fbpx

[Industrie] La production de SEGWAY s'est définitivement arrêtée ce mercredi 15 juillet 2020

Industrie
Typographie

Après deux décennies de succès commercial mitigé, la chaîne de production du Segway, moyen de transport personnel bien connu vient de s'arrêter définitivement. Cette annonce avait été faite le 23 juin dernier par le fabricant Segway, justifiant que son produit emblématique du même nom ne représentait plus que 1,5% des revenus de l'entreprise à cause principalement de la concurrence de nouveaux modèles qui ont envahi le marché.

L’arrêt de la production concerne le Segway PT (Personal Transporter) original et du Segway SE-3 Patroller, produits dans l’usine de Bedford (New Hampshire - USA). Ce sont 21 employé.e.s qui se retrouvent licencié.e.s tandis que 12 autres resteront temporairement, afin de répondre aux problématiques des utilisateurs ayant acheté l'un de ces véhicule. L’usine restera donc ouverte pour l'instant avec une équipe réduite.

Le Segway : une innovation qui n'a pas su trouver son marché

Le Segway aurait pu s’élever au rang d’innovation technologique marquante de ce XXIème siècle, mais il n’a finalement jamais réussi à se faire une place auprès du grand public, probablement en raison de son prix particulièrement élevé (5000 dollars), de sa dangérosité attestée par le grand nombre d'accidents, et de l'aspect proprement atypique et inclassable du gyropode.

Parmi les accidents les plus emblématiques, citons en 2010 l'accident mortel de son PDG, Jimi Heselden, tombé du haut d'une falaise alors qu'il conduisait un Segway.

Cet accident a occasionné beaucoup de moqueries qui n'ont pas fait du bien à la marque.

Par ailleurs, il faut reconnaître que rouler en Segway n'est pas vraiment très pratique : trouver l'angle adéquat pour avancer n'est pas du tout évident, et si par malheur on perd l'équilibre quelques instants, le véhicule peut devenir incontrôlable et nous éjecter sur le sol. D'où le nombre d'accidents particulièrement élevés, poussant plusieurs villes à limiter ou interdire carrément leur utilisation dans les rues.

Notons également que la période de confinement due au COVID-19 a probablement lourdement pesée dans la décision des dirigeants de la société Segway de mettre fin à sa production, au grand regret de sa présidente :

«Compte tenu de notre histoire de plusieurs décennies, nous reconnaissons que cette décision peut décevoir notre clientèle forte et fidèle parmi les propriétaires privés, qui considèrent le Segway comme l'une des créations les plus innovantes du début du XXIe siècle» Judy Cai, présidente de la société Segway

Rappelons que le premier modèle commercial de la marque avait été dévoilé en 2011 par son inventeur Dean Kamen comme une véritable révolution… qui n’a finalement jamais eu lieu. Le magazine Time n’a pas hésité à classer le Segway parmi les dix plus grands échecs technologiques des dernières décennies.

Par Kouadio KOUAMÉ

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS