Le Dikranos: une nouvelle technologie dans l'aviation aéronautique

Le Dikranos: une nouvelle technologie dans l'aviation aéronautique

Vol d'essai d'un avion avec la technologie Dikranos

Technologie
Outils
Typographie

Un jeune Zurichois s’est creusé la tête pendant trois ans pour développer un prototype capable d’avancer et de reculer dans les airs sans devoir se poser. Son ingénieux Dikranos a remporté le premier prix des jeunes inventeurs à Paris en 2009, et depuis lors, son invention devient peu à peu l'une des inventions majeures dans l'industrie aéronautique.

Avant même d’avoir entamé ses cours à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich, Fabian Gafner, âgé de 19 ans, fait déjà figure d’ingénieur hors pair. Il a inventé le tout premier avion capable de voler dans les deux sens sans se poser ni faire demi-tour. Le Dikranos, c’est son nom, pourrait tenir un rôle de premier plan dans l’escouade des Transformers, ces robots extra-terrestres qui se métamorphosent… En effet, pour réaliser son tour de force, l’avion change radicalement de physionomie en plein vol.

L’étudiant a réfléchi pendant trois ans aux contraintes techniques et physiques inhérentes à un appareil de ce type. Il les a résolues en imaginant une combinaison de deux avions. «En marche avant, le Dikranos fonctionne comme un avion traditionnel, alors qu’en marche arrière, il adopte un plan canard», explique le jeune inventeur. Pour les béotiens de l’aviation, rappelons qu’un plan canard est une surface portante placée à l’arrière d’un appareil, à l’inverse des avions traditionnels dont les ailes sont situées à l’avant.

Lorsqu’il inverse les commandes du Dikranos, les ailes se rabattent vers l’arrière et les ailerons à l’avant assurent la portance de l’avion, tandis que le déplacement de la batterie à l’intérieur du fuselage ajuste le centre de gravité de l’avion. Le Dikranos possède deux moteurs électriques, qui fonctionnent au moyen de piles au lithium fixées sous les ailes et qui actionnent chacune une hélice. Ces dernières possèdent des pas variables, dont l’angle d’attaque des pales peut être modifié, assurant la motorisation dans un sens comme dans l’autre.

Publicité:

Fils d’un ingénieur en aéronautique, Fabian a reçu de nombreux et judicieux conseils de la part de son père pour réaliser son modèle réduit. Celui-ci lui a permis de remporter l’un des trois premiers prix du concours européen de jeunes scientifiques Eucys 2009, au Palais de la Découverte à Paris, en septembre dernier. Des jeunes âgés de 14 à 21 ans présentent chaque année à cet événement leur objet de recherche ou leur invention.

D'abord boudée par l'industrie aéronautique à cause de certaines limites, en particulier, le fait qu'il n'était "pas possible de s'asseoir à l'intérieur d'un tel appareil", il semble que des entreprises aient réussi à trouver des pistes pour améliorer cette formidable invention, aux fins de l'adapter à d'autres types d'appareils. L'avenir nous en sera un peu plus sur la vulgarisation de cette technologie dans l'industrie aéronautique. En attendant, cette vidéo de démonstration vous aidera à vous projeter dans le futur proche.

Video:

La Rédaction Afropolitis

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
Publicité: