fbpx

Nouvelles du pays

Bloc Liste

Au Forum de Dakar, le chef de la diplomatie malienne a répondu sèchement à la représentante du gouvernement français qui a accusé les autorités actuelles de Bamako d’être plus préoccupées par leur survie que la lutte contre les groupes jihadistes.

À la surprise générale, Madagascar a finalement condamné à l'ONU, l'adhésion à la Fédération de Russie, des quatre territoires Ukrainiens pro-Russes. Or ce revirement spectaculaire ne procédait que d'une décision unilatérale de la part du ministre des affaires étrangères malgache Richard Randriamandrato. C'est donc fort naturellement que le couperet est tombé ce mardi : il a été démis de ses fonctions, sans autre forme de procès !

Dans la soirée de ce samedi 1er octobre 2022, l'ambassade de France au Burkina Faso a été prise d'assaut et incendiée par des manifestants en colère. Ces derniers exigent notamment le départ de l'armée française du territoire national et la signature d'un accord de coopération militaire avec la Russie. « France dégage ! », « Nous ne voulons plus traiter avec vous », pouvait-on entendre scander par la foule...

Pendant que ça vole de la présidence, ministères, élus jusqu'aux directions générales pour leurs clans, familles et laudateurs. D'autres comprennent le mal est profond...Pétrole : la méga-raffinerie de Dangote réduira les importations africaines à 36%

Dans les années 70-80, l'attiéké était emballé dans des feuilles. Le nom scientifique de la feuille d'attiéké est Thaumatococcus danielli. Cette plante traditionnelle servait d'emballage bio à nos mamans pour vendre l'attiéké.

Les Douanes du Burkina Faso ont bénéficié de la coopération des Douanes maliennes dans le cadre de la lutte contre le trafic international de tortues, espèces protégées par la Convention sur le Commerce International des Espèces de faune et de flore Sauvages menacées d’extinction (CITES).

La rédaction AfroPolitis.com a appris tôt ce matin, avec une profonde consternation, le décès de notre frère Nioussérê Kalala Omotundé, historien, égyptologue, auteur prolifique, et conférencier international à succès. C'est une immense perte pour toute la communauté africaine, car Nioussérê Kalala Omotundé était l'un des vulgarisateurs les plus émérite de l'école de l'Egyptologie africaine. Il était diplômé de l’École de publicité de Paris et enseignait à l’institut Africamaat de Paris et à l'institut Anyjart.

La Première Chaire de Diplomatie Coutumière africaine vient d'ouvrir ses portes dans une Université privée de Côte d'Ivoire par le Professeur Urbain Amoa, Titulaire de la Chaire. Cette Chaire est ouverte, aux Etudiants, aux Institutions étatiques, aux Chefferies traditionnelles, aux leaders communautaires, aux élus, aux professionnels des Collectivités territoriales, aux Guides spirituels et religieux mais aussi aux animateurs des organisations de la Société civile.

De retour d’un voyage au Congo, Guy Nzouba-Ndama, l’ancien président de l’Assemblée nationale gabonaise, a été interpelé ce samedi 17 septembre 2022 avec des valises de cash d'une valeur d'un milliard 180 millions de francs CFA, soit environ 1 500 000€ en espèces. Il a été placé en garde à vue à Franceville (Sud-Est), après avoir été arrêté à la frontière entre le Gabon et le Congo-Brazzaville. Ce qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux ce week-end.

À l'instar du Nigéria, de l'Afrique du Sud, du Ghana, du Kenya, et de l'Ouganda, l’Éthiopie s’est lancée dans la conquête spatiale depuis quelques années. Après le lancement réussi de son premier satellite le 20 décembre 2019, elle en est aux dernières étapes pour le lancement d’un deuxième, un satellite de télédétection dans l’espace, toujours avec le soutien technique de la Chine. Toutefois, à l'heure où les défis géopolitiques mettent l'Afrique sous une pression économique et politique sans précédent, ne convient-il pas de s'interroger sur la pertinence d'un projet spatial à l'échelle continental ?

Coque de cocos

Industrie

Au Mozambique, une usine spécialisée dans l’extraction d’huile à partir de la coque de la noix de cajou entrera en activité en 2017 dans la ville de Nacala (province de Nampula).

SINOMA TECH

Industrie

Le groupe nigérian Dangote Cement Nigeria a annoncé, le 26 août, qu’il allait signer des contrats d’une valeur globale de 4,34 milliards de dollars avec la société chinoise Sinoma International Engineering Co, pour la construction de nouvelles usines dans huit pays en Afrique et en Asie.

Faire un don pour soutenir AfroPolitis.com
Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement nos articles exclusifs par email.