fbpx

[ Bénin ] Patrice TALON est le nouveau Président élu du Dahomey, ambiance de fête dans son QG.

Politique
Typographie

Selon les chiffres annoncés par l’Institut Béninois de Sondage(Ibs), les premières tendances donnent Patrice TALON vient largement en tête avec 64, 8% alors que Lionel ZINSOU n’a que 35,2%. Tandis que dans le QG du candidat Patrice Talon, l'ambiance est à la fête, Lionel ZINSOU reconnaît promptement sa défaite et appelle son adversaire pour le féliciter. Un bel exemple de démocratie pour tous les pays Africains!

L'IBS, un institut de sondage réputé crédible au Bénin

Même s'il ne s'agit que des premières estimations à la sortie des urnes de ce dimanche 20 mars, l’IBS a la réputation depuis 1995 de produire des chiffres et des sondages très crédibles qui sont souvent proches de la réalité.

Au premier tour par exemple, il avait donné des chiffres que la CENA a confirmé par la suite avec une marge d’erreur de 2%.

Lionel ZINSOU annonce sur son compte Facebook officiel, avoir appelé Patrice TALON pour le féliciter

Fait insolite mais révélateur, le candidat ZINSOU a été battu par Patrice TALON dans son bureau de vote avec 190 voix pour TALON contre 100 pour le candidat malheureux.

Idem pour le bureau de vote du chef de l'Etat sortant, l'école maternelle publique de Cadjèhoun, où Patrice TALON est arrivé en tête.

C'est donc sans surprise que le premier ministre sortant Lionel ZINSOU a annoncé sur son compte Facebook officiel (compte certifié par Facebook) avoir appelé Patrice Talon pour le féliciter.

Mais le candidat Lionel ZINSOU a toutefois affirmé qu'il attendra les résultats de la CENA avant de s'exprimer devant la presse. Lire ci-dessous son post:

J'ai appelé Patrice Talon ce soir pour le féliciter de sa victoire et lui souhaiter bonne chance. Je m'exprimerai devant...

Posté par Lionel Zinsou sur dimanche 20 mars 2016

Patrice TALON : "Nous sommes ravis que le pays tourne la page...Nous ne vous décevrons pas!"

A l'annonce de ces résultats largement favorables, le Président Patrice TALON a adressé ces premiers mots à ces partisans et au peuple béninois, réunis en masse pour le féliciter et manifester leur joie.

"Je voudrais avant tout remercier les présidents ici présents, qui m'ont soutenu au deuxième tour et qui ont permis ce qui s'annonce comme une victoire. Ils sont un certain nombre, ils ne sont pas tous là, il y en a qui vont arriver toute à l'heure...mais je voudrais remercier l'ensemble des 26 candidats qui ont porté ma candidature...certains vont arriver, mais je voudrais vous dire que le choix des 26 candidats sur ma personne est avant tout l'expression d'un idéal commun. Ça aurait été n'importe lequel d'entre nous, nous aurions eu tous le même comportement, la même attitude, parce que nous avions la conviction que la vérité est dans notre camp et qu'il fallait rompre avec ce qui est devenu un peu la honte de notre pays, un pouvoir qui ne ressemble plus du tout à ce que nous avons rêvé il y a quelques années. Ce soir, j'ai le sentiment d'être un soldat en train de faire son paquetage pour aller au front. C'est pas un jour de gloire! parce que le pays va très mal, et nous devons être tous dans cette latitude. Nous allons au front pendant 5 ans, pour relever le défi qui nous attend:"sortir notre pays de la misère et de la honte!". Ce ne sera pas facile, les félicitations devront attendre alors et venir après. Quand un soldat va au front, on ne le félicite pas au départ, on l'encourage. C'est donc un message d'encouragement! Nous avons tous pour habitude de fêter le couronnement. Pour nous ici, pour le candidat Patrice TALON, entouré des autres, c'est une mission qui va démarrer. Et c'est pour cela que nous ne paraissons pas si euphoriques. Vous pouvez le constater, mais nous sommes contents pour une chose, nous sommes ravis que notre pays tourne la page! C'est surtout grâce à vous, parce que ici nous ne faisons que 26 voix, ce qui est absolument insignifiant, donc la victoire est la vôtre. Le mérite est à vous. Vous avez cru en nous, nous n'allons pas vous décevoir comme je vous dis souvent dans les meetings... Nous mesurons l'immensité de la tâche qui nous attend. (...) Quand on voit l'enthousiasme que les résultats ont suscité dans tout Cotonou, on mesure quel est le degré d'attente. Nous mesurons ce qui nous attend et nous serons à la hauteur!"

Ambiance de fête dans le QG du candidat TALON

La rédaction - Afropolitis

Publicité:

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS