fbpx

Nouvelles du pays

Bloc Liste

Selon la Commission nationale de recensement des votes (CNRV), qui vient de rendre publics les résultats provisoires de l'élection présidentielle 2019, le président sortant Macky Sall a remporté la présidentielle dès le premier tour, avec 58,27 % des suffrages exprimés. Le candidat Idrissa Seck arrive second avec 20,50 % de suffrages exprimés, devant Ousmane Sonko qui n'obtient que 15,67%.

Maître Michelle Ndoki est une avocate camerounaise dont on se souviendra pendant longtemps comme la femme avocate qui a fait une intervention magistrale devant le conseil constitutionnel, suite à la contestation des résultats de l'élection présidentielle... Maître Michelle N'Doki est également la vice-présidente du directoire des femmes du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), le parti présidé par le candidat Maurice Kamto

Selon les informations reçues dans la soirée du 28 janvier 2019, Maurice Kamto, Albert Nzongang ainsi que près de cent autres personnes plus ou moins apparentées au parti politique MRC auraient été arrêtés par les forces de l'ordre à Douala, capitale économique du Cameroun. Ils auraient été conduits sous bonne escorte à Yaoundé, capitale politique.

Ces dernières années, de plus en plus de voix s’élèvent dans la rue, sur les réseaux sociaux, dans les milieux intellectuels ou artistiques, qui demandent la « fin du CFA ». Après l'Italie, l'Allemagne et la Turquie, qui se sont clairement rangés du côté des dénonciateurs de cette monnaie, une nouvelle série de manifestations internationales de la société civile africaine va se dérouler simultanément dans plusieurs capitales africaines, ce samedi 23 février 2019.

La manne financière  est exorbitante. 8000 milliards de FCfa logés au Trésor français et provenant de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) et de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC).

Mise en service depuis quelques semaines, la ligne de train à grande vitesse reliant Abuja, la capitale nigériane, à Kaduna, vient d'être inaugurée ce mardi 26 juillet sous la présidence effective du président Muhammadu Buhari. C'est la toute première ligne de TGV pour le Nigéria, mais aussi une grande première en Afrique de l'ouest.

Il y a quelques jours, une vidéo présentant une scène d'une violence inouïe a été diffusée sur les réseaux sociaux par l'auteure des faits, suscitant à juste titre révoltes et colères de la part des internautes. La justice congolaise s'est naturellement saisie de cette affaire, suite à une pétition "Justice pour Gladys" , qui a rassemblé plus de 1700 signatures. Le verdict est tombé ce lundi 04 février 2019 : 15 ans de prisons ferme et 7 millions d'amende. Retour sur les faits.

Tout comme le roi Christophe édifia une forteresse haut-perchée, comme patrimoine de force et de noblesse pour son peuple haïtien, Aimé Césaire nous laisse en héritage, son œuvre, toute son œuvre de poète et d’homme politique.

La femme Kamite fut la première combattante de l'arène humaine, elle sera la dernière à quitter le théâtre des "opérations". Si elle s'est absentée durant ces derniers siècles de crises infantiles c'est parce qu'elle éprouvait la maâturité de ses enfants. L'Humanité a enfin passé le stade de la puberté spirituelle.

Coque de cocos

Industrie

Au Mozambique, une usine spécialisée dans l’extraction d’huile à partir de la coque de la noix de cajou entrera en activité en 2017 dans la ville de Nacala (province de Nampula).

SINOMA TECH

Industrie

Le groupe nigérian Dangote Cement Nigeria a annoncé, le 26 août, qu’il allait signer des contrats d’une valeur globale de 4,34 milliards de dollars avec la société chinoise Sinoma International Engineering Co, pour la construction de nouvelles usines dans huit pays en Afrique et en Asie.

Publicité
Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement nos articles exclusifs par email.