fbpx

Nouvelles du pays

Bloc Liste

Annoncée depuis quelques semaines déjà, la rencontre au sommet entre les Présidents Heni Konan BÉDIÉ et Laurent GBAGBO a fini par avoir lieu en ce jour du lundi 29 juillet 2019, de 11H à 13H à Bruxelles. En attendant d'avoir plus d'éléments sur cette rencontre, la rédaction d'AfroPolitis.com vous propose en intégralité la déclaration conjointe des deux parties.

Selon la Commission nationale de recensement des votes (CNRV), qui vient de rendre publics les résultats provisoires de l'élection présidentielle 2019, le président sortant Macky Sall a remporté la présidentielle dès le premier tour, avec 58,27 % des suffrages exprimés. Le candidat Idrissa Seck arrive second avec 20,50 % de suffrages exprimés, devant Ousmane Sonko qui n'obtient que 15,67%.

Maître Michelle Ndoki est une avocate camerounaise dont on se souviendra pendant longtemps comme la femme avocate qui a fait une intervention magistrale devant le conseil constitutionnel, suite à la contestation des résultats de l'élection présidentielle... Maître Michelle N'Doki est également la vice-présidente du directoire des femmes du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), le parti présidé par le candidat Maurice Kamto

Le Conseil d’administration de la BAD (Banque Africaine de Développement) a approuvé, mercredi 17 juillet, un accord de participation aux risques (APR) d’un montant de 100 millions d’euros au profit du premier groupe bancaire marocain Attijariwafa bank.

Ces dernières années, de plus en plus de voix s’élèvent dans la rue, sur les réseaux sociaux, dans les milieux intellectuels ou artistiques, qui demandent la « fin du CFA ». Après l'Italie, l'Allemagne et la Turquie, qui se sont clairement rangés du côté des dénonciateurs de cette monnaie, une nouvelle série de manifestations internationales de la société civile africaine va se dérouler simultanément dans plusieurs capitales africaines, ce samedi 23 février 2019.

La manne financière  est exorbitante. 8000 milliards de FCfa logés au Trésor français et provenant de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) et de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC).

Un conte de fées pour enfants notoirement raciste négrophobe produit par My Pingu TV et diffusé sur la chaîne YouTube "Fairy French Tales" en plusieurs langues a été dénoncé massivement par les internautes. Dans la vidéo qui a été visionnée plus de 380 000 fois, Dina la princesse blanche perd "sa beauté et sa jeunesse" et devient noire de peau avec les cheveux crépus, à cause d'un mauvais sort que lui a jeté le roi des cieux...

"Pour moi, en tant que négro-africain, la révélation de l'identité du meurtrier de Mamoudou Barry n'a aucune importance." C'est par ces mots que Ahmad Nougbo introduit l'expression libre de son point de vue à propos de l'assassinat d'un africain à Rouen le soir de la finale de la coupe d'Afrique de football. AfroPolitis.com, votre média citoyen socialement connecté vous propose en intégralité son point de vue et son analyse.

Il y a quelques jours, une vidéo présentant une scène d'une violence inouïe a été diffusée sur les réseaux sociaux par l'auteure des faits, suscitant à juste titre révoltes et colères de la part des internautes. La justice congolaise s'est naturellement saisie de cette affaire, suite à une pétition "Justice pour Gladys" , qui a rassemblé plus de 1700 signatures. Le verdict est tombé ce lundi 04 février 2019 : 15 ans de prisons ferme et 7 millions d'amende. Retour sur les faits.

Coque de cocos

Industrie

Au Mozambique, une usine spécialisée dans l’extraction d’huile à partir de la coque de la noix de cajou entrera en activité en 2017 dans la ville de Nacala (province de Nampula).

SINOMA TECH

Industrie

Le groupe nigérian Dangote Cement Nigeria a annoncé, le 26 août, qu’il allait signer des contrats d’une valeur globale de 4,34 milliards de dollars avec la société chinoise Sinoma International Engineering Co, pour la construction de nouvelles usines dans huit pays en Afrique et en Asie.

Publicité
Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement nos articles exclusifs par email.

Soutenir AFROPOLITIS

AfroPolitis.com est un média citoyen, panafricain, socialement connecté et politiquement engagé en faveur d'une Afrique unie, forte et prospère. Aidez-nous à préserver notre indépendance et à développer AfroPolitis.com grâce à vos dons.