Réfugié en Finlande pour échapper au régime provisoire de Kerenski, Lénine développe sa théorie de l'Etat et de la révolution avec notamment ce principe cardinal : mieux vaut moins, mais mieux..
" Voilà cinq ans que nous nous évertuons à perfectionner notre appareil d'Etat. Mais ce n'a été là qu'une agitation vaine qui, en ces cinq ans, nous a montré simplement qu'elle était inefficace, ou même inutile, voire nuisible. Cette vaine agitation nous donnait une apparence de travail ; en réalité, elle encrassait nos institutions et nos cerveaux.
Il faut enfin que cela change.
Il faut adopter cette règle : mieux vaut moins, mais mieux. Il faut adopter cette règle : mieux vaut dans deux ans ou même dans trois ans, que précipiter les choses sans aucun espoir de former un bon matériel humain.
Je sais qu'il sera difficile d'observer cette règle et de l'appliquer dans notre situation. Je sais que la règle contraire se frayera un chemin par mille tours et détours. Je sais qu'il faudra opposer une résistance formidable, qu'il s'agira de faire preuve d'une persévérance prodigieuse ; que ce travail, dans les premières années du moins, sera diablement ingrat. Et cependant je suis persuadé que c'est seulement ainsi que nous parviendrons à notre but et saurons, une fois ce but atteint, fonder une république réellement digne du nom de République socialiste, soviétique, etc., etc., etc.
Il est probable que beaucoup de lecteurs aient trouvé trop insuffisants les chiffres que j'ai cités à titre d'exemple dans mon premier article. Je suis sûr que l'on peut produire bien des calculs pour montrer l'insuffisance de ces chiffres. Mais je pense que par‑dessus tous les calculs possibles et imaginables, nous devons mettre une chose : une qualité vraiment exemplaire."
L'exemplarité, c'est d'articuler la théorie et la pratique à chaque situation différente...
ADINKRA : le sang est encore plus sombre en noir et blanc
Tant de symboles et de signes sont cachés dans cette vidéo de 1933...
Comme disait le poète Vladimir Maïakovsky, "si j'étais un Nègre, j'apprendrais la langue russe juste parce que Lénine la parlait".
Et je reprendrai ces mots de Vladimir Ilitch : Don't Agonize, Organize. En prière.
Photo : Buste de Lénine. Turku, Finlande.
Africa Unite. Panafricanisme et contre-éducation.
Crédit publication :
Par Amzat Boukari-Yabara, historien et secrétaire général de la Ligue Panafricaine UMOJA.