fbpx

[International] Pékin accuse les Etats-Unis d'avoir introduit le coronavirus à Wuhan

International
Typographie

Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a accusé sur Twitter l'armée américaine d'avoir introduit le "nouveau" coronavirus covid-19 à Wuhan, à l'occasion des jeux mondiaux militaires qui se sont déroulés dans la même ville, un mois avant le déclenchement de l'épidémie.

C'est sur Twitter, le moyen de communication préféré du Président américain Donald Trump, que l'un des porte-paroles du ministère chinois des affaires étrangères a choisi de s'exprimer pour porter un doigt accusateur vers les militaires américains.

Alors que l'économie Chinoise commence à se relever peu à peu suite à l'épidémie du coronavirus, les scientifiques chinois et les principaux acteurs politiques capitalisent sur leur retour d'expérience sur ce qui ressemble étrangement à un test de résistance grandeur nature à une guerre bactériologique entre puissances militaires...

Au début de la crise sanitaire, le directeur du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies avait déclaré que le coronavirus était apparu pour la première fois sur un marché de la ville de Wuhan (centre), d'après les données épidémiologiques. Et l'on se souvient aussi de la vague déferlante de vidéos qui circulait en boucle sur Facebook, montrant des chinois en train de commercialiser, de manipuler ou de manger des animaux et aliments de toutes sortes (parfois même vivants)...comme pour justifier dans le conscient collectif la source logique de ce "nouveau" virus, alors dénommé 2019-nCoV.

Pour certains spécialistes chinois comme le docteur Zhong Nanshan, spécialiste chinois des maladies respiratoires et vétéran de la lutte contre l'épidémie de SRAS (2002-2003), la possibilité que la source du Covid-19 ne soit pas le marché de Wuhan, ni même la Chine est désormais plus que plausible.

Le docteur Zhong Nanshan, le principal conseiller médical du gouvernement chinois a confirmé dans cet interview les nouvelles hypothèses sur l'origine de ce "nouveau" virus, fort opportun à bien des égards...

En appui à son tweet incriminant les soldats américains, Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des affaires a publié une vidéo du directeur des Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) déclarant devant le Congrès que certains Américains que l'on croyait morts de la grippe saisonnière avaient été trouvés porteurs après leur décès du nouveau coronavirus... Il a tweeté :

"Le CDC(Center for Disease Control, autrement dit le centre américain de contrôle des maladies infectieuses) est pris en flagrant délit de mensonge ! Quand le patient zéro est-il apparu aux Etats-Unis ? Combien de personnes ont été infectées ? Il est possible que ce soit l'armée américaine qui ait apporté l'épidémie à Wuhan. Les Etats-Unis doivent être transparents, et doivent publier leurs données. Les Etats-Unis nous doivent une explication !" Zhao Lijian

Notons qu'une délégation de militaires américains était présente aux Jeux mondiaux militaires, une compétition omnisports disputée en octobre à Wuhan, et aurait pu, intentionnellement ou involontairement introduire le virus en Chine compte tenu de la période d'incubation particulièrement longue pour ce "nouveau" virus.

Par : Kouadio KOUAMÉ
Directeur de la rédaction et fondateur - AfroPolitis.com, média citoyen, média d'avenir.

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS