fbpx

Feuilles d'attiéké : la grande arnaque des entreprises occidentales

Economie
Typographie

Dans les années 70-80, l'attiéké était emballé dans des feuilles. Le nom scientifique de la feuille d'attiéké est Thaumatococcus danielli. Cette plante traditionnelle servait d'emballage bio à nos mamans pour vendre l'attiéké.

Dans les années 80-90 l'industrie du plastique commence à se développer en Côte d'Ivoire. Les industriels furent la promo de nouveaux emballages modernes et plus hygiéniques selon eux.

Les mamans qui utilisaient les feuilles d'attiéké migrèrent progressivement vers l'emballage plastique au détriment de la feuille traditionnelle d'attiéké qui avait de nombreuses vertus : facilite le transit intestinal, lutte contre la constipation...etc.

Parallèlement, l'industrie pharmaceutique achetait aux villageois le fruit rouge que produit la feuille d'attiéké appelé Thaumatine sans leur dire pourquoi. cette thaumatine dont le prix au kilo avoisine les 25 000F CFA est utilisée mondialement dans l’alimentation et la pharmacologie comme édulcorant.

Résultat : les industriels ont fait du beau chiffre, les grands labos se sont enrichis, les maladies dues au plastique chauffé par l'attiéké ont augmenté. Les vendeuses d'attiéké continuent de dépenser pour acheter un plastique qui ne sert qu'à nous rendre malade.

Le capitalisme sauvage et inhumain est la véritable plaie et la véritable arnaque de ce monde. tant que cette quête meurtrière pour le profit ne s'arrête pas les populations continuerons de payer le prix.

Par : VALAIRE TEKI

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS