Envoyé sur la Lune pour y prélever des échantillons et analyser son sol pendant un an, la sonde russe LUNA-25 s'était écrasée le 19 Août 2023 dernier. L'on sait désormais les raisons techniques de l'échec de cette mission. Et c'est l'agence spatiale russe Roscosmos qui nous révèle l'information ce mardi 03 octobre : "La sonde lunaire automatique russe Luna-25 s'est écrasée en raison d'un fonctionnement anormal de son système de contrôle embarqué".
Une fusée porteuse Soyouz-2.1b équipée de la station automatique Luna-25 a décollé du port spatial de Vostochny, dans l'Extrême-Orient russe, le 11 août à 2 h 10, heure de Moscou. La sonde lunaire a effectué deux ajustements d'orbite les 12 et 14 août. Le 16 août, la station automatique Luna-25 est entrée sur son orbite lunaire. Le 19 août, le vaisseau spatial a reçu l'impulsion de se déplacer sur une orbite elliptique avant l'atterrissage et vers 14 h 57, heure de Moscou, le contact avec la sonde lunaire a été perdu.
La commission inter-institutions vient de terminer ses travaux de recherche sur les raisons du fonctionnement anormal de la station automatique Luna-25. Selon les données préliminaires recueillies et analysées, Luna-25 a cessé d'exister après s'être écrasé sur la surface de la Lune.
"Il a été établi que la cause la plus probable de l'accident était le fonctionnement anormal du complexe de contrôle embarqué, résultant d'une défaillance de l'accéléromètre du dispositif BIUS-L (l'instrument de mesure de la vitesse angulaire) après que des commandes avec des priorités d'exécution différentes soient éventuellement entrées dans un ensemble de données", a déclaré Roscosmos dans un communiqué.
La distribution des commandes dans des tableaux de données est de nature aléatoire (probabiliste). Et c'est probablement pour cette raison que le système de contrôle embarqué n’a reçu aucun signal des accéléromètres, a-t-il indiqué.
"Cela a rendu impossible l'enregistrement du moment où la vitesse requise était atteinte pour émettre l'impulsion corrective et éteindre à temps l'unité de propulsion du vaisseau spatial, ce qui a entraîné son arrêt à l'aide d'une commande temporaire", a expliqué Roscosmos.
Suite aux résultats de ses travaux, la commission émettra des recommandations sur des mesures supplémentaires pour les missions lunaires ultérieures afin d'exclure une répétition de tels incidents, a-t-il assuré.
Par la Rédaction AfroPolitis.com
BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS