fbpx

Nouvelles du pays

Bloc Liste

Les scientifiques africains s’activent pour apporter leur contribution à la lutte contre le #coronavirus... Après le sérum testé efficace contre le COVID-19 par des chercheurs sénégalais, c'est au tour de la RDC de dévoiler sa solution thérapeutique pour guérir ses malades. C'est le 18 février dernier, lors de la matinée scientifique organisée l'université de Lumumbashi, qu'un protocole de traitement à base d'un combiné de chloroquine, d'interférons et d'anti-oxydants, a été dévoilé par le Professeur Balaka Ekwalanga, spécialiste en immuno-virologie pour guérir les malades.

SÉNÉGAL. Le mardi 17 Mars 2020. Le FRAPP (Front pour une Révolution Anti-impérialiste Populaire et Panafricaine) lance l'opération "CORONA DÉGAGE", avec le soutien du collectif "FRANCE DÉGAGE!" et la Ligue Panafricaine UMOJA - Section Sénégal, à travers un communiqué officiel dont notre rédaction a le plaisir de vous en donner copie ci-après.

"Je détiens cette info d'un ami personnel détenteur de nombreux faits qui ont été confirmés par la suite. Il y a quelque chose qui ne va pas... quelque chose qui se rapproche", c'est par ces mots que Claude Nda GBOCHO sonne l'alerte pour nous avertir de ce qui est en train de se tramer à travers l'opération militaire de l'OTAN, baptisé "Europe Defender 20"...qui laisse échapper comme une odeur de guerre en préparation sous le camouflage médiatique du coronavirus.

Le cedi du ghanéen vient de confirmer son avance sur le dollar américain en tant que la monnaie la plus performante du monde sur l'année 2019, et poursuit sa progression en ce début 2020...Tandis que les dirigeants des pays de l'Afrique dite "francophone" entendent non seulement se maintenir sous le joug économique et politique franco-européen, mais de plus, voudraient y entraîner les économies réellement en voie d'émergence que sont le Ghana et le Nigéria, notamment à travers l'ECO - version CFA.

Le Conseil d’administration de la BAD (Banque Africaine de Développement) a approuvé, mercredi 17 juillet, un accord de participation aux risques (APR) d’un montant de 100 millions d’euros au profit du premier groupe bancaire marocain Attijariwafa bank.

Ces dernières années, de plus en plus de voix s’élèvent dans la rue, sur les réseaux sociaux, dans les milieux intellectuels ou artistiques, qui demandent la « fin du CFA ». Après l'Italie, l'Allemagne et la Turquie, qui se sont clairement rangés du côté des dénonciateurs de cette monnaie, une nouvelle série de manifestations internationales de la société civile africaine va se dérouler simultanément dans plusieurs capitales africaines, ce samedi 23 février 2019.

Ça va, vous tenez le coup dans ce monde devenu fou ? Moi, je vous avoue que la situation commence déjà à me peser. Je n’ai jamais supporté que mes enfants soient tristes, or ma fille aînée m’a confié hier sa tristesse d’avoir assisté à une violente dispute dans un magasin entre trois personnes : l’une d’entre elles avait approché les deux autres à moins d’1,5 m, ce qui ne leur a pas plu du tout ! Voilà où nous conduit cette virophobie démentielle ayant accouché du confinement généralisé.

Cherchez le sens de ces différents mots pour voir leur dénominateur commun : égoïste, égoïque, égocentrique... Tous ces mots ont pour radical ego c'est-à-dire le moi et s'explique par le fait de rapporter tout à soi. L’ego est le « je » qui s’exprime en chacun de nous. On l’évoque également en tant que « moi pensant » ou « identification au moi ».

"Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés.", nous dit la bible (Matthieu 7:1). Mais face aux défis de nos sociétés africaines fortement christianisées, où la morale de la cité cherche encore son chemin tant les lois et règles sont violées par tou.te.s, à commencer par "les puissants", toutes chapelles confondues(politique, religieuse, syndicale,...); il convient de s'interroger sérieusement sur le "jugement", et son rôle dans la construction d'une société harmonieuse, régie par des règles. C'est à cet exercice que s'est livré Kafui Ekue en donnant des pistes de réflexions intéressantes sur la question : "Doit-on s'abstenir de juger, voire de condamner ?"

Coque de cocos

Industrie

Au Mozambique, une usine spécialisée dans l’extraction d’huile à partir de la coque de la noix de cajou entrera en activité en 2017 dans la ville de Nacala (province de Nampula).

SINOMA TECH

Industrie

Le groupe nigérian Dangote Cement Nigeria a annoncé, le 26 août, qu’il allait signer des contrats d’une valeur globale de 4,34 milliards de dollars avec la société chinoise Sinoma International Engineering Co, pour la construction de nouvelles usines dans huit pays en Afrique et en Asie.

Publicité
Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement nos articles exclusifs par email.

Soutenir AFROPOLITIS

AfroPolitis.com est un média citoyen, panafricain, socialement connecté et politiquement engagé en faveur d'une Afrique unie, forte et prospère. Aidez-nous à préserver notre indépendance et à développer AfroPolitis.com grâce à vos dons.