La société néerlandaise U-Boat Worx a dévoilé « le submersible privé le plus rapide jamais conçu » – et encore moins construit par l'Homme – au Monaco Yacht Show, le plus grand salon annuel des superyachts du monde qui s'est déroulé du 27 au 30 septembre 2023. Le Super Sub disposant d'une cabine bulle pour trois personnes, ressemble à une sorte de supercar sous-marine, et il est assez rapide pour naviguer, voire sprinter, avec les grands dauphins.
Rappelant fortement les méchants robots poulpes du premier film Matrix en vol, il arbore une esthétique sortie tout-droit des films de science-fiction : le corps allongé de 6,5 mètres (21,3 pieds) du Super Sub est conçu pour l'hydrodynamique la plus glissante possible. Il produit une poussée électrique de 100 kW et les propulseurs sont équipés d'hydroptères qui peuvent diriger rapidement le flux d'eau provenant des propulseurs.
Ces hydroptères lui donnent la capacité d'effectuer des virages serrés et inclinés, ainsi que de monter et descendre rapidement à des angles allant jusqu'à 45 degrés.
Il n'est pas conçu pour aller très profondément – 300 m (1 000 pieds) en dessous est sa limite, mais c'est probablement aussi profond que les gens veulent aller en 2023. L'autonomie de la batterie embarquée de 62 kWh est d'environ huit heures, mais le maintien en vie, l'oxygène, le lavage au CO2, l'éclairage intérieur et les communications avec la surface dureront au moins 96 heures, comme l'exigent les règles DNV.
D'autres considérations de sécurité incluent un système de protection automatique contre la profondeur maximale, qui ne vous permettra pas d'aller au-delà de ce pour quoi le sous-marin est prévu, et un interrupteur homme mort qui fera automatiquement refaire surface le sous-marin si le pilote n'appuie pas sur un bouton toutes les 10 minutes.
"La vitesse de 10 nœuds du Super Sub est 3 à 4 nœuds plus rapide que la vitesse de croisière maximale d'un grand dauphin et 7 nœuds plus rapide que celle d'un submersible moyen", déclare Roy Heijdra, responsable marketing chez U-Boat Worx, dans un communiqué de presse. "Les propriétaires peuvent glisser derrière un groupe de tortues de mer, naviguer aux côtés d'un banc de requins, plonger et tourner avec un groupe de dauphins, ou naviguer rapidement à travers les courants sous-marins avec un puissant barracuda."
Dix nœuds correspondent à environ 11,5 mph, ou 18,5 km/h. Environ deux fois plus vite que Michael Phelps dans la piscine, et oui, beaucoup plus rapide qu'un gros nez qui n'a vraiment nulle part où aller. Ainsi, les pilotes pourront peut-être rejoindre un groupe lors de leur jogging matinal, profitant de la vue large et panoramique à travers cette cabine sphérique claire. Mais ne vous y trompez pas : si les dauphins décident de lâcher le marteau, ils décolleront à une vitesse presque deux fois supérieure et vous laisseront manger des bulles.
Un seul a été construit jusqu'à présent, dont la livraison est prévue pour la fin de l'année. L'entreprise affirme qu'elle en fera construire davantage l'année prochaine pour ceux qui sont prêts à avaler le prix de départ de 5,2 millions d'euros (5,44 millions de dollars américains).
Pour en savoir plus, visitez le site web : U-Boat Worx.
Par la Rédaction Afropolitis.com
BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS