[Conférence-débat] Ubuntu ! Pour une communauté afro économiquement intelligente et socialement responsable.

Une communauté économiquement active se donne les moyens de créer de la richesse en développant des entreprises prospères qui génèrent des emplois pérennes, de sorte à financer sa solidarité, et partant sa responsabilité sociale. Or, en ce qui concerne la communauté africaine de la diaspora, elle est loin d'une telle réalité pour le moins que nous puissions en dire... Et pourtant, les atouts en termes de compétences et de force démographique ne font pas défaut... Mais qu'est ce qui empêche la diaspora africaine d'être plus entreprenante sur le plan économique ?

Une communauté économiquement active se donne les moyens de créer de la richesse en développant des entreprises prospères qui génèrent des emplois pérennes, de sorte à financer sa solidarité, et partant sa responsabilité sociale. Or, en ce qui concerne la communauté africaine de la diaspora, elle est loin d'une telle réalité pour le moins que nous puissions en dire... Et pourtant, les atouts en termes de compétences et de force démographique ne font pas défaut... Mais qu'est ce qui empêche la diaspora africaine d'être plus entreprenante sur le plan économique ?

Les explications les plus communément avancées pour répondre à cette question sont entre autres : la discrimination raciale, le manque d'unité et de solidarité, la rupture de la confiance intra-communautaire, le manque d'organisation, le défaut de financement, les problèmes de gestion,...

Alors, comment bâtir des communautés économiquement prospères et socialement responsables? En d'autres termes, comment pouvons-nous contribuer à insuffler une nouvelle dynamique entrepreneuriale au sein de nos communautés afros?

À l'ère de l'économie de la transformation, comment pouvons-nous favoriser, voire accélérer la création et le développement d'entreprises compétitives, rentables, et durables?

Nous répondrons à toutes ces questions au cours de cette conférence, pendant laquelle nous présenterons notre écosystème intitulé la plantation économique solidaire des communautés afro-caribéennes. Basé sur le paradigme ubuntu, ce modèle économique calqué sur le collectivisme traditionnel africain, est à la vérité un véritable système d'activation économique et social de l'individu et des collectivités. Le modèle de la plantation économique solidaire est donc inspiré des modes de fonctionnement des sociétés traditionnelles africaines, que nous avons urbanisons dans le contexte de la société moderne et des nouvelles technologies de l'information.

FOUNDI est une association loi 1901, qui a pour vocation de contribuer au développement économique de la communauté « afro » tout en restant fidèle à sa philosophie « Ubuntu » authentique, exprimée à travers sa vision : « mettre l’humain au cœur de l’initiative économique, parce qu’il n’y a de richesse que d’Hommes ! ».

FOUNDI est un mot en baoulé qui se prononce "Fôundi" et qui signifie "harmonie, paix et prospérité". Ce sont donc sur ces valeurs d'harmonie, de tolérance et de paix dans nos communautés, que nous souhaitons fonder l'action de notre organisation. Car c'est seulement dans ces conditions que nous pourrons créer les conditions d'une prospérité abondante et durable, ainsi que le dit notre slogan : "Communautés solidaires, prospérité infinie".

À travers notre action terrain, nous avons également pour ambition d'apporter notre contribution à la réponse à une question qui nous paraît essentielle : existe t'il un modèle de management authentiquement africain à même de nous permettre de faire face aux défis économiques et sociaux qui se posent à nos communautés? Si oui, est-il adapté aux enjeux du monde contemporain? Un tel modèle, au cas où il existait, pourrait-il constituer une réponse efficace à même d'apporter des avantages concrets et des avancées d'une grande portée scientifique au monde?

Notre conférencier du jour est un passionné de ces questions. Il est le président fondateur de l'association FOUNDI - la plantation économique solidaire, organisation à travers laquelle il entend implémenter les solutions sur lesquelles il a travaillé sur ces questions ces 10 dernières années. Diplômé d'une école de commerce, il combine les outils du management collaboratif et de l'intelligence économique pour résoudre un certain nombre de points bloquants qui empêchent les communautés constituées de se développer sur le plan économique. Consultant indépendant dans les systèmes d'information, en particulier dans les technologies digitales, il est membre de l'association Social Value International (S.V.I), et mène à ce titre, des recherches sur les modèles économiques à forte valeur ajoutée sociale, à l'ère de la transformation digitale.

Au cours de cette conférence, nous vous présenterons notre organisation et son bureau, nos entreprises partenaires ainsi que la démarche opérationnelle que nous mettons en oeuvre, pour contribuer à vos côtés, à la construction méthodique d'un réseau d'affaires et d'opportunités au bénéfice de chacun et de chacune, des membres de notre réseau.

Vous aurez également l'opportunité de rencontrer d'autres entrepreneurs, ainsi que des acteurs du monde de l'entreprise que nous invitons massivement, et avec qui vous pourrez échanger au cours d'un apéro dinatoire convivial.

Entrepreneurs, commerçants, travailleurs cadres(ou non cadres), étudiants, associations, TPE/PME, grands comptes,...rejoignez-nous! Et ensemble, construisons un réseau d'opportunités au service de la plus grande multitude possible!

Venez nombreux enrichir de votre présence et de vos idées cette conférence-débat, en toute convivialité.

Infoline : 07 69 94 93 89 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Date: Samedi 06 octobre 2018, de 15H à 20H45.

Lieu : Tamery Librairie Panafricaine 19 Rue du Chalet, 75010 Paris (Métro Belleville)