fbpx

À la une

Notre rédaction a suivi avec intérêt le discours d'ouverture du PM Narendra Mody lors de la session parlementaire extraordinaire qui se déroule de ce lundi 18 au vendredi 22 septembre 2023, et qui va voir non seulement le déménagement du siège actuel du Parlement, mais aussi l'entérinement du nouveau du nom de pays(Bharat) et peut-être même d'autres décisions historiques...(?) Nous avons noté à quel point la tradition, la spiritualité et la politique sont intrinsèquement imbriquées et nous commettrons un article spécial sur cette thématique. En attendant ce plaisir, nous vous proposons l'intégralité du compte rendu officiel du discours d'ouverture du PM indien, ce lundi 18 septembre 2023.

Inde. Le premier ministre Narendra Modi s'inscrit-il dans les pas de Thomas Sankara ? L'inde s'apprête t'il à s'appeler officiellement « Bharat » comme avant et à abandonner définitivement son nom colonial ? En effet, que ce soit sous le logo ou sur l'invitation officiels du sommet du G20, qui se tient à New Dehli du 09 au 10 Septembre, le mot « Bharat », ancien nom du pays, fait son apparition (sous sa forme d'écriture en Devanagari). Ce que laisse présager l'existence d'un projet de débaptisation du nom de l'« Inde », car en politique, il n'y a pas de fumée sans feu en politique...

Pretoria. La nouvelle monnaie des BRICS est là, dans les cartons, elle arrive et déjà, elle arbore ses plus belles couleurs de la multipolarité. Admirez la beauté de cette coupure de billet d'un montant de 100 BRICS ! Elle a été conçue en Russie et offerte en guise de cadeau symbolique à l'ambassadeur des Emirats Arabes Unis par l'ambassadeur russe, en Afrique du Sud, et l'information est révélée au monde par un média d'état Iranien...la boucle de la multipolarité est bouclée. Les symboles sont forts, puissants. Mais cela suffit-il ? Oh que non ! Voici les grands défis à relever pour que cette monnaie commune devienne réalité.

Etats-Unis. Le président va mal et l'Amérique s'interroge sur sa capacité à aller jusqu'au bout de son mandat...Pour causes, sa santé déclinante et les nombreuses affaires judiciaires en cours qui risquent de peser sur les prochaines présidentielles...Qui pour prendre la relève en cas d'incapacité du Président ? Interrogée par CBS News, la vice-présidente Kamala Harris s'est déclarée prête à prendre les rênes du pays en cas de nécessité.

Le porte-parole du Pentagone, Patrick Ryder, a annoncé que le Global Strike Command de l'US AIR FORCE effectuerait un tir d'entraînement d'un missile intercontinental « MINUTEMAN III », ce mercredi 6 septembre. Les autorités russes ont été prévenues à l'avance de cette opération « conformément aux obligations bilatérales existantes », alors que la Russie avait dénoncé officiellement et suspendu sa participation au traité NEW START avec les Etats-Unis, le 21 février 2023.

Pékin a annoncé de nouvelles mesures importantes pour doper la croissance de son économie, frappée par un fort ralentissement depuis plusieurs mois. Ces mesures auront non seulement pour conséquence l'augmentation de la consommation des matières premières, mais stimuleront l’ensemble de l’économie mondiale, en soutenant le taux du rouble russe grâce à l'augmentation des exportations vers la Chine.

Faire un don pour soutenir AfroPolitis.com
Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement nos articles exclusifs par email.