fbpx

[Centrafrique] À l'approche de la présidentielle, le retour des vieux démons - Par Lascony N.Y.S.Y.M.B

Typographie

À deux semaines du scrutin présidentiel, la République Centrafricaine renoue avec ses vieux démons, la PAIX (ou plutôt la période d'accalmie) chèrement acquise risque d'être compromise pour la énième fois. Des colonnes de soldats composés de mercenaires sont en mouvement vers Bangui, la capitale.

L'ancien Président François BOZIZÉ, dont la candidature a été invalidée, est directement indexé par le régime en place.

Pour être efficace en Politique, on se doit d'avoir une bonne dose de cynisme. Faustin Archange TOUADÉRA, Président sortant et candidat à sa propre succession, a manqué de vigilance en laissant atterrir son ancien patron sur le sol centrafricain. Mathématicien de formation, il a complètement raté son calcul. Il aurait dû le laisser moisir en exil en Ouganda.

François BOZIZÉ, général de pacotille, avait lui-même renversé feu Ange Félix PATASSÉ, son ancien patron, avec la bénédiction de Jacques CHIRAC.

Affaibli par le Décès de son épouse togolaise pendant son exil au Togo, le Président Ange Félix PATASSÉ, était revenu dans son pays par la grâce de BOZIZÉ.

Malade, PATASSÉ s'était vu interdire le droit d'aller se faire soigner au Cameroun voisin. Son tort a été d'avoir voulu se présenter contre son ancien protégé et tombeur. L'amnésie étant la première tare qui mine l'africain, l'Histoire se répète avec des cycles de violence. Toutes mes pensées pour le peuple frère de Centrafrique.

En voulant s'affranchir de la tutelle militaire de l'ancienne puissance coloniale, le Président Faustin Archange TOUADÉRA s'est attiré la foudre. La République Centrafricaine est un pays qui n'a jamais connu de répit depuis son accession à l'indépendance en 1960. Celui qui aurait dû inaugurer le bal de l'indépendance, l'honorable Barthélémy BOGANDA a trouvé la mort dans un crash aérien qui n'est toujours pas élucidé. Depuis, c'est le règne des bouffons qui rivalisent dans l'oncle-tomisme.

En 2013, quelques scélérats maigrichons ont été rassemblés en brousse pour créer un conflit bidon opposant chrétiens et musulmans dans un pays où le fanatisme religieux est inexistant.

Michel DJOTODIA, petit trafiquant de diamants, a été propulsé sur la scène politique Centrafricaine. Ce dernier a fini par prêter serment en tant que Président avec des faux attributs. Le pot aux roses a été découvert par l'empereur d'opérette Denis SASSOU-NGUESSO, lors de son investiture.

L'iméprialisme ne lâche jamais sa proie. La République Centrafricaine a beau être dirigée par des Ange, Archange, c'est lui qui dicte les assises à Saint-François (Bozizé).

La feuille de route n'a pas changé, se soumettre ou dégager.

La Russie a sauvé Bachar EL ASSAD en Syrie. Est-elle en mesure de récidiver en Centrafrique ?

Tout dépendra de la quantité de diamants qui lui sera promise.

En dehors du PANAFRICANISME, il n'y a guère de solution. Il va falloir CONVERTIR (de gré ou de force) les Séléka et anti-balaka à la religion de notre survie.

ONE GOD, ONE AIM, ONE DESTINY.

Par Lascony Nysymb

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
Bannières article - sidebar - 320x300px
Bannières article - sidebar - 320x400px
Emplacement publicitaire 320x520px
Bannière article sidebar 320x600px