Ce lundi 04 septembre 2023, la Blue Line de Lagos a été mise en service commercial. Aussi appelée Lagos Rail Mass Transit (LRMT), la Blue Line représente la première ligne de RER(Réseau Express Régional) dans la capitale économique du Nigeria, à être mise en service sur un total de 7 lignes prévues à terme. Cette nouvelle infrastructure de transport de masse, qui a été construite par la China Civil Engineering Construction Corporation, dispose d'une capacité de transport de 150 000 à 175 000 passagers par jour, pour un coût total de 1,4 milliard de dollars.
Inaugurée par le gouverneur de l’État de Lagos, Babajide Sanwo-Olu, qui en a été le premier passager à bord du train, la blue Line comporte 13 stations et s'étend sur une longueur de 27,5 km, de Marina à Okokomaiko, avec une durée totale de trajet de 35 minutes.
Cette infrastructure de transport va permettre de désengorger les transports urbains de Lagos, cette mégalopole de 15 millions d'habitants, connue pour ces embouteillages monstrueux...
Notons que la Blue Line est une ligne de transport ferroviaire à propulsion électrique, et dont la grande partie est aérienne, parcourant la ville d'Est en Ouest. L'ensemble de la ligne a été financé par le budget de l'État de Lagos.
Enfin, notons que la ligne est ouverte aux usagers de 5h30 à 23h, tous les jours.
Par la Rédaction - média AfroPolitis.com
BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS