fbpx

[Agenda] Diplomatie : Les événements géopolitiques à ne pas manquer

Typographie

AfroPolitis.com vous propose dans cette section, l'agenda des événements d'intérêt géopolitique à venir. La plupart des événements signalés ci-dessous sont en accès libre, mais sur inscription. Suivez les liens pour ce faire…

Conférences et débats

  • Minorités ésotériques du Moyen-Orient : l’exemple des Alaouites, Druzes et Yézidis

    Le 19 octobre 2019 à 11h30 à l’iReMMO (Paris)

    Première séance du cycle « Religions, religiosités, spiritualités, croyances et incroyances aujourd’hui en Méditerranée et au Moyen-Orient
 » organisé par l’iReMMO.

    iremmo.org

  • L’Afrique, nouveau vecteur de la politique étrangère de la Russie ? 

    Le 21 octobre 2019 à la Maison de la Chimie (Paris)

    Conférence organisée par l’Observatoire franco-russe et l’Institut français de géopolitique.
    Peut-on parler d’un retour de la Russie en Afrique ? Quels sont les enjeux de la présence russe sur le continent africain ? Y a-t-il une stratégie africaine de la Russie ? Prendront part aux discussions Arnaud Kalika, auteur pour l’IFRI d’une publication intitulée « Le grand retour de la Russie en Afrique ? », Kevin Limonier qui a publié pour le compte de l’IRSEM une note de recherche sur le thème de la « Diffusion de l’information russe en Afrique » et Arnaud Dubien, auteur du policy paper « La politique africaine de la Russie : mythes et réalités » bientôt publié par l’Observatoire franco-russe. Les discussions seront modérées par Jean de Gliniasty, ancien ambassadeur de France en Russie et ancien directeur de l’Afrique et de l’océan Indien au Quai d’Orsay.

    obsfr.ru

  • La longue nuit syrienne

    Le 23 octobre 2019 à 18h au Campus ILERI (Paris La Défense)

    Avec Michel Duclos, qui a été représentant permanent adjoint de la France auprès des Nations unies puis ambassadeur, notamment en Syrie. Il est aujourd’hui conseiller spécial à l’Institut Montaigne. 

    www.ileri.fr

  • Présentation du rapport « Russie 2019 : regards de l’Observatoire franco-russe »

    Le 28 octobre 2019 à Moscou et le 6 novembre 2019 à l’IRIS (Paris)

    Avec Isabelle Facon, directrice adjointe de la FRS, membre du Conseil scientifique de l’Observatoire franco-russe : « La Russie et le régime de contrôle des armements » ; Arnaud Dubien, directeur de l’Observatoire franco-russe : « Russie-France : quelles perspectives après le “tournant macronien’’ ? » ; David Teurtrie, chargé de mission à Expertise France, chercheur associé au Centre de recherches Europe Eurasie CREE, INALCO : « La Russie et l’intégration eurasiatique (Union eurasiatique et Union Russie-Biélorussie) » ; Igor Delanoë, directeur adjoint de l’Observatoire franco-russe : « Russie : le Golfe, nouvel horizon russe ? » ; Jean de Gliniasty, directeur de recherche à l’IRIS, ancien ambassadeur de France en Russie : « Russie-Ukraine : la nouvelle donne Zelensky».

    obsfr.ru

  • Iran – Arabie saoudite : un jeu à somme nulle ?

    Le 30 octobre 2019 à 12h30 à l’Université du Québec à Montréal

    Lors de cette midi-conférence, Sami Aoun, professeur titulaire à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke et directeur de l’Observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, abordera, sur fond d’actualité, les relations entre l’Iran et l’Arabie saoudite, en plus d’expliquer leurs légitimités idéologiques et religieuses, leurs rapports de force, ainsi que leurs alliances régionales et internationales. Cet évènement sera animé par Frédérick Gagnon, titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand. 

    dandurand.uqam.ca

  • L’économie américaine en 2020 : enjeux et opportunités

    Le 4 novembre 2019 à 18h à l’IFRI (Paris)

    Avec Patrick Lenain, directeur adjoint du Département des Affaires économiques de l’OCDE ; Roland Lescure, député des Français d’Amérique du Nord, président de la Commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale ; Laurence Nardon, responsable du programme Amérique du Nord de l’Ifri. Modération : Marc Semo, journaliste en charge de la rubrique diplomatie au journal Le Monde.

    ifri.org

  • Entretiens Euromed-IHEDN – Que veut faire Mohamed ben Salman ?

    Le 6 novembre 2019 à l’École militaire (Paris) et le 19 novembre 2019 à l’Hôtel de Région (Marseille)

    Invitée : Agnès Levallois, consultante, spécialiste du Moyen-Orient, vice-présidente de l’iReMMO (Institut de Recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient), chargée de cours à Science Po.

    www.euromed-ihedn.fr

  • The US-China Rivalry: Adjusting Strategies in Asia and Europe 

    Le 7 novembre 2019 à 9h à l’IFRI (Paris)

    With Thierry de Montbrial, Founder and Executive Chairman, Ifri ; François Chih-chung Wu, Representative, Taipei Representative Office in France ; David Rank, Senior Advisor, Cohen Group, former Deputy Chief of Mission, US Embassy in China ; Richard Weixing Hu, Honorary Professor, Department of Politics and Public Administration, The University of Hong Kong (TBC) ; Laurence Nardon, Head, North America Program, Ifri ; Chikako Ueki, Professor, Graduate School of Asia-Pacific Studies, Waseda University ; Malcolm Cook, Senior Fellow, Institute of Southeast Asian Studies (ISEAS) – Yusof Ishak Institute ; Yujen Kuo, Professor, Institute of China and Asia-Pacific Studies, National Sun Yat-sen University, and Executive Director, Institute for National Policy Research (INPR) ; Yul Sohn, Professor, Graduate School of International Studies (GSIS), Yonsei University, and President, East Asia Institute (EAI) ; Françoise Nicolas, Director, Center for Asian Studies, Ifri ; Monika Sie Dhian Ho, Director General, Netherlands Institute of International Relations, Clingendael ; André Loesekrug-Pietri, Speaker for Joint European Disruptive Initiative (JEDI) ; Eric-André Martin, Senior Advisor to the Director, Ifri.

    ifri.org

  • Quel avenir pour le djihadisme ?

    Le 7 novembre 2019 à 18h30 à l’École militaire (Paris)

    Marc Hecker, directeur des publications de l’Institut français de relations internationales (IFRI) et Elie Tenembaum, coordinateur du laboratoire de recherche sur la défense de l’IFRI interviendront à deux voix sur l’avenir du djihadisme.

    ihedn.fr

  • Trente ans après la chute du mur de Berlin, où en est la Défense de l’Europe ?

    Le 8 novembre 2019 au Palais du Luxembourg (Paris)

    Conférence internationale organisée par l’association EuroDéfense-France et la Fondation Robert Schuman, sous le haut patronage de monsieur Gérard Larcher, président du Sénat.

    ihedn.fr

  • Naissance d’un nouveau monde : les traités de paix de 1918-1920, une paix ratée ?

    Le 13 novembre 2019 à 18h30 à la Bibliothèque nationale de France (Paris)

    Le cycle de conférences « Naissance d’un nouveau monde » fait le point sur les grandes mutations et les nouveaux équilibres de la carte politique de l’Europe centrale et orientale entre les deux guerres et ses conséquences, du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à notre époque contemporaine. Cette deuxième séance porte sur les Traités de 1919-1920 et leur efficience sur la paix. Avec Jean-Michel Guieu, université de Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

    www.bnf.fr

  • Les institutions religieuses, un héritage historique daté ?

    Le 16 novembre 2019 à 11h30 à l’iReMMO (Paris)

    Deuxième séance du cycle « Religions, religiosités, spiritualités, croyances et incroyances aujourd’hui en Méditerranée et au Moyen-Orient
 » organisé par l’iReMMO.

    iremmo.org

  • L’Asie face au terrorisme islamiste

    Le 21 novembre 2019 à 18h30 à l’Auditorium de l’Inalco (Paris)

    Cette conférence s’inscrit dans le cycle de conférences « La place de l’Islam en Asie », coorganisé par l’Inalco et Asialyst. Les attentats commis le 21 avril dernier au Sri Lanka (plus de 250 morts) ont rappelé que l’Asie n’était pas épargnée par le terrorisme islamiste. De la Jeemah Islamiyah indonésienne aux Philippins d’Abou Sayyaf, la région abrite des organisations djihadistes aux réseaux plus ou moins étendus. La conférence se penchera sur l’ampleur du phénomène, à travers plusieurs questions. Existe-t-il des réseaux djihadistes transnationaux en Asie ? Quelle est la stratégie du groupe État islamique en Asie du Sud et du Sud-Est ? Comment certains conflits locaux se sont-ils confessionnalisés ? Comment les États gèrent-ils les radicalisations religieuses au sein de leurs populations ? Toutes les conférences du cycle seront retransmises en direct sur www.inalco.fr/live

    www.inalco.fr

  • Assises de l’économie de la mer

    Les 3 et 4 décembre 2019 au Corum (Montpellier)

    Avec plus de 1500 participants en 2018, les Assises de l’économie de la mer sont une occasion de découvrir le panorama de l’économie de la mer dressé par plus de 80 intervenants, à travers tables rondes, interviews, ateliers…

    www.economiedelamer.com

  • Entretiens Euromed-IHEDN – Libye : quelle situation ?

    Le 11 décembre 2019 à l’École militaire (Paris)

    Invité : Ali Bensaad, maître de conférences à l’Institut de géographie de l’université d’Aix-Marseille.

    www.euromed-ihedn.fr

  • Naissance d’un nouveau monde : l’Europe centrale et orientale entre 1918 et 1939

    Le 11 décembre 2019 à 18h30 à la Bibliothèque nationale de France (Paris)

    Le cycle de conférences « Naissance d’un nouveau monde » fait le point sur les grandes mutations et les nouveaux équilibres de la carte politique de l’Europe centrale et orientale entre les deux guerres et ses conséquences, du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à notre époque contemporaine. Cette conférence a pour objet L’Europe centrale et orientale après 1917, une frontière du communisme : idéologies, pratiques, imaginaires. Avec Sophie Coeuré, université Paris-Diderot.

    www.bnf.fr

  • Un monde arabe déboussolé ?

    Le 12 décembre 2019 à 14h30 à l’Université permanente (Nantes)

    Conférence du cycle « Géopolitique » coordonné et animé par Ulrich Huygevelde. Avec Gilles Gauthier, ancien diplomate. Il a servi, ces cinquante dernières années la diplomatie française en Algérie, Égypte, en Syrie, en Irak ou encore au Yémen.

    up.univ-nantes.fr

  • Nucléaire : le monde sous la menace ?

    Le 13 décembre 2019 à 14h30 à l’Université permanente (Nantes)

    Conférence du cycle « Géopolitique » coordonné et animé par Ulrich Huygevelde. Avec Benoit Pélopidas, titulaire de la chaire d’excellence en études de sécurité à Sciences Po (CERI) et fondateur du programme d’étude des savoirs nucléaires (Nuclear Knowledges).

    up.univ-nantes.fr

  • Entretiens Euromed-IHEDN – Le rapatriement des djihadistes de Syrie et d’Irak : les risques et les enjeux

    Le 17 décembre 2019 à l’Hôtel de Région (Marseille)

    Invité : Louis Caprioli, ancien sous-directeur du terrorisme à la DST.

    www.euromed-ihedn.fr

  • Naissance d’un nouveau monde : Le populisme en Europe centrale et orientale, une réponse à la crise de modernisation ?

    Le 22 janvier 2020 à la Bibliothèque nationale de France (Paris)

    Le cycle de conférences « Naissance d’un nouveau monde » fait le point sur les grandes mutations et les nouveaux équilibres de la carte politique de l’Europe centrale et orientale entre les deux guerres et ses conséquences, du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à notre époque contemporaine. Avec Roman Krakovsky, Université de Genève, Global Studies Institute.

    sirice.eu

  • Nuit des idées 2020

    Le 30 janvier 2020 dans 150 villes en France et dans le monde

    La 5e édition de la Nuit des idées, pilotée par l’Institut français, se tiendra le jeudi 30 janvier 2020 sur le thème « Être vivant ». Les lieux les plus prestigieux comme les plus inattendus sur les cinq continents (grandes écoles et universités, instituts de recherches, ONG, musées, centres culturels, instituts français, alliances françaises, théâtres, bibliothèques), sont conviés à proposer leur interprétation originale du thème sous toutes les formes d’expression possibles (conférences, tables rondes, forums, théâtre, performances, projections, concerts…).

    www.lanuitdesidees.com/fr

  • Diplomatie américaine. Le grand retrait ?

    Le 31 janvier 2020 à 14h30 à l’Université permanente (Nantes)

    Conférence du cycle « Géopolitique » coordonné et animé par Ulrich Huygevelde. Avec Laurence Nardon, chercheuse à l’IFRI.

    up.univ-nantes.fr

  • Naissance d’un nouveau monde : La Roumanie au sortir de la Première Guerre mondiale, triplex confinium d’empires passés

    Le 26 février 2020 à la Bibliothèque nationale de France (Paris)

    Le cycle de conférences « Naissance d’un nouveau monde » fait le point sur les grandes mutations et les nouveaux équilibres de la carte politique de l’Europe centrale et orientale entre les deux guerres et ses conséquences, du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à notre époque contemporaine. Avec Traian Sandu, Paris 3-Sorbonne Nouvelle, Centre interuniversitaire d’études hongroises.

    sirice.eu

  • Naissance d’un nouveau monde : Espaces et trajectoires (post)-impériales : l’Albanie de l’entre-deux-guerres

    Le 18 mars 2020 à la Bibliothèque nationale de France (Paris)

    Le cycle de conférences « Naissance d’un nouveau monde » fait le point sur les grandes mutations et les nouveaux équilibres de la carte politique de l’Europe centrale et orientale entre les deux guerres et ses conséquences, du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à notre époque contemporaine. Avec Nathalie Clayer, EHESS, Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques.

    sirice.eu

  • Conquête spatiale : vers une nouvelle guerre des étoiles ?

    Le 27 mars 2020 à 14h30 à l’Université permanente (Nantes)

    Conférence du cycle « Géopolitique » coordonné et animé par Ulrich Huygevelde. Avec Isabelle Sourbès-Verger, chercheuse au CNRS.

    up.univ-nantes.fr

  • Naissance d’un nouveau monde : Les frontières de la Pologne (1919-1923) : traités de paix, autodétermination, affrontements sur le terrain

    Le 22 avril 2020 à la Bibliothèque nationale de France (Paris)

    Le cycle de conférences « Naissance d’un nouveau monde » fait le point sur les grandes mutations et les nouveaux équilibres de la carte politique de l’Europe centrale et orientale entre les deux guerres et ses conséquences, du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à notre époque contemporaine. Avec Frédéric Dessberg, Université de Paris-1 Panthéon-Sorbonne ; Écoles militaires de SaintCyr-Coëtquidan.

    sirice.eu

  • Naissance d’un nouveau monde : Du sujet au citoyen : les nouvelles appartenances nationales dans les jeunes États-Nations de l’Europe centrale

    Le 13 mai 2020 à la Bibliothèque nationale de France (Paris)

    Le cycle de conférences « Naissance d’un nouveau monde » fait le point sur les grandes mutations et les nouveaux équilibres de la carte politique de l’Europe centrale et orientale entre les deux guerres et ses conséquences, du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à notre époque contemporaine. Avec Catherine Gousseff, CNRS.

    sirice.eu

  • Russie/Europe : perspectives d’un voisinage difficile

    Le 14 mai 2020 à 14h30 à l’Université permanente (Nantes)

    Conférence du cycle « Géopolitique » coordonné et animé par Ulrich Huygevelde. Avec Isabelle Facon, chercheuse à la Fondation pour la recherche stratégique.

    up.univ-nantes.fr

  • Les Ouïghours, un peuple enfermé ?

    Le 15 mai 2020 à 14h30 à l’Université permanente (Nantes)

    Conférence du cycle « Géopolitique » coordonné et animé par Ulrich Huygevelde. Avec Thierry Kellner, chercheur à l’ULB.

    up.univ-nantes.fr

  • Naissance d’un nouveau monde : Les Juifs viennois de 1918 à la Shoah

    Le 10 juin 2020 à la Bibliothèque nationale de France (Paris)

    Le cycle de conférences « Naissance d’un nouveau monde » fait le point sur les grandes mutations et les nouveaux équilibres de la carte politique de l’Europe centrale et orientale entre les deux guerres et ses conséquences, du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à notre époque contemporaine. Avec Jacques Le Rider, EPHE.

    sirice.eu

    Rencontres

  • Geneva Peace Week

    Du 4 au 8 novembre 2019 à Genève

    La Semaine de Genève pour la paix est une initiative phare de la Plate-forme genevoise pour la consolidation de la paix en collaboration avec l’Institut universitaire des hautes études internationales et du développement, l’Office des Nations Unies à Genève (ONUG) et ses cinq partenaires — le Centre sur les conflits, le développement et la consolidation de la paix (CCDP), le Centre pour le contrôle démocratique des forces armées (DCAF), le Centre des politiques de sécurité (GCSP), Interpeace et le Quaker United Nations Office, Genève (QUNO). La Suisse soutient également la Semaine de la paix de Genève.

    genevapeaceweek.ch

  • Milipol 2019

    Du 19 au 22 novembre 2019 au Parc des Expositions Paris-Nord (Villepinte)

    21e édition du salon de la sûreté et de la sécurité intérieure des États. Programme des conférences et workshops à venir.

    www.milipol.com

  • Journées géopolitiques de Reims : migrations internationales, entre mythes et réalités

    Du 20 au 22 novembre 2019 à Reims

    Au programme de cette sixième édition : doctoriales, conférences-débats, tables rondes, ciné-débat…

    www.univ-reims.fr

  • Emerging Valley 2019

    Du 3 au 5 décembre 2019 à thecamp (Aix-Marseille)

    Depuis 2017, ce hub des innovations émergentes entre l’Europe et l’Afrique accueille investisseurs, startups et écosystèmes numériques africains et émergents qui veulent renforcer leur attractivité à l’international.

    www.emergingvalley.co

  • 5e édition des Mediterranean Dialogues

    Du 5 au 7 décembre 2019 à Rome

    Initiative annuelle de haut niveau promue par le ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et l’ISPI (Institut italien d’études politiques internationales) à Rome, les Mediterranean Dialogues sont devenus la plaque tournante mondiale des dialogues de haut niveau sur la Méditerranée élargie, avec la participation de dirigeants éminents des gouvernements, des entreprises, de la société civile, des médias et du monde universitaire méditerranéens.

    med.ispionline.it

  • La Fabrique Défense

    Les 17 et 18 janvier 2020 au Paris Event Center (Paris)

    Un rendez-vous inédit qui rassemblera l’ensemble des acteurs de la défense française et européenne (partenaires institutionnels, associations, universités, think-tanks, entreprises) pour « informer, échanger et débattre avec les jeunes de toute origine. » Ce projet, conduit sous un mode participatif et innovant par le ministère des Armées, sera piloté par la Direction des relations internationales et de la stratégie (DGRIS), avec le soutien de l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire (IRSEM).

    www.defense.gouv.fr

  • FIC 2020

    Du 28 au 30 janvier 2020 à Lille Grand Palais

    Grand-messe de la cybersécurité en France, le FIC 2020 peaufine son programme. Chercheurs, doctorants, salariés, vous pouvez proposer vos contributions jusqu’au 15 octobre autour de cinq thèmes : Sécurité et stabilité internationales ; Lutte anti-cybercriminalité ; Sécurité numérique et protection des données ; Sécurité opérationnelle ; Management des cyber risques.

    www.forum-fic.com

  • Festival de géopolitique de Grenoble : (R)évolutions numériques ?

    Du 25 au 28 mars 2020 à Grenoble

    Libertaires ou contrôlées, subies ou choisies, omniprésentes ou confinées à certains domaines auxiliaires de l’homme ou se substituant à lui, les technologies de l’information sont un enjeu majeur pour tous les domaines de la société, les États, les entreprises et les citoyens. Au présent comme au futur, le Festival de géopolitique tentera de dégager les grandes tendances et les éléments du débat autour de cet univers numérique qui nous entoure.

    www.festivalgeopolitique.com

  • 6e édition du Forum Saint-Laurent sur la sécurité internationale

    Les 7 et 8 mai 2020 à Montréal

    dandurand.uqam.ca

    Appel à contributions

  • Nuit des idées 2020

    Le 30 janvier 2020 dans 150 villes en France et dans le monde

    La 5e édition de la Nuit des idées, pilotée par l’Institut français, se tiendra le jeudi 30 janvier 2020 sur le thème « Être vivant ». Les lieux les plus prestigieux comme les plus inattendus sur les cinq continents (grandes écoles et universités, instituts de recherches, ONG, musées, centres culturels, instituts français, alliances françaises, théâtres, bibliothèques), sont conviés à proposer leur interprétation originale du thème sous toutes les formes d’expression possibles (conférences, tables rondes, forums, théâtre, performances, projections, concerts…).
    Vous êtes invités à soumettre votre proposition sur le site lanuitdesidees.com jusqu’au 15 décembre 2019.

    www.lanuitdesidees.com/fr

  • Premières rencontres de l’écologie politique : écologie ou barbarie ?

    Du 13 au 15 mars 2020 à Bruxelles

    Cet appel s’adresse aux chercheur.e.s, intervenant.e.s et militant.e.s actif.ve.s dans l’écologie politique, entendue comme une pensée systémique, qui articule les notions de justice et de solidarité, à celle du vivant et des générations futures : « Avec qui vivre ? Comment laisser de la place au reste du monde vivant ? Comment éviter un surgissement de la barbarie ? Ces questions, nous voulons nous les poser à partir de notre tradition militante et de notre héritage intellectuel : l’écologie politique. C’est pour tenter d’y répondre que nous vous invitons à écrire, organiser des séminaires et/ou intervenir au travers de trois thématiques : Axe 1: (Co)habiter la Terre autrement ; Axe 2: Devenir résilient ; Axe 3: Réinventer la démocratie.
    Ces premières Rencontres de l’écologie politique seront ainsi l’occasion de faire surgir des interrogations, des pistes de solutions, des récits, des modèles et des pratiques innovantes. Et de les mettre en débat entre chercheurs, organisations de la société civile et citoyens de partout en Europe. » Délai de soumission des propositions de communication : 15 novembre 2019.

    etopia.be

  • Sixièmes rencontres des études africaines en France

    Du 7 au 10 juillet 2020 à l’Université Aix-Marseille

    Ces rencontres sont une invitation à dépasser les cloisonnements disciplinaires et institutionnels. Elles offrent l’occasion aux spécialistes issu.e.s de différentes disciplines en sciences humaines et sociales d’échanger autour de thèmes de recherche en commun en confrontant les approches de travail, les périodes historiques, les zones géographiques du continent. En rassemblant des chercheur.e.s d’horizons divers, travaillant en France et partout dans le monde, les REAF constituent également un espace pour améliorer la visibilité des travaux que mènent les chercheur.e.s. Ces rencontres sont ouvertes à toutes formes d’écriture de la recherche. Pour ces 6es rencontres, nous inviterons ceux et celles qui le souhaitent à élargir cet espace de parole, le temps d’un après-midi « hors les murs », en partageant leurs recherches avec d’autres publics – scolaires, passant.e.s, curieux.ses, touristes, étudiant.e.s – dans le quartier Belsunce, en plein cœur de la ville de Marseille. Consignes : Les chercheur.e.s (à partir du niveau doctorat) sont invité.e.s à déposer sur le site https://reaf2020.sciencesconf.org un document présentant une proposition d’atelier au plus tard le 6 janvier 2020.

    www.etudes-africaines.cnrs.fr

    Colloques, séminaires et journées d’étude

  • Circulations et transferts dans l’espace Baltique : idées, pratiques, textes

    Du 4 octobre au 13 décembre 2019 à l’INALCO (Paris)

    Ce séminaire pluridisciplinaire interroge l’unité et l’hétérogénéité des espaces et territoires qui bordent la mer Baltique, sur différents plans (politiques, historiques, culturels, géographiques…) du XXe siècle à nos jours. Organisateurs : Antoine Chalvin, Katerina Kesa, Eric Le Bourhis. Séance 4 le 29 novembre 2019 avec Arnaud Serry (Université du Havre-IDEES) : « La mer Baltique, cul-de-sac maritime ou interface circulatoire ? » et Nicolas Escach (Sciences-Po Rennes) : « La Baltique, un lac aux interterritorialités contrariées ? ».

    www.inalco.fr

  • 12e Conférence internationale sur l’économie chinoise : A new era for China: Growth sustainability and Broaden International Development

    Du 24 au 25 octobre 2019 au CERDI (Clermont-Ferrand)

    Ce colloque s’adresse à des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des doctorants. Il permet de faire tous les deux ans le point sur les avancées des recherches théoriques et empiriques relatives à l’économie chinoise, ses difficultés et ses choix de politique économique. Il est organisé conjointement par l’IDREC au CERDI et le CCES (China Center for Economic Studies, Université Fudan à Shanghai).

    idrec2019.sciencesconf.org

  • Penser l’anticipation

    Le 4 novembre 2019 de 10h à 18h à l’École militaire (Paris)

    Pearl Harbor, guerre du Kippour, 11 septembre, Printemps arabes, la liste des échecs des armées et services de renseignement à anticiper les surprises stratégiques est impressionnante. D’aucuns en viennent à considérer que c’est l’idée même d’anticipation qu’il faudrait bannir : anticiper une surprise serait un oxymore indépassable et entretiendrait un « esprit de chimère et d’illusion ». Nous serions mieux avisés, en somme, de renforcer nos capacités de résilience, seules à même d’assurer notre survie face à une attaque surprise. Ce colloque, a contrario, trouve son origine dans la conviction que l’oxymore est surmontable, que les surprises stratégiques peuvent être mieux anticipées. Mais l’ambition exige un changement de posture. Anticiper les surprises à venir suppose en effet de repenser les méthodes de l’anticipation. C’est à cette tâche que le programme “Renseignement et Anticipation” de l’IRSEM a souhaité s’atteler en s’entourant d’experts d’horizons divers afin de penser ensemble cette question complexe de l’anticipation. Tour à tour seront ainsi abordées les dimensions cognitives, imaginatives et organisationnelles de l’anticipation, avant d’interroger l’effet des nouvelles technologies (Big Data et IA) sur le travail des analystes qui tentent d’anticiper les surprises stratégiques. Date limite des inscriptions : 28 octobre 2019.

    www.irsem.fr

  • Croisades et inquisition à l’ère du numérique

    Le 7 novembre 2019 à 9h15 à Sciences Po (Paris)

    Colloque annuel dans le cadre de la troisième année de l’Observatoire international du religieux du CERI et du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL) du CNRS et de l’École pratique des hautes études (EPHE), avec le soutien de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS).

    www.sciencespo.fr

  • Colloque international : « La guerre de Crimée, première guerre moderne européenne ? »

    Du 7 au 9 novembre 2019 à la Maison de la Recherche (Musée de l’Armée) (Paris)

    Longtemps oubliée en France, la guerre de Crimée constitue pourtant un tournant dans l’histoire du fait militaire. Elle représente la première guerre européenne de l’âge industriel, marquée par des évolutions décisives qui préludent aux grands affrontements du XXe siècle. Tel est le cas des innovations des techniques militaires, avec l’apparition des cuirassés ou des tranchées. Le perfectionnement des armes entraîne une évolution des blessures, ce qui nécessite une inflexion dans les soins accordés aux soldats, avec un perfectionnement des hôpitaux militaires grâce à des figures de proue comme Florence Nightingale. L’implication des civils dans la guerre de Crimée en fait un conflit particulièrement moderne, avec l’essor de l’information de guerre, facilitée par le développement du télégraphe et du chemin de fer. Les correspondants de guerre, les photographes et la presse deviennent des acteurs majeurs d’un conflit qui voit également s’opposer les opinions publiques, qui conservent un rôle après la signature du traité de Paris, en cristallisant une véritable mémoire de la guerre de Crimée, visible par l’érection des premiers monuments aux morts. Le but de ce colloque sera de faire date en étudiant ces transformations de l’anthropologie de la guerre dans une dimension internationale. Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    http://labex-ehne.fr

  • Internet, données numériques, pouvoir et rivalités dans l’espace post-soviétique

    Le 25 novembre 2019 sur le Campus Condorcet (Saint-Denis)

    Journée d’études internationale organisée par le centre de recherche GEODE (Géopolitique de la datasphère), en collaboration avec la Fabrique Défense. Cet événement a notamment pour objectif de mettre en valeur les travaux menés par les étudiantes et étudiants du Master 2 recherche de l’Institut Français de Géopolitique sur le cyberespace russophone.

    geode.science

  • Colloque « Imaginaires nucléaires »

    Le 11 décembre 2019 à la Bibliothèque nationale de France (Paris)

    Dans une démarche pluridisciplinaire, ce colloque organisé par le CEA et l’IRSEM associera des universitaires, des experts et praticiens des questions stratégiques, ainsi que des artistes et des professionnels du monde de la culture. Il traitera des évolutions des représentations de l’arme nucléaire dans l’art et plus généralement dans la culture (cinéma, séries, littérature, bande dessinée, musique, architecture, jeux vidéo, etc.). Seront en particulier abordées les thématiques du post-apocalyptique et du survivalisme, des mobilisations et contestations de l’arme nucléaire, ainsi que des évolutions technologiques, politiques, et stratégiques.

    www.irsem.fr

  • Politiques de l’Arctique en perspectives

    Les 18 et 19 décembre 2019 à Sciences Po (Paris)

    Alors que la recherche francophone demeure minoritaire dans l’analyse des relations internationales de la région, ce colloque organisé par Sciences Po, le Groupe d’études géopolitiques et l’ENS Ulm, a précisément pour but d’offrir un espace de dialogue et de travail interdisciplinaire afin de contribuer à une meilleure compréhension des dimensions politiques de la région arctique en insistant sur les acteurs et les processus à l’œuvre et dans une dimension multiscalaire.

    legrandcontinent.eu

  • Colloque annuel de l’AEGES : « Corps et guerre »

    Les 19 et 20 décembre 2019 à l’Université Paris II Panthéon-Assas

    Tantôt martyrisé, tantôt mythifié, glorifié, sacralisé, le corps du guerrier est au cœur d’une série de tensions et d’ambivalences que ce colloque de l’Association pour les études sur la guerre et la stratégie se propose d’arpenter à travers des études de cas originales, portant sur des contextes socioculturels, historiques, nationaux et politiques variés.

    www.aeges.fr

    Voyages

  • Algérie d’hier et d’aujourd’hui

    Du 3 au 10 novembre 2019 de Tlemcen à Alger

    Voyage organisé par l’iReMMo (Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient) en partenariat avec notre revue Moyen-Orient. Avec Omar Bessaoud, docteur en sciences économiques et enseignant-chercheur à l’Institut agronomique méditerranéen de Montpellier (CIHEAM-IAM). Il est également membre du Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC) d’Oran, Algérie. Ses dernières recherches portent essentiellement sur les questions de développement territorial, de gouvernance des ressources naturelles, particulièrement sur le foncier rural dans les pays du Maghreb.

    iremmo.org

    Expositions

  • Palace Paradis

    Jusqu’au 27 octobre 2019 au Musée du Quai Branly (Paris)

    Les offrandes funéraires figurent parmi les premiers vestiges de la civilisation chinoise. La coutume d’inhumer les défunts avec de la nourriture et des objets quotidiens est attestée depuis plus de 3000 ans. Les serviteurs, chevaux, maquettes d’habitation et objets de valeur retrouvés dans les tombes constituent d’importants témoignages historiques du mode de vie de l’époque des premières dynasties, à l’image de la célèbre armée de terre-cuite du premier empereur Qin Shi Huang (259 à 210 av. J.-C.). À l’âge du bronze, de luxueux objets rituels de divination permettaient par ailleurs de communiquer avec les ancêtres, considérés comme des intermédiaires entre les hommes et les divinités. Plus tard, à partir du Ve siècle avant notre ère, le confucianisme a placé la piété filiale au cœur de sa doctrine et au fondement de l’ordre social. À Taiwan, les objets funéraires en papier (zhizha) se rattachent à cette longue histoire, tout en étant un art local et original. Cette exposition réalisée en collaboration avec le Centre Culturel de Taiwan présente des créations de deux ateliers de papier de Taipei, Hsin-Hsin et Skea. La scénographie cherchera à mettre en valeur la dimension poétique, parfois exubérante, de ces œuvres éphémères, éclairées et détruites par les flammes.

    www.quaibranly.fr

  • Troisième biennale des photographes du monde arabe contemporain

    Jusqu’au 24 novembre 2019 à l’Institut du monde arabe (Paris)

    La troisième Biennale des photographes du monde arabe contemporain poursuit l’exploration de la création photographique contemporaine du monde arabe. Elle reste fidèle aux lignes directrices qui ont fait son succès : assurer sa richesse et sa diversité en se déployant dans plusieurs lieux, au fil d’un parcours entre MEP et IMA ; porter un regard sur le monde arabe contemporain tout en privilégiant la démarche artistique ; réunir des artistes de toutes origines. Pour cette 3e édition, l’IMA met la scène libanaise à l’honneur avec des œuvres pour la plupart réalisées au cours de la dernière décennie ; et la MEP donne carte blanche à l’artiste marocain Hassan Hajjaj.

    www.imarabe.org

  • Raymond Depardon, 1962-1963, photographe militaire

    Jusqu’au 31 décembre 2019 au Musée national de la Marine (Toulon) et du 1er octobre 2019 au 30 janvier 2020 au Musée du Service de santé des armées (Paris)

    Célèbre pour son œuvre photographique et ses réalisations cinématographiques, Raymond Depardon est un témoin sensible et engagé des époques qu’il traverse, des territoires qu’il arpente et des habitants qu’il rencontre. Pour la première fois, le musée national du Service de santé des armées, l’Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) et la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA), présentent, en étroite collaboration avec l’artiste, une sélection de 100 photographies prises pendant son service militaire entre juillet 1962 et août 1963.

    depardon1962.com

  • Kharmohra: l’Afghanistan au risque de l’art

    Du 22 novembre 2019 au 29 mars 2020 au Mucem (Marseille)

    Fragilisée par des enjeux sécuritaires, la scène culturelle et artistique locale afghane n’a pas disparu pour autant. Les artistes ne se sont pas tus, inventant de puissantes réponses formelles et le public n’a pas non plus déserté les lieux, prenant des risques parfois vitaux. L’exposition vise à interroger les effets de cette problématique dans la création, la diffusion et la réception de l’art et de la culture, en Afghanistan et ailleurs. Elle déplace ainsi des questions qui touchent particulièrement les pays méditerranéens fragilisés par des attentats qui ont ciblé des lieux de culture et de patrimoine et qui menacent en sourdine l’ensemble de la création. Centrée sur l’actualité et partant du paradigme afghan, cette exposition sera accompagnée de journées d’études et d’une programmation artistique (cinéma, théâtre et musique).

    www.mucem.org

    Moocs

  • Problèmes énergétiques globaux

    Jusqu’au 25 novembre 2019 sur FunMOOC

    Comme lors de des quatre premières sessions, cette session 5 du Mooc de MINES ParisTech cherche à fournir une base de réflexion sur l’ensemble des problèmes énergétiques. À la fin de ce cours, vous aurez étudié les principales problématiques, présentes et futures, existant dans le domaine de l’énergie. Possibilité de parcours individuel ou collaboratif. Professionnels du secteur désireux de mettre à jour leurs savoirs, étudiants ou simple curieux, ce MOOC s’adresse à tous.

    www.fun-mooc.fr

  • Cours de stratégie de l’École de Guerre (Partie I)

    Jusqu’au 9 décembre 2019 sur FunMOOC

    Le « Cours de stratégie de l’École de Guerre » est un MOOC coproduit par l’EPHE et l’École de Guerre. Diffusé en deux parties, il permet d’acquérir les connaissances indispensables à la compréhension des enjeux stratégiques contemporains. Ce cours s’adresse à toutes celles et à tous ceux qui s’intéressent à la stratégie. Il est particulièrement adapté aux étudiantes et aux étudiants qui désirent se spécialiser dans l’histoire militaire et les questions de Défense. Il s’adresse aussi à un public plus large qui souhaite aller au-delà des clichés et comprendre par lui-même les tenants et les aboutissants de la donne stratégique contemporaine. La partie II débutera en janvier 2020.

    www.fun-mooc.fr

    Vidéos et podcasts

  • Sciences Po Paris propose des vidéos de ses conférences majeures telles celle donnée par Jeremy Rifkin le 17 octobre dernier : Can a Green New Deal save life on earth? (en anglais).

  • Les Géopolitiques de Nantes proposent l’intégralité de leurs conférences en podcast et une sélection d’entre elles en vidéo

  • Des conférences ou entretiens filmés sont disponibles sur le site de l’IFRI.

  • Des podcasts des conférences du Cercle géopolitique de Paris Dauphine sont disponibles sur son site ou sur celui de France Culture Plus.

  •  Des conférences ou rencontres filmées sont disponibles sur le site de l’IHEDN.

  • Le cycle de conférences « Géopolitique » de l’Université permanente de Nantes, coordonné et animé par Ulrich Huygevelde, offre également des sessions de rattrapage en ligne pour certaines de ses conférences (Justin Vaïsse, Anne Nivat, Clément Therme, Olivier Dabène et Benoît Vitkine  figurent parmi les invités des années passées).

  • Le Collège de France propose des enregistrements vidéo de ses cours, tels celui de Philippe Aghion sur l’économie des institutions, de l’innovation et de la croissance, de François Héran sur les migrations et sociétés, d’Henry Laurens, sur l’histoire contemporaine du monde arabe, d’Edhem Eldem sur l’histoire turque et ottomane ou de Sanjay Subrahmanyam sur l’histoire globale de la première modernité.

  • Le cycle de conférences « Forum Europe » créé au Cnam par Nicole Gnesotto, professeur titulaire de la chaire d’Union européenne, propose de revoir en vidéo ses conférences passées.

  • La Chaire des Grands Enjeux stratégiques contemporains de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne propose des vidéos de ses conférences de haut niveau. Thème 2019 : L’affirmation stratégique des Européens.

  • L’Institut des études sur la guerre et la paix de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne propose également quelques vidéos de conférences et colloques sur sa chaîne YouTube.

  •  Les conférences de l’édition 2018 du Festival de géopolitique de Grenoble sont accessibles en ligne sur la chaîne YouTube du festival.

  • L’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO) propose sur sa chaîne YouTube des vidéos de ses multiples événements (colloques, entretiens, débats, universités populaires…).

  • Des conférences, entretiens, assises et Moocs sont mis en ligne sur la chaîne YouTube du CSFRS (Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégiques).

  • Des conférences ou entretiens filmés sont disponibles sur la chaîne Canal-U de l’EHESS

  • Des webconférences et analyses filmées sont disponibles sur la chaîne YouTube de France Stratégie.

     

    Pour nous signaler un événement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
Bannières article - sidebar - 320x300px
Bannières article - sidebar - 320x400px
Emplacement publicitaire 320x520px
Bannière article sidebar 320x600px