fbpx

[Etats-Unis] Une lettre officielle de l'armée américaine annonçant le retrait des troupes d'Irak crée le buzz sur les réseaux sociaux...

Typographie

Une lettre officielle de l'armée américaine circulant sur les réseaux sociaux fait clairement état de ce que les Etats-Unis accepteraient de se plier à la demande du parlement Irakien de quitter le pays...Publiée ce lundi soir, il va sans dire que cette lettre a créé le buzz et suscité de nombreuses réactions de la part des internautes avant d'être démenti par le Pentagone.

En effet, dans une lettre publiée sur son compte twitter par une correspondante du Washington Post, l'armée américaine aurait indiqué lundi soir au numéro deux du commandement militaire irakien vouloir « repositionner » les forces de la coalition antidjihadiste dans le but d' « un retrait de l'Irak de manière sécurisée et efficace ».

Après dix-sept ans de présence en Irak, les troupes américaines s'apprêteraient donc à se retirer enfin du pays selon toute vraisemblance.

« Nous respectons votre décision souveraine qui ordonne notre départ », indique la lettre. Le Parlement irakien a en effet voté dimanche en faveur de l'expulsion des troupes étrangères d'Irak, deux jours après l'assassinat du général iranien Qassem Soleimani, ordonné par le Président Donald Trump.
« Par respect pour la souveraineté de la République d'Irak, et comme demandé par le Parlement et le Premier ministre, la Coalition va repositionner ses forces […] pour s'assurer que le retrait d'Irak est mené de manière sécurisée et efficace », précise la lettre signée du général William H. Seely, commandant des opérations militaires américaines en Irak.

Accueil favorable mais dubitatif sur les réseaux sociaux ...

Aussitôt sur les réseaux sociaux a suscité des réactions mitigées et dubitatives d'autant plus que la journée a été marquée par les funérailles du général QASSEM Soleimani...

Le secrétaire à la Défense Mark Esper a démenti toute intention de quitter le pays, assurant ne pas savoir d'où venait cette lettre, avant que le chef d'état-major américain ne vienne plaidé un cas d'« erreur » :

« C'était un projet (de lettre) non signé », envoyé à quelques leaders militaires irakiens parce que les mouvements de troupes américaines en Irak se sont accrus ces derniers jours, a expliqué à la presse le général Milley. « C'est mal formulé. Il laisse croire à un retrait. Ce n'est pas le cas », a-t-il déclaré à un groupe de journalistes.

Il faut que les Etats-Unis comptent là ce jour un contingent avec 5.200 soldats en Irak, depuis leur invasion de ce pays en 2003. A ces 5200 soldats se sont ajoutés la semaine dernière plusieurs centaines d'autres venus protéger l'ambassade américaine de Bagdad, attaquée mardi par des milliers de pro-Iran.

Téhéran a promis vengeance après la mort du général Qassem Souleimani. Le président américain a, de son côté, menacé de frapper 52 sites iraniens, y compris culturels, sans préciser lesquels. Il a aussi menacé l'Iran, mais aussi l'Irak de « très fortes » sanctions .

Par : La rédaction - AfroPolitis.com

Source :

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
Bannières article - sidebar - 320x300px
Bannières article - sidebar - 320x400px
Emplacement publicitaire 320x520px
Bannière article sidebar 320x600px