fbpx

La Chambre de première instance de la Cour pénale internationale a tenu une audience spéciale hier jeudi 13 décembre 2018 pour statuer sur la demande de mise en liberté provisoire de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Séance à l'issue de laquelle, les juges ont décidé de se prononcer ce jour...C'est chose faite désormais! Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sont libres, de source officielle.

La nouvelle stratégie américaine pour l’Afrique a été dévoilée jeudi matin 13 décembre à Washington. Elle a été présentée par John Bolton, conseiller national à la sécurité. L’administration américaine entend revoir l’aide qu’elle accorde au continent. Les financements seront désormais conditionnés par les résultats qu’ils permettent d’obtenir. Le conseiller à la sécurité nationale a également remis en cause les missions de maintien de la paix de l’ONU, en particulier celles qui s’étendent sur de nombreuses années. Il entend réévaluer le soutien américain à ces missions. Mais John Bolton a commencé par critiquer avec virulence l’attitude de la Chine et de la Russie en Afrique.

Le Président Chinois Xi Jinping

« …L’ordre mondial est terminé! » Cette phrase, lourde de sens, a été prononcée en juillet 2016 par Xi Jinping, Président de la République Populaire de Chine, lors d’un discours tenu à l’occasion du 95e anniversaire du parti communiste chinois. Aucun média atlantiste n’a jugé utile de reprendre cette information.

Laurent Gbagbo...libre ! De la présidence à la prison, découvrir les extraits de son tout dernier ouvrage, à paraître le 13 décembre 2018. Dans ce livre qui s'intitule « Libre. Pour la vérité et la justice », Laurent Gbagbo nous livre son témoignage sur ses années de pouvoir (2002-2010)... Ci-dessous quelques extraits de ses propos recueillis par François Mattei, journaliste français.

Depuis le 28 janvier 2016, avec l'ouverture du procès de Président Laurent Gbagbo, la Cour pénale Internationale (CPI) alimente les conversations des observateurs de la scène politique internationale et des africains de toute génération. Nous sommes parfois surpris de l’innocence avec laquelle les questions relatives à son impartialité sont abordées. Nous pensons que le contexte de sa création, son mode d'organisation et son fonctionnement peuvent nous éclairer.

En prélude à la campagne de rejet du FRANCS CFA qui débutera à partir du 1er Décembre 2016, le Mouvement Révolutionnaire Africain a lancé une cagnotte (procédure électronique de mobilisation de fonds) pour les impressions des tracts et affiches qui seront distribués dans tous les pays africains utilisant le FRANCS CFA.

Une pétition internationale pour la libération de Laurent Gbagbo, incarcéré depuis 2011 à la Cour pénale internationale (CPI), a été officiellement lancée mercredi à Abidjan, au cours d’une cérémonie qui a réuni de nombreux partisans de l’ancien chef de l’Etat ivoirien.

Le candidat Républicain à la présidentielle américaine a déjoué tous les pronostics, en remportant dès ce matin plus de 276 grands électeurs, sur les 270 requis. Il devient donc le 45ème président des Etats-Unis d'Amérique, après une âpre bataille électorale avec sa rivale démocrate Hillary Clinton.

Des milliers de personnes ont manifesté ce dimanche 19 juin 2016, sur l'île japonaise d'Okinawa, contre la lourde présence militaire américaine que la population a de plus en plus de mal à supporter en raison d'une récurrence d'incidents. La police d'Okinawa révèle que depuis 1972, date à laquelle l'île d'Okinawa est devenu japonais, les militaires américains ont perpétré plus de 5.800 crimes dans rien dans cet archipel. D'où la forte mobilisation observée lors de ces manifestations

Plus d'articles...

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir nos articles exclusifs par e-mail.