Le président de la CPI est visé par un mandat d'arrêt international lancé par la Russie "en vertu d'un article du code pénal", a révélé l'agence de presse TASS ce lundi 25 septembre 2023. Le président de la CPI vient se rajouter ainsi à la liste déjà longue de personnalités visées par une enquête pénale ouverte à leur encontre par la Justice russe, dont le procureur Karim Khan ainsi que trois autres juges de cette cour.
Le ministère russe des Affaires intérieures a annoncé que le président de la Cour pénale internationale (CPI) Piotr Josef Hofmanski avait été ajouté sur la liste des personnes recherchées dans le cadre d'une enquête pénale.
"Piotr Jozef Hofmanski, Polonais. Recherché en vertu d'un article du code pénal de la Fédération de Russie", a rapporté l'agence TASS.
Outre Piotr Hofmanski, la première vice-présidente de la CPI, Luz del Carmen Ibanez Carranza, et le juge Bertram Schmitt ont également été ajoutés sur cette liste.
Rappelons que le 20 mars dernier, la Justice russe avait déjà ouvert une enquête pénale contre le procureur de la CPI, Karim Khan, et trois juges de l'instance internationale.
Par ailleurs, notons que la CPI croule sous les scandales de corruption ainsi que les fiascos judiciaires monumentaux qui remettent en cause sa légitimité et sa légalité.
Par la Rédaction AfroPolitis.com
BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS