votre projet est sélectionné pour la phase finale du Concours.

Les Prix remportés peuvent prendre des formes diverses : une remise de fonds dont les montants peuvent constituer un apport financier inestimable, surtout en phase de démarrage de l’activité, un appui en terme d'hébergement dans un incubateur pendant une durée déterminée, une couverture médiatique locale, nationale ou continentale, voire à l’échelon internationale, relayés sur les réseaux sociaux par des blogueurs professionnels

Bien au-delà de l'aspect purement financier, ces compétitions vous aident à mieux structurer et peaufiner votre idée d’entreprise ou résoudre une problématique d’ordre technologique, au regard d’une série de questions posées dans votre dossier de candidature. D’autre part, elles vous donnent l’occasion de vous mesurer à d’autres start-ups et d’effectuer de ce fait une veille concurrentielle si ces dernières évoluent dans votre secteur d’activité, ce qui vous amènera à être plus rigoureux envers vous-même et transcender tous les obstacles rencontrés pour hisser votre start-up au sommet. En cas d’échec au concours, vous devez faire un travail d’introspection et d’autocritique, comprendre pourquoi cela n’a pas marché afin d’éviter de reproduire les même erreurs, repartir sur de bonnes bases et vous entraîner à nouveau. Enfin la journée de la remise des prix du concours vous permettra de rencontrer des journalistes, d'autres anges financiers qui souhaitent entrer au capital de votre société, des capitaux-risqueurs ou de nouer des partenariats stratégiques avec d’autres entreprises.

Voici une liste de concours à vocation panafricaine et propres à quelques pays de la sphère francophone, s’adressant aux porteurs de projet et aux acteurs des Nouvelles Technologies :

Prix Orange de l'Entrepreneur Social

Ce prix est destiné aux petites et moyennes entreprises émergentes.

Critères d'éligibilité :

  • Tout entrepreneur de plus de 21 ans ou toute entité légale existant depuis moins de trois ans au moment du concours,
  • Aucune restriction de nationalité,
  • Les projets présentés doivent prévoir un déploiement de leur service dans au moins un des 17 pays d’Afrique où Orange est implanté, parmi lesquels le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Ile Maurice, la Guinée Conakry, Madagascar, le Mali, le Maroc, le Niger, la Centrafrique, la République Démocratique du Congo, le Sénégal et la Tunisie,
  • Faire intervenir les technologies de l’information et de la communication de manière innovante pour contribuer à améliorer les conditions de vie des populations dans ces pays.

Montant du Prix : 25.000 € et un accompagnement de six mois par des experts de l'entrepreneuriat, des TIC et du capital-risque.

Inscription: jusqu’au 18 Septembre 2015 inclus

Complément d’information : http://fr.starafrica.com/entrepreneuriat/prix-orange-entrepreneur-social-en-afrique-2015-presentation

Prix de l’innovation pour l’Afrique, édition 2016 (Innovation Prize for Africa 2016)

Ce prix s'adresse aux innovateurs et aux entrepreneurs africains.

Critères d'éligibilité :

  • Débouchés : potentiel de commercialisation et de financement bancaire,
  • Originalité : caractère novateur, créativité démontrée et idée originale,
  • Évolutivité : échelle et portée du projet et existence d'une stratégie viable pour son développement,
  • Impact social : les impacts socio-économiques du projet et les solutions qu'il apporte aux problèmes de développement rencontrés par une communauté/un pays ou le continent dans son ensemble,
  • Aspects utilitaires/techniques : l'importance technologique ou scientifique de l'innovation dans le domaine concerné et au-delà,
  • Prix : $ 150 000 USD,
  • Inscription : Jusqu’au 31 Octobre 2015,
  • Complément d’information : http://innovationprizeforafrica.org/about-ipa/?fr=1

Le Challenge Développeurs AMEA Orange 2015

Critères d'éligibilité :

  • Le Concours s’adresse aux start-ups de Guinée, d’Égypte, de Tunisie, de Jordanie, de Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Mali, du Niger, du Congo, de Guinée Bissau, du Cameroun et du Botswana.
  • Prix : 10 000 €
  • Inscription: jusqu'au 15 Septembre 2015
  • Complément d’information : http://www.orange.com/fr/presse/Communiques/communiques-2015/Orange-lance-son-plus-grand-Challenge-Developpeurs-en-France-en-Afrique-et-au-Moyen-Orient-et-annonce-le-lancement-de-l-API-SMS-au-Cameroun-au-Congo-en-Guinee-au-Niger-et-au-Senegal

MTN Innovation Challenge

Ce concours est dédié au développement des applications mobiles.

Critères d'éligibilité :

  • sélection de trois start-up camerounaises spécialisées dans le développement des applications mobiles,
  • Développer des applications web, pour androïd, windows 8, et Windows Phone 8, capables de s’intégrer avec le service payement par mobile de l’opérateur de téléphonie mobile.
  • Prix : 1 million de Francs CFA pour chacune des applications retenues
  • Inscription: Jusqu'au 8 Septembre 2015 inclus
  • Complément d’information : http://www.mtninnovationchallenge.cm/index_fr.html

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
Publicité: