fbpx

Nouvelles du pays

Bloc Liste

Les lampions viennent de s'éteindre sur une partie importante du procès qui se déroule à la CPI. Conformément à la volonté des juges, peu convaincus par les témoins de la procureure, nos avocats ont brillamment plaidé l'acquittement pur et simple des prévenus.

Longtemps réclamées par des gouvernements africains, des organisations de la société civile et de nombreux intellectuels, la restitution des œuvres d'art africains pillées pendant la colonisation et confisquées par la France, fait l'objet d'une revendication constante, "une guerre froide". Missionnés par le président français Emmanuel Macron, des universitaires africains et français viennent de rédiger un rapport préconisant notamment un accord bilatéral de coopération culturelle entre la France et les pays africains. Le docteur Amzat Boukari-Yabara nous donne sa lecture et ses préconisations sur ce processus engagé devant aboutir à terme à la restitution de certaines œuvres...

Le procès ouvert depuis 2011 à la cour pénale internationale (CPI) contre le président Laurent Gbagbo et le ministre Blé Goudé arrive dans ses dernières étapes, avec la fin des plaidoyers des deux équipes de la défense. Aujourd'hui, ce jeudi 22 novembre 2018, après la plaidoirie des deux derniers avocats de la défense du ministre Charles Blé Goudé hier mercredi, il était prévu qu'il prenne la parole. Chose que la procureure refusera catégoriquement, non sans susciter la désapprobation nette du juge-président CUNO Tarfusser. AfroPolitis vous propose dans cet article, l'intégralité du texte de la déclaration du ministre Charles Blé Goudé.

La manne financière  est exorbitante. 8000 milliards de FCfa logés au Trésor français et provenant de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) et de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC).

Mise en service depuis quelques semaines, la ligne de train à grande vitesse reliant Abuja, la capitale nigériane, à Kaduna, vient d'être inaugurée ce mardi 26 juillet sous la présidence effective du président Muhammadu Buhari. C'est la toute première ligne de TGV pour le Nigéria, mais aussi une grande première en Afrique de l'ouest.

Au moment où les pays de la Comesa, majoritairement anglophones, expérimentaient une croissance moyenne supérieure à 7%, les francophones de la zone franc peinaient à enregistrer une croissance de 5%. Les anciennes colonies françaises ont un sérieux retard sur leurs sœurs d'expression anglaise.

Tout comme le roi Christophe édifia une forteresse haut-perchée, comme patrimoine de force et de noblesse pour son peuple haïtien, Aimé Césaire nous laisse en héritage, son œuvre, toute son œuvre de poète et d’homme politique.

La femme Kamite fut la première combattante de l'arène humaine, elle sera la dernière à quitter le théâtre des "opérations". Si elle s'est absentée durant ces derniers siècles de crises infantiles c'est parce qu'elle éprouvait la maâturité de ses enfants. L'Humanité a enfin passé le stade de la puberté spirituelle.

Après trente années d’études rigoureuses, méthodiques et innovantes sur l’histoire, la culture et des langues africaines dans le continuum égypto-subsaharien, Théophile Obenga lance, pressé par l’urgence d’une situation qui n’en peux plus d’être tragique, un vibrant « Appel à la jeunesse africaine ». L’égyptologue et linguiste de renom ramasse en une synthèse opérationnelle de l’épistémologie Cheikh Anta Diop à laquelle il a contribué et dont il est désormais le suivant en chef, dans un cri à l’adresse de la jeunesse d’un continent sinistré.

Coque de cocos

Industrie

Au Mozambique, une usine spécialisée dans l’extraction d’huile à partir de la coque de la noix de cajou entrera en activité en 2017 dans la ville de Nacala (province de Nampula).

SINOMA TECH

Industrie

Le groupe nigérian Dangote Cement Nigeria a annoncé, le 26 août, qu’il allait signer des contrats d’une valeur globale de 4,34 milliards de dollars avec la société chinoise Sinoma International Engineering Co, pour la construction de nouvelles usines dans huit pays en Afrique et en Asie.

Publicité
Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement nos articles exclusifs par email.