fbpx
25
Mer
27
août

[Communiqué] 80ème fête #Victoire2025 : La Chine « marche » pour la Justice, l’Équité et la Paix

Typographie

BEIJING, 20 août (Xinhua) -- Le défilé militaire massif de la fête de la Victoire en Chine, prévu le 3 septembre sur la place Tian'anmen, vise à signaler que le pays maintient la paix et défendra fermement l'équité et la justice internationales, a déclaré mercredi un responsable militaire.

Wu Zeke, directeur adjoint du Bureau du Groupe dirigeant pour le défilé militaire et officier supérieur du Département d'état-major interarmées de la Commission militaire centrale (CMC), a fait ces remarques lors d'une conférence de presse pour décrire les préparatifs du défilé marquant le 80e anniversaire de la victoire dans la guerre de résistance du peuple chinois contre l'agression japonaise et la guerre antifasciste mondiale.

Le défilé de 70 minutes se déroulera en deux étapes : une revue militaire par le président Xi Jinping et un défilé des troupes sur la place Tian'anmen, selon l'officier militaire.

Les troupes participant au défilé s'aligneront en formations le long de l'avenue Chang'an à Pékin, et elles seront passées en revue par Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la CMC, a déclaré M. Wu.

Le défilé démontrera l'engagement ferme des forces armées à suivre le commandement du PCC et leur loyauté envers le noyau dirigeant du Parti, a-t-il ajouté.

Au total, 45 formations et échelons participeront au grand défilé, a déclaré Wu, ajoutant que pendant le défilé, des échelons de garde du drapeau aérien, des formations à pied, des formations de drapeau de bataille, des colonnes d'armement et des échelons aériens traverseront ou survoleront la place Tian'anmen dans l'ordre.

Actuellement, tous les préparatifs du défilé sont pratiquement terminés, selon l'officier militaire.

Le défilé sera le premier du genre après que la Chine se soit lancée dans son nouveau voyage pour poursuivre la modernisation chinoise sur tous les fronts, a déclaré Wu, ajoutant que cela montrera que sous la direction du PCC, le pays et les forces armées sont devenus forts, et le grand esprit de la Guerre de Résistance perdure.

Il a souligné que le défilé démontrera au monde que la victoire d’il y a 80 ans était un triomphe de la justice sur le mal, de la lumière sur les ténèbres et du progrès sur la réaction.

La Chine fut la première à lutter contre l'agression fasciste et y opposa la plus longue résistance. Au prix d'immenses sacrifices nationaux, le peuple chinois a tenu bon sur le principal théâtre d'opérations à l'est de la guerre antifasciste mondiale.

La Chine a immobilisé et combattu la majeure partie des forces japonaises, anéantissant plus de 1,5 million de soldats ennemis au cours de la guerre, a déclaré Wu, soulignant que la Chine avait apporté une contribution majeure au triomphe de la guerre mondiale antifasciste.

En 1945, après 14 ans de résistance, la Chine a remporté la victoire au prix de 35 millions de victimes militaires et civiles, soit un tiers du total des pertes subies par tous les pays pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le Japon capitula le 2 septembre 1945, signant l'acte de capitulation à la Chine et aux autres puissances alliées. La Chine célébra la victoire le lendemain. En 2014, le pays légiféra pour faire du 3 septembre le Jour de la Victoire de sa Guerre de Résistance.

Le 3 septembre 2015, Xi Jinping a passé en revue les troupes lors d'un défilé marquant le 70e anniversaire de la victoire, le premier défilé non national organisé sur la place Tian'anmen.

Des dirigeants étrangers invités

Les dirigeants étrangers ont également été invités à assister au défilé de cette année.

Wu a déclaré que la Chine travaillerait avec les pays et les peuples épris de paix du monde entier pour défendre et défendre la vision historique correcte de la Seconde Guerre mondiale, sauvegarder résolument l'ordre international d'après-guerre, défendre fermement l'équité et la justice internationales, s'opposer fermement à toutes les formes d'hégémonisme et de politique de puissance, et promouvoir conjointement la construction d'une communauté de destin pour l'humanité.

Nouvelle structure

Xu Guizhong, un officier supérieur du commandement du théâtre central de l'Armée populaire de libération (APL), a déclaré lors de la conférence de presse que le défilé est organisé dans le cadre d'un système de commandement en temps de guerre et impliquera des milliers de soldats, plus de 100 avions et des centaines d'armements terrestres.

Une nouvelle configuration de la structure des forces armées chinoises sera présentée pour la première fois lors du défilé, selon Wu.

Sous la conduite des drapeaux du Parti, de la nation et de l'armée, des formations de troupes défileront pendant le défilé, portant les drapeaux de diverses forces militaires ainsi que le drapeau de la Force de police armée populaire, a déclaré Wu.

Le nouveau système de services et d'armes de l'APL, comprenant quatre services de l'armée, de la marine, de l'armée de l'air et de la force des fusées, ainsi que quatre branches de la force aérospatiale, de la force cybernétique, de la force de soutien de l'information et de la force de soutien logistique conjointe, a été établi dans le cadre du plan de réforme militaire de Xi.

Sous Xi Jinping, les réformes militaires ont pris un rythme sans précédent. L'armée de terre représente désormais moins de 50 % du total des effectifs en service actif ; les unités non combattantes ont été réduites de près de moitié ; et le corps des officiers a été réduit de 30 % – tout cela pour rationaliser l'armée et améliorer les capacités de combat.

Derniers armements

Le défilé présentera une série d'armements de nouvelle génération, tels que des chars et des avions de quatrième génération, des équipements de renseignement et de lutte contre les drones, ainsi que des missiles avancés, notamment hypersoniques, a déclaré M. Wu.

Une grande partie des armes seront présentées au public, a ajouté Wu.

Tous les armements exposés sont fabriqués dans le pays et en service actif, a déclaré Wu.

Des armes à énergie dirigée et des systèmes de brouillage électronique seront également exposés, a-t-il ajouté.

En outre, le défilé présentera d'autres types d'équipements avancés tels que des équipements antimissiles hypersoniques et de défense aérienne et des missiles stratégiques, qui démontreront la puissante capacité de dissuasion stratégique de la Chine, a noté Wu.

Avec un niveau élevé d'informatisation et de renseignement, les armes et équipements qui seront exposés démontreront pleinement la forte capacité des forces armées chinoises à s'adapter au développement scientifique et technologique et à l'évolution des formes de guerre, et à gagner les guerres futures, a-t-il déclaré.

Cette exposition démontrera pleinement la forte capacité de l'armée chinoise à sauvegarder la souveraineté nationale, la sécurité et les intérêts de développement, ainsi qu'à maintenir la paix mondiale, a-t-il ajouté.

Publication par : Kouadio Kouamé - Créateur de Valeur ajoutée sociale



Source : Communiqué officiel -Conseil d'Etat de la République Populaire de Chine--(Xinhua)

Bannières article - sidebar - 320x300px
Bannières article - sidebar - 320x400px
Emplacement publicitaire 320x520px
Bannière article sidebar 320x600px