fbpx
25
Mer
27
août

À la une

Minsk, 22 août 2025. Le président biélorusse Alexandre Lukashenko révèle une décision majeure : Vladimir Poutine a rejeté une proposition de frappe hypersonique sur les centres administratifs de Kiev. Ce choix stratégique pourrait-il signaler une volonté de désescalade dans le conflit ukrainien ? RT a rapporté cette information, qu’AfroPolitis analyse pour en décrypter les enjeux.

BEIJING, 20 août (Xinhua) -- Le défilé militaire massif de la fête de la Victoire en Chine, prévu le 3 septembre sur la place Tian'anmen, vise à signaler que le pays maintient la paix et défendra fermement l'équité et la justice internationales, a déclaré mercredi un responsable militaire.

Que symbolise la carte de l’Ukraine redessinée, exposée dans le Bureau ovale lors de la réunion de la Maison Blanche ? Cette image, largement diffusée sur les réseaux sociaux, soulève des questions sur les compromis territoriaux, les dynamiques géopolitiques et les espoirs de paix dans le conflit russo-ukrainien. Cet article explore ces enjeux avec une démarche d’informaction positive, invitant à une réflexion équilibrée et apaisée.

Le 15 août 2025, Anchorage, Alaska, a été le théâtre d’une rencontre historique de trois heures entre Donald Trump et Vladimir Poutine. Sous le slogan “Pursuing peace” ou “Poursuivre la paix”, ce sommet a jeté les bases d’un dialogue pragmatique entre les Etats-Unis et la Russie. Mais cette diplomatie pragmatique, axée sur des "deals" entre belligérants, peut-elle suffire à forger une paix durable en Ukraine et dans le monde ? Face à une course aux armements et aux risques de déstabilisation mondiale, l’Afrique, sur le fondement de la diplomatie de l’Ubuntu – le respect du sacré de la vie et du vivant, et la solidarité –, pourrait-elle offrir une alternative radicalement nouvelle ? En explorant ce tournant historique, AfroPolitis vous invite à découvrir comment le continent peut contribuer à redessiner les règles d’un monde multipolaire à même de garantir une paix mondiale durable.

Dans un monde marqué par des tensions géopolitiques croissantes, la question de la suprématie des États-Unis sur la scène internationale reste centrale. L’émission du 3 août 2025, animée par Karl Brochu avec l’analyste géopolitique Bertrand Scholler, intitulée « Les USA ont-ils encore les moyens d’imposer leur volonté au reste du monde ? Avec Bertrand Scholler » disponible sur YouTube à l'adresse : https://www.youtube.com/watch?v=hCiTmjoUMaQ, explore cette problématique à travers une discussion approfondie sur les dynamiques de pouvoir, les capacités nucléaires, l’influence israélienne, et les défis posés par l’intelligence artificielle et les médias. Cette analyse, riche en perspectives critiques, met en lumière les limites de l’hégémonie américaine et les risques d’escalade dans un contexte mondial instable.

Paris, le 17 Octobre 2024 – La Fondation du Leadership Ubuntu, organisatrice du premier Sommet International du Leadership Ubuntu, a annoncé aujourd’hui le report de l’événement à une date ultérieure, du jeudi 04 au samedi 13 décembre 2025. Le sommet est placé sous le thème « Pour changer le monde, change ton monde », et rendra hommage à Marcus Garvey, figure emblématique du combat pour la libération totale de l'Afrique. Cette décision, mûrement réfléchie, vise à offrir un événement encore plus riche, et plus retentissant, à la hauteur des enjeux sociétaux, marqués par la grave crise géopolitique mondiale.

Faire un don pour soutenir AfroPolitis.com
Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement nos articles exclusifs par email.