De retour d’un voyage au Congo, Guy Nzouba-Ndama, l’ancien président de l’Assemblée nationale gabonaise, a été interpelé ce samedi 17 septembre 2022 avec des valises de cash d'une valeur d'un milliard 180 millions de francs CFA, soit environ 1 500 000€ en espèces. Il a été placé en garde à vue à Franceville (Sud-Est), après avoir été arrêté à la frontière entre le Gabon et le Congo-Brazzaville. Ce qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux ce week-end.
C'est une vidéo qui a inondé les réseaux sociaux ce week-end, dans laquelle on voit le président de l'Assemblée Nationale du Gabon devant son véhicule SUV, avec quatre valises posées à l'arrière, et des gendarmes qui forcent les cadenas. À l'intérieur des valises : ce sont des liasses de billets de 10 000 francs CFA par centaines de milliers.
[ ???? URGENT] De retour d’un voyage au Congo, Nzouba Ndama interpelé avec des valises de cash d'une valeur d'un milliard 180 millions de francs CFA. #Gabon pic.twitter.com/TVYhhjo19w
— L'UNION GABON (@UNION_Gabon) September 17, 2022
D'après la presse, notamment L’Union, c'est au total 1,19 milliard de francs CFA (soit 1,5 million d’euros) qu’il transportait dans sa voiture de retour d’un court séjour au Congo-Brazzaville. Il a ensuite été conduit dans un commissariat où il a été placé en garde à vue, avant d'être relâché.
Sorti libre...sans les liasses de billets confisquées
Selon la presse gabonaise, il a été libéré dans la nuit du dimanche 18 septembre, mais les liasses de billets auraient été confisquées.Notons toutefois que les textes de la CEMAC autorisent les ressortissants de ses États membres à circuler avec une somme d'argent illimitée, à condition que cette somme soit dûment déclarée et justifiée. Or, dans le cas d'espèce, ces valises remplies d’argent n'ont pas été déclarée ni justifiée par Guy Nzouba-Ndama, l'ancien président de l'A.N devenu opposant au régime. D'où la confiscation des liasses de billet, après avoir dressé un procès-verbal.
Rédigé par : Kouadio Kouamé, directeur de la publication.
Rejoignez notre communauté dès aujourd’hui :
- ????Canal Télégram - média AfroPolitis.com
- ????Chaîne YouTube - AfroPolitis.com
- ????Chaîne YouTube - AfroPolitis TV
- ????Page Instagram - média AfroPolitis.com
- ????Page Facebook média - AfroPolitis.com
- ????Page Facebook - AfroPolitis TV
- ????️Groupe Facebook - média AfroPolitis.com