L'origine du mot Emo Milang, marque une différence entre les mondes définis par la parole (le monde des humains) et Ndong Bivo (le monde des morts). Entre ces deux mondes qui ne sont que des étapes de réalisation, il y a des cases intermédiaires ou de passage entre les vivants et les morts.
Lorsque quelqu'un meurt, il croise le chemin des personnes qui parlent encore les langues humaines (Mven ou Mvendé), ces entités aux visages des personnes familières, sont généralement placées soit dans un vaste champ cultivé soit dans une sorte de savane, près d'un fleuve, devant un pont... Elles peuvent par la force de leur compatie ou par le biais d'une demande, vous faire revenir à la vie, opérant ainsi un miracle de résurrection.
Mais si elles ne le font pas, alors vous arrivez à la longue et grande vallée sous des arbres luxuriants et éternels, loin du Soleil et des étoiles (Evo'o ou Si Ngang).
Le nom Essingang (grand arbre luxuriant de nos forêts) a été choisi pour illustrer les arbres éternels qui balisent la route ou le chemin qui conduit les âmes.
En Bulu, (langue du groupe Fang-beti parlée au Sud Cameroun) le mot Ndong en utilisant la bonne prononciation, désigne une descente, généralement on dit "ndong si" ou Ndong bivo, ceux qui vivent en bas mais qui ne nous parlent plus. Bien que conscients, ils vont intégrer d'autres enveloppes et parler des langues qui nous sont inaudibles qui ne nous parviendront jamais. Ils vont rejoindre le Ngui'i ou le Koungou (Dieu) qu'ils ont servi ou qu'ils ont choisi sans savoir par leur mode de vie. Ils vivront dans les cités des Ngui'i et Koungou et là comme ici, ils devront se battre pour continuer leur transformation et devenir qui ou ce qu'ils doivent devenir.
Plusieurs restent piégés dans cette dimension et n’évolueront plus, mais se transformeront en autre chose soit en entités conscientes ou en entités non conscientes. Ils associeront la force de leur âme aux quatre éléments : eau, terre(matière), feu et air.
Il y a tellement de choses à savoir sur cette étape ou dimension. Certaines cultures et croyances parles des sept espaces, sept ciels, sept corps, dans une autre publication, on vous dira plus sur ces dimensions et vous comprendrez parfaitement le phénomène des voyages de nuit, des métamorphes, du Kong...
Le mot Bekon par contre, désigne les morts intégrés dans les cases intermédiaires d'attente, de réalisation, de punition ou tenus par des alliances contractées pendant qu'ils étaient vivants (pactes d'éternité, alliances de fusion, sectes de rattachement, pratiques de dédoublement avec des entités spirituelles supérieures se nourrissant d'âmes, de grâces, de vie, de feu et de lumière...).
Ayant un corps astral, ils peuvent être vus des vivants, travailler, parler, faire des activités... On les appelle aussi des connaissants "Beyem " ce mot qui est rattaché au vide, évoque ce qui est furtif Eyem. C'est avec les Bekon que les marabouts et guérisseurs travaillaient, ils leur donnaient toutes les informations sur les êtres et les choses, des procédés utilisés dans l'Eboka, le Vodou, le Nvan...)
Voilà pourquoi, quand on fait les rites d'appel des morts, celui ou celle qui appelle vous dira, que la personne appelée est déjà très loin ou qu'elle est déjà partie. Dans ce cas, on peut demander à Ekekang ou Ekang-ka esprit qui traverse les ponts, les bosquets ou les mondes, de lui délivrer un message, mais très souvent, cet esprit met tellement de temps qu'il ne retrouve plus la personne qui a demandé ce service, mais délivrera tout de même le message à la descendance sous forme de rêve, de songe, de voix parfaitement audible. Ces enseignements sont ceux des œuvres non publiées de MBO MBA Rose, Présidente des États Généraux de la Culture du Sud, œuvres qui doivent être considérées comme le patrimoine culturel du peuple Ekang promu par l'Association Spirituelle et Culturelle Ngui'i Ekang.
Association spirituelle et culturelle
Restaurer, valoriser et promouvoir.
D’après les enseignements du Dr MBA ERISIEN suivant les travaux non publiés de Mme MBO MBA ROSE présidente des états généraux de la culture du Sud Cameroun.
Par ZAMBO NNANGA II,
MANE EKANG
MOAN NTUMU NANGA
MOAN KOLO
MOAN NEE BODO(BENE)
MOAN ETON