fbpx

Un jour, une héroïne : Hommage à Mme Angèle GONSOA, femme politique et de culture

Culture
Typographie

Dans la rubrique "un jour, une héroïne", AfroPolitis.com publie en intégralité, un vibrant hommage rendu par Nathalie Zemgbo à Angèle GNONSOA, une grande dame de la culture et de la vie politique en Côte d'Ivoire.

[Interview] Angèle GNONSOA parle de son livre et de la fonction des masques en pays wè

Hommage à Angèle GNONSOA, par Nathalie Zemgbo

Lorsqu' elle faisait ses études d'histoire à Paris, elle avait pour voisin Alpha Condé, le Chef de l’État guinéen. «Très tôt, j'ai eu mon indépendance et j'ai commencé à militer», se souvient-elle.

Compagne de lutte de la première heure de Francis Wodié, elle participe à la fondation du Parti ivoirien des travailleurs (PIT) en 1990. Elle était deuxième secrétaire nationale du parti. Militante, syndicaliste active, et impliquée dans la création de plusieurs associations de défense des droits de l'homme.

Anthropologue, chercheur à l'université, elle est reconnue pour son travail sur la tradition orale, en particulier sur les masques Wê.

Acheter le livre d'Angèle GNONSOA

Le jeudi 11 novembre 2010, Mme Angèle Gnonsoa, en sa qualité de première vice-présidente, conduisait l`intérim de la Présidence du Parti Ivoirien des Travailleurs (PIT), suite à la démission du Président Francis Wodié, annoncée dans la matinée du jeudi 11 novembre.

C`était au cours d`une session extraordinaire du comité central de ce parti, visant à tirer les leçons des résultats obtenus par le candidat Wodié au premier tour de l`élection présidentielle en Côte d`Ivoire qu’elle prit son courage à deux mains et lança un appel à ses militants en disant ceci :

"L`heure est à l'unité et au rassemblement autour de Laurent GBAGBO pour la sauvegarde de l'indépendance de la Côte d'Ivoire. Nous invitons donc l'ensemble des membres du parti à prendre leur responsabilité historique et porter leur choix sur le candidat Laurent GBAGBO. Des villages entiers ont disparu aujourd'hui, rayés de la carte du fait de la guerre. Des atrocités, jamais vues, ont été vécues par chacun de nous, par la faute de certains ivoiriens au service des intérêts étrangers, juste pour assouvir leurs ambitions politiques. Ne leur donnons pas les moyens de nous détruire définitivement. Nous vous appelons en conséquence, à faire bloc autour de Laurent GBAGBO pour sauver notre pays."Angèle Gnonsoa

J’en ai encore les larmes aux yeux devant un tel courage qui lui a valu d’avoir ses comptes gelés et de prendre le chemin de l’exil.

Grande militante pour la sauvegarde de la culture Wê, l’Honorable Angèle Gnonsoa née Zonsahon plusieurs fois Ministre, personne engagée et déterminée qui mérite notre affection et notre respect est l’auteur de plusieurs ouvrages.

Que le Seigneur la bénisse et lui accorde une très longue vie.

Tous mes respects femme de vertu!

Très cordialement.

Par Nathalie Zemgbo

Crédit publication : Kipre Zelega

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS