Le droit d'aînesse est dans les sociétés africaines un droit sacré, inaliénable et imprescriptible. L'on doit respect absolu et devoirs d'obéissance à plus âgé que soi, qu'importe son rang social, sa fortune ou encore moins son papier colonial appelé diplôme. Mais attention, ceci n'est pas une porte ouverte aux abus...
Si le «plus âgé que soi» déconne, on trouvera toujours dans la société un autre «plus âgé que lui», un petit-fils ou un autre garde-fou pour le remettre sur les rails.
Au sein de la famille Manden, ce droit d'aînesse est si fortement enraciné qu'un dicton populaire dit : « On peut être plus âgé que son père ou sa mère, mais jamais plus âgé que son frère aîné »...
Entendez par «père» et «mère» les oncles et les tantes qui sont considérés chez nous comme les vrais pères et mères, jouant un rôle éducatif et social très important dans la tradition africaine.
Malheureusement, les Bipèdes Afrophobes en Voie d'Humanisation sont venus nous inculquer les mots «Inch Allah !», «El hamdoulilah», Asteghfirou Allah»,...les «Tontons» et les «Tanties», termes trop vagues qui ne définissent pas nos relations familiales et qui tuent nos responsabilités familiales et sociétales. Quelle régression !!!
Ce thème sera développé par un Conférencier de MAAYA SIRA le 12 décembre prochain à Bamako.
Aujourd'hui encore, si les données ont changé, à cause de l'école de Jules-Ferry et des religions coloniales mensongères, le substrat culturel demeure, profondément enraciné dans les valeurs de civilisation mandingue. Sans leur substrat culturel, la tragédie du peuple noir et l’agressivité permanente contre les noirs à travers l'histoire continueront, car les peuples africains ne pourront pas prendre leur place dans l'histoire.
MAAYA BLON est l'héritier légitime et incontestable de ce substrat culturel issu des empires de Wagadou, de Sosso et du Mandén. MAAYA BLON est le dépositaire de la mémoire sacrée de nos Ancêtres.
Nos Ancêtres étaient des génies du social. Revenons vite aux Traditions de l'Afrique profonde, de l'Afrique réelle. Renouons avec la vraie CIVILISATION.
Le retour aux Traditions, ce ne pas des paroles, ce sont des actes, des convictions et un vécu, cela passe aussi par le pèlerinage Kamite au Manden, du 12 au 16 décembre 2019
L’Afrique est un continent béni, car son immense Sagesse ancestrale est inégalable.
En nos Ancêtres, nous avons confiance. Réveilles-toi Afrique - Redeviens ce que tu es !!!
Par Kôrêdjo-Missa DOUMBIA - Traditionaliste Bamanan de Haut degré et fier AMONISTE.
BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS