fbpx

[Education] Arabie Saoudite : Le Chinois devient une langue obligatoire au secondaire

Typographie

Suite à son intégration au BRICS+, l'Arabie Saoudite vient de choisir la langue chinoise comme matière obligatoire pour les élèves du secondaire. Le Royaume considère que la Chine est un partenaire politique et économique stratégique, et que sa jeunesse doit maîtriser le chinois pour se mettre en capacité de créer plus d'opportunités d'affaires dans les années à venir...

L'Arabie saoudite vient de faire un grand pas en avant dans le cadre de son intégration dans le groupe des BRICS+, en introduisant la langue chinoise comme matière obligatoire pour les élèves du secondaire.

Non pas que le Chinois soit la langue officielle des BRICS+, mais cette décision importante obéit à des considérations stratégiques :

En intégrant la langue chinoise dans le programme scolaire, le gouvernement saoudien vise à élargir les horizons et la base de connaissances des étudiants, reconnaissant ainsi l'influence mondiale croissante de la Chine.

Cette décision audacieuse, qui devrait prendre effet au cours de l'année universitaire 2023-2024, reflète la vision de l'Arabie saoudite consistant à favoriser un environnement d'apprentissage ouvert et culturellement intégré. Cela démontre l'engagement de l'Arabie saoudite à offrir à sa jeune génération la possibilité de côtoyer diverses cultures et langues, les préparant ainsi à un monde interconnecté, dans le cadre des BRICS+ et au-delà.

Cette initiative révolutionnaire comprend le lancement de cours de langue chinoise au niveau secondaire, où les étudiants seront immergés dans l'apprentissage et devront réaliser un projet de fin d'études à la fin de leurs études.

La coopération entre la Chine et l'Arabie Saoudite va au delà du secteur éducatif. Ryad étudie très sérieusement l'offre chinoise pour la construction d'une centrale nucléaire de troisième génération dans l'est du pays. Offre chinoise qui est en concurrence directe avec celles des Américains, des Français, des Russes et des Coréens.

Autre domaine et non des moindres, celui des infrastructures(autoroutes) et dans le transport(TGV), là où la proposition chinoise de "reverdir le désert" séduit le Prince Saoudien.

Tout porte à considérer que les opportunités d'affaires entre la Chine et l'Arabie saoudite sont nombreuses et vont se densifier suite à l'entrée du royaume dans les BRICS+. Et l'avantage compétitif de la Chine est unique : elle dispose des matériaux de construction, des équipements et du savoir-faire technique. Et cerise sur le gâteau, les chinois ont également une poche bien garnie.

Quoi de plus normal que l'Arabie Saoudite prépare sa jeunesse en conséquence, en adaptant son système éducatif aux enjeux et aux opportunités du monde multipolaire.

Par la Rédaction - média AfroPolitis.com

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
Bannières article - sidebar - 320x300px
Bannières article - sidebar - 320x400px
Emplacement publicitaire 320x520px
Bannière article sidebar 320x600px