fbpx

[Culture] Côte d'Ivoire : les interdits chez les Akan, Krou, Mandé et Gour...

Culture
Typographie

Dans le tour des traditions africaines authentiques, la rédaction du site AfroPolitis.com met à l'honneur les interdits chez les peuples Akan, Krou, Mandé et Gour de Côte d'Ivoire

Vous trouverez ci-dessous la liste de quelques interdits en vigueur chez les peuples sus-mentionnés. Dans ces traditions, il est interdit de :

  1. Payer crédit la nuit (car cela peut susciter des disputes sur le billet ou le montant au lendemain...). On pouvait confondre une pièce ou un billet à un(e) autre la nuit. Ce n'est donc pas parce ça appauvrit.
  2. Se laver tard la nuit (car quelqu'un de mauvaise foi peut utiliser l'eau de votre bain pour vous faire du mal).
  3. On ne lave pas habits la nuit (car quelqu'un peut utiliser l'eau de lessive ou les habits laissés sur la corde pour vous nuire. Aussi, vous ne pourrez pas bien apprécier la propreté des habits lavés).
  4. On ne chante pas ou ne parle à personne étant dans la douche (surtout la femme) car elle peut être en plein ébat sexuel dans la douche et gémir. Ses gémissements peuvent être interprétés comme des chants. Aussi, Parler ou chanter dans la douche peut être un signe pour dire à son amant(e) que la voie est libre qu'il(elle) peut venir.
  5. On coupe pas les ongles la nuit (car quelqu'un peut utiliser les ongles coupés pour vous nuire).
  6. On se coiffe pas la nuit (on peut se blesser avec le couteau utilisé ou quelqu'un peut utiliser vos cheveux pour vous nuire).
  7. On ne raccommode pas un habit la nuit(car mettre le fil dans le trou de l'aiguille la nuit agit sur les yeux à cause de l'obscurité. On peut finir aveugle).
  8. On ne sifflote pas au village surtout la nuit, car cela attire les serpents.
  9. On ne balaye pas la nuit ou on ne jette pas les balayures la nuit (car on peut jeter quelque chose de précieux sans se rendre compte).
  10. On ne pile pas la nuit (on peut s'écraser les doigts, ou on peut piler des insectes mais surtout au village, tant que tout le monde n'a pas encore mangé, on ne peut pas annoncer une mauvaise nouvelle(décès). Or piler la nuit suppose manger tard).
  11. On ne dort pas la nuit étant habillé (ça donne l'aspect d'un mort).
  12. On ne dort pas allongé sur le dos, les pieds tendus et les bras le long du corps(dans la position d'un mort) car la personne peut sortir de son corps(si elle est sorcière) ou les sorciers peuvent utiliser son corps pour opérer et le lendemain cette personne se sentira malade ou avoir mal partout.

Mais aujourd'hui avec le modernisme(électricité, douches dans maisons...), ces interdits mineurs ne sont plus valables. Seuls les conservateurs les observent encore, surtout dans nos villages.

Ceci n'est pas une liste exhaustive, mais nous vous donnons la possibilité des interdits dont vous vous souvenez ou que vous observez encore aujourd'hui. A vos commentaires !!!

Source : In Facebook - Groupe NDP "Nouvelles de mon Pays"

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS