fbpx

[ONU] Conseil de sécurité : la Russie met son veto contre la France pour soutenir le Mali

Typographie

Les autorités maliennes avaient écrit au Conseil de sécurité début Août afin de demander que les sanctions très subjectives visant toute personnalité "faisant obstacle à l'accord de paix de 2015" soient levées. Et la France avait écrit une résolution visant à prolonger d'un an les dites sanctions. La Russie, fidèle à ses alliés, a mis son veto contre cette résolution, rédigée par la Junte française, toujours abonnée aux mesures de rétorsion diplomatique contre les pays d'Afrique francophone.

La Russie, a mis son droit de veto ce mercredi contre une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU visant à prolonger les sanctions contre le Mali pour un an supplémentaire, alors que les autorités maliennes en réclamaient la levée.

Treize des membres du Conseil de sécurité ont voté en faveur de cette résolution, rédigée par la France et les Emirats arabes unis. La Russie y a opposé son veto et la Chine s'est abstenue.

L'ambassadeur adjoint des Etats-Unis auprès de l'Onu, Robert Wood, a accusé la Russie de vouloir mettre fin à la mission du comité de surveillance afin « d'étouffer la publication de vérités gênantes sur les actions (du groupe) Wagner au Mali, actions qui requièrent une attention particulière ».

Et le vice-ambassadeur de la Russie auprès de l'ONU, Dmitri Polianski, a déclaré à Reuters que ces déclarations n'étaient que des spéculations et s'apparentaient à de la « paranoïa ».

Il a ajouté que la Russie « défendait les intérêts du pays concerné, le Mali, comme le Conseil de sécurité est censé le faire ».

Par la Rédaction - média AfroPolitis.com

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
Bannières article - sidebar - 320x300px
Bannières article - sidebar - 320x400px
Emplacement publicitaire 320x520px
Bannière article sidebar 320x600px