fbpx

[Russie] Poutine fait élaborer des "avions du jugement dernier" de troisième génération

Putin - MAKS 2015

Typographie

Annoncé lors du dernier Salon aérospatial international MAKS-2015, le ministère russe de la Défense a reçu fin 2015 un poste de commandement aérien prévoyant le contrôle stratégique de toutes les branches de l'armée.

Conçu sur la base de l'appareil Il-96-400, le poste a été équipé d'une balise de communication spéciale à la demande du département militaire russe.

En temps de paix, l'appareil est utilisé pour des missions de déplacement des numéros-uns du ministère russe de la Défense. Mais en cas de guerre nucléaire, lorsque tous les points de contrôle terrestres seront hors contrôle, cet appareil assumera la gestion des forces nucléaires de la Fédération de Russie.

Publicité:

La holding russe de hautes technologies ROSTEC a lancé des travaux en vue de créer des "avions du jugement dernier" de troisième génération, a déclaré le directeur du groupe "POLET" qui fait partie du holding, Alexandre Komyakov lors du Salon aérospatial international MAKS-2015.

D'après lui, le groupe a fini il y a pas très longtemps les tests d’homologation du poste de commandement aérien de deuxième génération. On compte d'ailleurs, équiper l'armée russe avec ce type d’aéronefs.

"Son avantage principal est sa capacité de survie. Si des objectifs connus avec des coordonnées terrestres peuvent être détruits par un ennemi, le poste de commandement aérien est plus compliqué à détruire, car il change constamment de position. Ces avions sont appelés par les Américains +les avions du jugement dernier+ (the doomsday plane, ndlr). Leur but est l’organisation des réseaux de communication dans des conditions absolument inadaptées, quand l'infrastructure terrestre est soit absente, soit complètement détruite", a fait savoir M.Komyakov.
Publicité:

Pendant l'Union soviétique, le poste de commandement Il-80 a été créé sur la base du premier avion de ligne soviétique Il-86. Les quatre aéronefs de ce modèle ont été mis en service et sont toujours exploités aujourd'hui.

La version militaire du Il-96-400 peut supporter plusieurs jours de vol sans escale, à condition d'être ravitaillé en vol.

Outre la Russie, les Etats-Unis utilisent également ce type de poste de commandement, baptisé dans l'armée américaine "avion du Jugement dernier " et destiné à être utilisé dans les conditions d'un déploiement rapide des troupes, d'un manque d'infrastructure terrestre ainsi qu'en cas de défaillance des points de contrôle au sol, des centres et des lignes de communication.

Source: sputnikwews.com

Publicité:

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
Bannières article - sidebar - 320x300px
Bannières article - sidebar - 320x400px
Emplacement publicitaire 320x520px
Bannière article sidebar 320x600px