fbpx

[ Nigéria ] Attentats de Boko Haram : comment manifester votre soutien et votre solidarité aux victimes ?

Attaque de Boko Haram

Typographie

Après les attentats meurtriers de Paris qui ont mobilisé à juste titre le monde entier, l'horreur des attentats terroristes n'a pas fini d'endeuiller les familles partout dans le monde, et en particulier en Afrique : au Nigéria et au Cameroun

Afropolitis vous propose de marquer votre solidarité aux vaillants peuples Nigérian et Camerounais, en changeant votre photo de profil sur les réseaux sociaux.

En seulement six ans, Boko Haram a fait 17 000 morts et plus de 2,6 millions de déplacés

Boko Haram, nom qui signifie "l'éducation occidentale est un péché", mène une insurrection depuis 2009 au Nigéria en vue d'établir un état islamique rigoriste dans le nord du Nigeria.

En seulement 6 ans, l'on dénombre déjà 17.000 morts et 2,6 millions de déplacés au Nigeria et au Cameroun, par le fait de Boko Haram.

Pas plus tard qu'hier le mercredi 18 novembre, un double attentat-suicide sur un marché de Kano a tué plus de 15 personnes et blessé une cinquantaine de personnes. La veille s'était au tour de la ville de Yola de payer un lourd tribu avec plus de 32 personnes ont été tuées par l'explosion d'une bombe dans la foule, ainsi que plus de 80 personnes blessées.

Cette série d'attentats intervient suite à l'appel lancé par le Président nigérian Muhammadu Buhari, pour demander à l'armée et aux populations de renforcer la vigilance pour stopper ces attaques contre des cibles civiles. Il a également affirmé que son gouvernement était "entièrement déterminé à anéantir Boko Haram d'ici fin décembre".

"Les forces armées, revigorées, bien équipées et motivées, vont vaincre Boko Haram très bientôt", a-t-il assuré.

"Our girls are back!"

Les forces armées Nigérianes ont mené deux raids dans deux camps contrôlés par Boko Haram le mardi dernier qui ont permis de libérer les 241 jeunes filles et enfants, dont l'enlèvement avait suscité une vaste campagne internationale avec le slogan "bring back our girls".

CNN nous révèle également que ces raids ont permis l'arrestation de 43 membres de Boko Haram, y compris l'un des leaders de ce groupe terroriste en la personne de Bulama Modu.

Un nombre impressionnant de ces jeunes filles libérées ont été malheureusement retrouvées enceintes

Photo des filles libérées

Malgré ces victoires réconfortantes et la forte mobilisation des forces armées Nigérianes, Camerounaises et Tchadiennes, la menace de Boko Haram est encore très prégnante en Afrique.

La mobilisation de tous, à commencer par les populations Africaines ainsi que toutes les opinions publiques internationales ne doit pas faiblir, d'autant plus que le terrorisme menace les libertés de tous.

Quand l'Afrique se mobilise pour dire son indignation face à l'horreur, partout dans le monde, nos libertés menacées gagnent toujours un peu plus de terrain.

Comment manifester votre soutien sur les réseaux sociaux ?

Pour marquer votre soutien aux populations africaines victimes de Boko Haram, un outil existe qui permet d'ajouter un filtre drapeau(du pays de votre choix) à votre photo facebook, twitter, instagram. Il vous permet d'ajouter un ou deux drapeaux du ou des pays de votre choix sur votre photo de profil.

Voici comment procéder:

  1. Sélectionnez un drapeau dans le menu déroulant.
  2. Téléchargez votre photo de profil en cliquant sur «Use Different Photo» puis sur «Choisissez un fichier».
  3. Pour ajouter un second drapeau, cliquez sur «Show unity with two flags» et sélectionner les deux emblèmes de votre choix dans les deux menus déroulants.
  4. Pour utiliser cette image sur votre profil, cliquez enfin sur «Make this your Facebook Profile Picture». Il vous suffit alors d'enregistrer l'image sur le bureau de votre PC et la télécharger ensuite comme photo de profil sur Facebook, Twitter et autres.

Publicité:

Notre élan de solidarité, affiché grâce aux filtres drapeaux, à travers les réseaux sociaux permettra au reste du monde de prendre toute sa place à nos côtés pour combattre l'abject et l'horreur, de même que nous l'avons tous fait pour les attentats de Charlie et pour les attentats de paris le vendredi dernier.

Chaque fois que le terrorisme ou des catastrophes naturelles feront des victimes, quelque soit l'endroit dans le monde, nous devons manifester notre soutien et notre solidarité aux victimes innocentes à travers ce geste simple et plein de sens.

Il y va de notre humanité et de nos libertés partout menacées par le terrorisme, et l'impérialisme avec ses guerres de prédation.

Vous trouverez ci-dessous l'outil Lunapic.

La rédaction Afropolitis

Publicité:

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
Bannières article - sidebar - 320x300px
Bannières article - sidebar - 320x400px
Emplacement publicitaire 320x520px
Bannière article sidebar 320x600px