Afrique

Dernières actualités

Grid List

Arrêté injustement le 06 janvier dernier, le camarade MWAZULU DIYABANZA, porte-parole du M-UDC(Mouvement des Marrons Unis Dignes et Courageux), libéré et victorieux, nous raconte dans cette vidéo tout ce qui s'est passé, et tout ce qui se trame contre les populations noires en Tunisie. Il lance également un message important à la jeunesse panafricaine. (Voir la Vidéo)

Qu'est ce que AfroPolitis ? Comment est né ce projet ? Pourquoi ? Par qui ? Pour qui ? ...autant de questions auxquelles j'ai le plaisir de répondre à travers cet article.

Toutes les élites françaises, politiques, militaires, diplomatiques, économiques culturelles et médiatiques qui se sont approchées de loin ou de près de la ruche d’abeille que constitue le Franc CFA ne se sont jamais remis de ce gavage. Cette manne vertigineuse qui ne profite directement qu’à ces élites rend ceux-ci complètement ivres, leur enlevant la lucidité d’appréhender les changements dans notre société et d’avoir une vision objective, à la dimension de la "grande France". Ceci entraîne non seulement des difficultés en France mais aussi la perte de plusieurs leviers de son indépendance. Jugez en vous-même :

La manne financière  est exorbitante. 8000 milliards de FCfa logés au Trésor français et provenant de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) et de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC).

Mise en service depuis quelques semaines, la ligne de train à grande vitesse reliant Abuja, la capitale nigériane, à Kaduna, vient d'être inaugurée ce mardi 26 juillet sous la présidence effective du président Muhammadu Buhari. C'est la toute première ligne de TGV pour le Nigéria, mais aussi une grande première en Afrique de l'ouest.

Au moment où les pays de la Comesa, majoritairement anglophones, expérimentaient une croissance moyenne supérieure à 7%, les francophones de la zone franc peinaient à enregistrer une croissance de 5%. Les anciennes colonies françaises ont un sérieux retard sur leurs sœurs d'expression anglaise.

Tout comme le roi Christophe édifia une forteresse haut-perchée, comme patrimoine de force et de noblesse pour son peuple haïtien, Aimé Césaire nous laisse en héritage, son œuvre, toute son œuvre de poète et d’homme politique.

La femme Kamite fut la première combattante de l'arène humaine, elle sera la dernière à quitter le théâtre des "opérations". Si elle s'est absentée durant ces derniers siècles de crises infantiles c'est parce qu'elle éprouvait la maâturité de ses enfants. L'Humanité a enfin passé le stade de la puberté spirituelle.

Après trente années d’études rigoureuses, méthodiques et innovantes sur l’histoire, la culture et des langues africaines dans le continuum égypto-subsaharien, Théophile Obenga lance, pressé par l’urgence d’une situation qui n’en peux plus d’être tragique, un vibrant « Appel à la jeunesse africaine ». L’égyptologue et linguiste de renom ramasse en une synthèse opérationnelle de l’épistémologie Cheikh Anta Diop à laquelle il a contribué et dont il est désormais le suivant en chef, dans un cri à l’adresse de la jeunesse d’un continent sinistré.

Coque de cocos

Industrie

Au Mozambique, une usine spécialisée dans l’extraction d’huile à partir de la coque de la noix de cajou entrera en activité en 2017 dans la ville de Nacala (province de Nampula).

SINOMA TECH

Industrie

Le groupe nigérian Dangote Cement Nigeria a annoncé, le 26 août, qu’il allait signer des contrats d’une valeur globale de 4,34 milliards de dollars avec la société chinoise Sinoma International Engineering Co, pour la construction de nouvelles usines dans huit pays en Afrique et en Asie.

Evénements à venir

Publicité

Publicité: