fbpx

Nouvelles du pays

Bloc Liste

Internet est rancunier hein. Jusqu'à un certain niveau, difficile d'effacer ses traces sur Internet... Les officines tapis derrière le putsch de Libreville sont à pied d'œuvre et tentent de nettoyer l'Internet. Mission ? Redorer à tout prix le blason du "nouvel homme fort" de Libreville...mais comme Internet a de la mémoire, nous vous proposons l'intégralité de cet article qui vient d'être dépublié par MEDIAPART, de même que la version archivée. Pour les africains qui se demandaient encore "qui était derrière et à qui profite le putsch intervenu au Gabon ?", les indices s'accumulent et convergent vers...Paris !

Les autorités maliennes avaient écrit au Conseil de sécurité début Août afin de demander que les sanctions très subjectives visant toute personnalité "faisant obstacle à l'accord de paix de 2015" soient levées. Et la France avait écrit une résolution visant à prolonger d'un an les dites sanctions. La Russie, fidèle à ses alliés, a mis son veto contre cette résolution, rédigée par la Junte française, toujours abonnée aux mesures de rétorsion diplomatique contre les pays d'Afrique francophone.

Gabon. Le coup d'état par anticipation de la Françafrique ? À en croire le satisfécit général qui se dégage de la couverture médiatique de ce putsch sur les plateaux TV français, le Gabon vient d'offrir un cas d'école de ce qu'est un coup d'état légitime...Tout porte à croire que la France a tiré les leçons de ses déconvenues au Niger et au Mali. Et si le vrai coup d'état était celui dirigé contre le candidat Albert Ondo Ossa ?

Selon les propos de Bruno Lemaire, en mars 2022, les sanctions de l'occident devaient détruire l'économie russe. Mais selon le FMI, la Russie qui était classée avec un PIB, comme proche de l'Espagne, vient de devenir la 5ème puissance économique du monde, au premier semestre 2023, devançant l'Allemagne.

Pendant que ça vole de la présidence, ministères, élus jusqu'aux directions générales pour leurs clans, familles et laudateurs. D'autres comprennent le mal est profond...Pétrole : la méga-raffinerie de Dangote réduira les importations africaines à 36%

Dans les années 70-80, l'attiéké était emballé dans des feuilles. Le nom scientifique de la feuille d'attiéké est Thaumatococcus danielli. Cette plante traditionnelle servait d'emballage bio à nos mamans pour vendre l'attiéké.

Tchad. La ville de Faya-Largeau est en ébullition suite à l'assassinat à bout portant de Mahamat Dakou Hamid, un jeune tchadien de 35 ans, par un militaire français de l'opération BARKHANE. Les faits se sont déroulés dans l'après-midi de ce mardi 05 septembre dans un centre de santé de la base militaire française où la victime avait été admise pour traiter un panaris.

Ce lundi 04 septembre 2023, la Blue Line de Lagos a été mise en service commercial. Aussi appelée Lagos Rail Mass Transit (LRMT), la Blue Line représente la première ligne de RER(Réseau Express Régional) dans la capitale économique du Nigeria, à être mise en service sur un total de 7 lignes prévues à terme. Cette nouvelle infrastructure de transport de masse, qui a été construite par la China Civil Engineering Construction Corporation, dispose d'une capacité de transport de 150 000 à 175 000 passagers par jour, pour un coût total de 1,4 milliard de dollars.

La rédaction AfroPolitis.com a appris tôt ce matin, avec une profonde consternation, le décès de notre frère Nioussérê Kalala Omotundé, historien, égyptologue, auteur prolifique, et conférencier international à succès. C'est une immense perte pour toute la communauté africaine, car Nioussérê Kalala Omotundé était l'un des vulgarisateurs les plus émérite de l'école de l'Egyptologie africaine. Il était diplômé de l’École de publicité de Paris et enseignait à l’institut Africamaat de Paris et à l'institut Anyjart.

À l'instar du Nigéria, de l'Afrique du Sud, du Ghana, du Kenya, et de l'Ouganda, l’Éthiopie s’est lancée dans la conquête spatiale depuis quelques années. Après le lancement réussi de son premier satellite le 20 décembre 2019, elle en est aux dernières étapes pour le lancement d’un deuxième, un satellite de télédétection dans l’espace, toujours avec le soutien technique de la Chine. Toutefois, à l'heure où les défis géopolitiques mettent l'Afrique sous une pression économique et politique sans précédent, ne convient-il pas de s'interroger sur la pertinence d'un projet spatial à l'échelle continental ?

Coque de cocos

Industrie

Au Mozambique, une usine spécialisée dans l’extraction d’huile à partir de la coque de la noix de cajou entrera en activité en 2017 dans la ville de Nacala (province de Nampula).

SINOMA TECH

Industrie

Le groupe nigérian Dangote Cement Nigeria a annoncé, le 26 août, qu’il allait signer des contrats d’une valeur globale de 4,34 milliards de dollars avec la société chinoise Sinoma International Engineering Co, pour la construction de nouvelles usines dans huit pays en Afrique et en Asie.

Faire un don pour soutenir AfroPolitis.com
Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement nos articles exclusifs par email.