Les scientifiques ont découvert que les mots peuvent non seulement « briser » littéralement le cœur d’un être cher, mais que la colère était l'émotion qui causait le plus de dommage au coeur. C'est un article publié dans la revue scientifique Emotion qui présente les résultats de cette étude.
Des chercheurs américains de l'Université Northwestern de Chicago ont découvert un lien entre la communication émotionnelle avec la famille et les amis et un stress accru sur le système cardiovasculaire. De même la colère était l'émotion la plus toxique pour le coeur.
Les scientifiques se sont concentrés sur la réactivité cardiovasculaire, c'est-à-dire les modifications de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle lors de situations stressantes. Cette réaction est considérée comme un signe important de conséquences à long terme sur la santé car elle est associée à un risque de maladies cardiaques et circulatoires.
L'étude a porté sur 49 couples mariés de Chicago. Dans le laboratoire, chaque couple a participé à deux types de conversations enregistrées sur vidéo : l’une impliquant un conflit et l’autre une discussion positive. Ces conversations étaient précédées d'une période de détente et d'absence de conversation entre les partenaires, qui servait de point de départ aux mesures physiologiques.
Lors de ces interactions, des paramètres physiologiques étaient enregistrés en continu pour les deux conjoints, notamment l'intervalle de temps entre les battements cardiaques (indicateur de la réactivité cardiovasculaire). De plus, les conversations ont été transcrites et la langue de la conversation a été analysée. L’accent était mis sur la quantification de la fréquence et de la variété des mots prononcés exprimant à la fois des émotions négatives et positives.
Les résultats ont montré que plus les mots étaient utilisés pour exprimer des émotions négatives lors de la communication, plus la réactivité cardiovasculaire était forte. L’émotion la plus destructrice pour le cœur était la colère.
Dans le même temps, les émotions négatives affectaient négativement le fonctionnement du cœur à la fois dans les situations de conflit et lorsque le couple ne se disputait pas. L’effet était également évident chez les femmes et les hommes.
Alors que les chercheurs ont trouvé des preuves irréfutables d'un lien entre la parole émotionnelle et les changements de fréquence cardiaque, ils ont noté que la relation inverse est également possible : plus notre cœur bat vite, plus notre langage devient négatif et colérique
.Par la Rédaction AfroPolitis.com
BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS