fbpx

[Urgent] Le Burkina Faso, le Niger et le Mali annoncent leur retrait de la CEDEAO avec effet immédiat

Typographie

Après l'enterrement officiel de l'accord issu du processus d'Alger, le Burkina Faso, le Mali et le Niger viennent d'annoncer qu'ils se retirent sans délai de la CEDEAO, à travers un communiqué conjoint ce dimanche 28 janvier 2024.

C'est dans un communiqué conjoint lu sur les chaînes nationales respectives des 3 payas membres de l'AES(Alliance des Etats du Sahel), que les dirigeants du Mali, du Burkina Faso et du Niger viennent d'annoncer la décision historique de sortir de la CEDEAO. Le communiqué stipule notamment :

« Après 49 ans d'existence (de la CEDEAO), les vaillants peuples du Burkina Faso, du Mali et du Niger constatent avec beaucoup de regrets, d'amertume et une grande déception que leur organisation s'est éloigné des idéaux de ses pères fondateurs et du panafricanisme(...), trahissant ces principes fondateurs est devenu une menace pour ses États membres et ses populations dont elle est censée assurer le bonheur. (...) Leurs Excellences le capitaine Ibrahim Traoré, le colonel Assimi Goïta et le général de brigade Abdourahman Tiani, respectivement chef d'État du Burkina Faso de la République du Mali et de la République du Niger, prenant toutes leurs responsabilités devant l'histoire et répondant aux attentes, préoccupations et aspirations de leurs populations décident, en toute souveraineté, du retrait sans délai du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest. »


Par la Rédaction AfroPolitis.com

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
Bannières article - sidebar - 320x300px
Bannières article - sidebar - 320x400px
Emplacement publicitaire 320x520px
Bannière article sidebar 320x600px