fbpx

Nouvelles du pays

Bloc Liste

La Côte d'Ivoire, notre pays, vient de marquer le 60ème anniversaire de son accession à l'indépendance dans un climat politique délétère, marqué par l'annonce de la candidature du Président Alassane OUATTARA pour un troisième mandat et la volonté d'enfermer le débat politique dans un jeu de chaises musicales, où les acteurs sont préemptés par la France, pour assurer la continuité du système d'exploitation économique mise en place après la guerre de 2002 - 2010, au profit des nations françaises et européennes, au détriment des peuples autochtones.

  • 15 août 2020 - 15 août 2020
  • Facebook Live : http://www.fb.com/kmoovin

Dans le cadre d'une tentative de médiation dans la crise politique qui secoue le Mali, les chefs d'Etat de la sous-région ouest-africaine sont arrivés à Bamako ce jeudi 23 juillet 2020 pour tenter de trouver une issue favorable à cette crise, lors d'un sommet extraordinaire qui se tiendra ce lundi 27 juillet 2020. Ce sont les chefs d’Etat nigérian, Muhammad Buhari, ivoirien Alassane Ouattara, sénégalais, Macky Sall, nigérien, Mahamadou Issoufou, et ghanéen, Nana Ado Akufo, qui ont été accueillis à l'aéroport par le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, et son Premier ministre, Dr. Boubou Cissé.

Hama Ag Mahmoud fut l’un des ténors du MNLA avant de claquer la porte du mouvement avec fracas en décembre 2012, peu avant le déclenchement de l’opération Serval contre des djihadistes au Nord-Mali. Dans cet interview, Hama Ag Mahmoud explique comment la France a manoeuvré pour affaiblir le gouvernement malien pour annexer le nord-Mali en vue de l'exploitation des ressources minières. Ci-dessous son témoignage livré à notre confrère Le Courrier du Sahara

Le cedi du ghanéen vient de confirmer son avance sur le dollar américain en tant que la monnaie la plus performante du monde sur l'année 2019, et poursuit sa progression en ce début 2020...Tandis que les dirigeants des pays de l'Afrique dite "francophone" entendent non seulement se maintenir sous le joug économique et politique franco-européen, mais de plus, voudraient y entraîner les économies réellement en voie d'émergence que sont le Ghana et le Nigéria, notamment à travers l'ECO - version CFA.

Le Conseil d’administration de la BAD (Banque Africaine de Développement) a approuvé, mercredi 17 juillet, un accord de participation aux risques (APR) d’un montant de 100 millions d’euros au profit du premier groupe bancaire marocain Attijariwafa bank.

Ces dernières années, de plus en plus de voix s’élèvent dans la rue, sur les réseaux sociaux, dans les milieux intellectuels ou artistiques, qui demandent la « fin du CFA ». Après l'Italie, l'Allemagne et la Turquie, qui se sont clairement rangés du côté des dénonciateurs de cette monnaie, une nouvelle série de manifestations internationales de la société civile africaine va se dérouler simultanément dans plusieurs capitales africaines, ce samedi 23 février 2019.

Maman m'a toujours dit de balayer devant ma porte avant de faire le ménage chez les autres. Ce comportement hérité du colon français ne nous fait pas du bien. Je comprend l'émotion qui peut nous guider mais le racisme est maître chez nous aussi et nous restons encore spectateur ou même complice.

L'africain nouveau
Rêve de diplôme européen ou américain.
Porte un prénom occidental, arabe ou juif.
Il est chrétien, musulman, tout sauf quelque chose en relation avec sa culture .
Il regarde et écoute les chaînes occidentales.

Ça va, vous tenez le coup dans ce monde devenu fou ? Moi, je vous avoue que la situation commence déjà à me peser. Je n’ai jamais supporté que mes enfants soient tristes, or ma fille aînée m’a confié hier sa tristesse d’avoir assisté à une violente dispute dans un magasin entre trois personnes : l’une d’entre elles avait approché les deux autres à moins d’1,5 m, ce qui ne leur a pas plu du tout ! Voilà où nous conduit cette virophobie démentielle ayant accouché du confinement généralisé.

Coque de cocos

Industrie

Au Mozambique, une usine spécialisée dans l’extraction d’huile à partir de la coque de la noix de cajou entrera en activité en 2017 dans la ville de Nacala (province de Nampula).

SINOMA TECH

Industrie

Le groupe nigérian Dangote Cement Nigeria a annoncé, le 26 août, qu’il allait signer des contrats d’une valeur globale de 4,34 milliards de dollars avec la société chinoise Sinoma International Engineering Co, pour la construction de nouvelles usines dans huit pays en Afrique et en Asie.

Publicité
Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement nos articles exclusifs par email.

Soutenir AFROPOLITIS

AfroPolitis.com est un média citoyen, panafricain, socialement connecté et politiquement engagé en faveur d'une Afrique unie, forte et prospère. Aidez-nous à préserver notre indépendance et à développer AfroPolitis.com grâce à vos dons.