fbpx

Nouvelles du pays

Bloc Liste

"Dans mon pays on prie, Le corps dans l'eau, La bouche sèche, Le ventre vide, On prie." C'est par cette strophe que débute ce billet publié par la slameuse Nanda La Gaboma, inspirée par une photo-capture d'une réalité saisissante. AfroPolitis.com vous recommande chaudement la lecture de ces mots savamment posés sur nos maux.

En prise avec le terrorisme, la Chine décide de faire un don d’équipements militaires d’une valeur 7 millions de dollars US, à chaque pays membre du G5 Sahel

La mobilisation des masses populaires est une source incontestable de progrès social et politique, en France comme partout ailleurs dans le monde, y compris en Afrique. C'est dans cette perspective qu'il faut comprendre ce communiqué officiel du gouvernement de la République du Ghana, qui vient désavouer l'adoption de l'ECO à parité fixe avec l'Euro et garanti par la France, annoncé conjointement par les Président Alassane Ouattara et E. Macron le 21 décembre 2019 dernier

Le Conseil d’administration de la BAD (Banque Africaine de Développement) a approuvé, mercredi 17 juillet, un accord de participation aux risques (APR) d’un montant de 100 millions d’euros au profit du premier groupe bancaire marocain Attijariwafa bank.

Ces dernières années, de plus en plus de voix s’élèvent dans la rue, sur les réseaux sociaux, dans les milieux intellectuels ou artistiques, qui demandent la « fin du CFA ». Après l'Italie, l'Allemagne et la Turquie, qui se sont clairement rangés du côté des dénonciateurs de cette monnaie, une nouvelle série de manifestations internationales de la société civile africaine va se dérouler simultanément dans plusieurs capitales africaines, ce samedi 23 février 2019.

La manne financière  est exorbitante. 8000 milliards de FCfa logés au Trésor français et provenant de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) et de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC).

Dans le quartier populaire d’Antímano, à Caracas, des femmes construisent un immeuble de leurs propres mains – Photo: Fania Rodrigues

Société

Au Venezuela les croyances religieuses ne tuent pas le "surhomme" des femmes.(...) Loin très loin des femmes de chez nous (en Afrique) qui rivalisent en terme d'assiduité aux messes, aux veillées de prières et autres...implorent Dieu pour tout et pour rien.(..) Orailene Maccarri, agricultrice urbaine et dirigeante d'un mouvement social au Venezuela donne une autre dimension à ces paroles de Bob Marley : "stand up for your rights !", "DIEU ne descendra pas du ciel pour tout nettoyer...bien que cette idée soient assez répandu sous nos tropiques."

Un conte de fées pour enfants notoirement raciste négrophobe produit par My Pingu TV et diffusé sur la chaîne YouTube "Fairy French Tales" en plusieurs langues a été dénoncé massivement par les internautes. Dans la vidéo qui a été visionnée plus de 380 000 fois, Dina la princesse blanche perd "sa beauté et sa jeunesse" et devient noire de peau avec les cheveux crépus, à cause d'un mauvais sort que lui a jeté le roi des cieux...

"Pour moi, en tant que négro-africain, la révélation de l'identité du meurtrier de Mamoudou Barry n'a aucune importance." C'est par ces mots que Ahmad Nougbo introduit l'expression libre de son point de vue à propos de l'assassinat d'un africain à Rouen le soir de la finale de la coupe d'Afrique de football. AfroPolitis.com, votre média citoyen socialement connecté vous propose en intégralité son point de vue et son analyse.

Coque de cocos

Industrie

Au Mozambique, une usine spécialisée dans l’extraction d’huile à partir de la coque de la noix de cajou entrera en activité en 2017 dans la ville de Nacala (province de Nampula).

SINOMA TECH

Industrie

Le groupe nigérian Dangote Cement Nigeria a annoncé, le 26 août, qu’il allait signer des contrats d’une valeur globale de 4,34 milliards de dollars avec la société chinoise Sinoma International Engineering Co, pour la construction de nouvelles usines dans huit pays en Afrique et en Asie.

Publicité
Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement nos articles exclusifs par email.

Soutenir AFROPOLITIS

AfroPolitis.com est un média citoyen, panafricain, socialement connecté et politiquement engagé en faveur d'une Afrique unie, forte et prospère. Aidez-nous à préserver notre indépendance et à développer AfroPolitis.com grâce à vos dons.