fbpx

[Industrie] Quand la Russie teste son avion 100% 'made in Russia'

Industrie
Typographie

Le 29 août 2023, le prototype de l’avion russe SJ-100 a effectué son premier vol à Komsomolsk-na-Amur, en Extrême-Orient russe. Un court-courrier Superjet 100, une nouvelle version du Sukhoi Superjet 100 qui a été développé dans le cadre du programme de substitution des composants importés, sous sanctions occidentales, par des composants de fabrication russe.

Le SJ-100 est une nouvelle version du Sukhoi Superjet 100 qui a été développé dans le cadre du programme de substitution des composants importés, sous sanctions occidentales, par des composants de fabrication russe.

Le Superjet, équipé désormais de systèmes russes, est resté dans le ciel pendant 54 minutes et est passé à des altitudes allant jusqu'à 3 000 mètres et à des vitesses allant jusqu'à 343 km/h.

"Un prototype de l’avion de transport régional SJ 100 fabriqué par le centre de production Yakovlev (ex-Irkout, faisant partie de la Compagnie aéronautique unifiée OAK) de Komsomolsk-sur-l’Amour (Extrême-Orient russe) a effectué un premier vol. Les essais ont confirmé le fonctionnement stable de tous les systèmes russes, ainsi que la maniabilité et la stabilité de l’aéronef dans les airs", a annoncé le ministère russe de l’Industrie et du Commerce.

Environ 40 systèmes et groupes de fabrication russe ont été installés dans l’avion dans le cadre de la substitution aux importations.

"Nous avons prouvé, au premier chef à nous-mêmes, que nous sommes à même de développer et de fabriquer des avions civils sans faire appel à des technologies importées", a signalé le directeur général de l’OAK, Iouri Slioussar.

Remplacement des systèmes importés

Le ministre de l’Industrie Denis Mantourov s’est également félicité du fait que les concepteurs avaient réussi à remplacer des technologies étrangères.

"Les ingénieurs et les constructeurs russes ont conçu et utilisé leurs propres idées et technologies concernant l’avionique, le châssis d’atterrissage, le propulseur auxiliaire, le système de contrôle et de pilotage, ainsi que les systèmes de génération électrique, de climatisation, de sécurité antifeu, etc.", a-t-il commenté.

Le premier vol d’essai de 54 minutes s’est déroulé à des altitudes au-dessous de 3.000 mètres et à des vitesses ne dépassant pas 343 km/h.

Par la Redaction - Média AfroPolitis.com

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
Bannière article sidebar 320x200px
Bannières article - sidebar - 320x300px
Bannières article - sidebar - 320x400px
Emplacement publicitaire 320x520px
Bannière article sidebar 320x600px
Bannière article sidebar 320x900px