fbpx

[Santé] Coronavirus : 9 façons simples et pratiques de se protéger contre le ''nouveau'' virus

Santé
Typographie

L'épidémie de coronavirus 2019-nCoV se poursuit et s'étend désormais hors de Chine. En Chine, la ville de Wenzhou a été mise en quarantaine pour tenter de juguler la propagation du virus, et un nombre croissant de pays ont décidé de fermer momentanément leur frontière avec la Chine. Partout c'est la psychose... Et pourtant il existe des mesures simples et pratiques pour se protéger contre le ''nouveau'' coronavirus. Bien que la perspective d'une pandémie puisse être effrayante, voici une liste de 9 précautions et conseils à suivre pour rester en sécurité et en bonne santé.

Avant de vous dévoiler la liste de ces 9 mesures simples, nous devons vous donner quelques précisions sur ce virus.

Qu'est-ce que le coronavirus ?

Les coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS ou le SRAS. Le virus identifié en Chine est un nouveau coronavirus. Il a été dénommé 2019-nCoV.

Comment le virus se propage-t-il ?

Identifié pour la première fois à Wuhan, en Chine, les scientifiques soupçonnent que le virus aurait pu circuler parmi les animaux avant de se propager aux humains. Les données épidémiologiques transmises par les autorités chinoises depuis le 19 janvier 2020 permettent de conclure que la transmission d'homme à homme est désormais avérée.

L’évolution des connaissances dans les prochaines semaines permettra d’avoir des données plus précises sur les modalités de transmission de ce virus, son niveau de transmissibilité, sa virulence, le délai d’incubation et la source de contamination.

Le Center For Disease Control (CDC) américain a établi que le virus se transmet à travers les fluides respiratoires produits par les toux ou les éternuements, ou en touchant des surfaces déjà infectées par le virus.

AVERTISSEMENT : Si vous ressentez de la fièvre, de la toux, un essoufflement et pensez que vous avez eu des contacts avec une personne susceptible d'avoir le 2019-Coronavirus, veuillez consulter immédiatement le médecin.

Voici la liste des 9 moyens simples pour vous protéger contre le coronavirus

Selon le CDC américain, et l'Organisation mondiale de la santé, vous pouvez prendre des mesures simples et pratiques pour vous protéger, vous et votre famille, au mieux de vos capacités.

1. Lavez-vous les mains fréquemment

Suivez la méthode OMS de lavage des mains après chaque repas, et de préférence si vous avez touché une surface impure. Si vous n'avez pas accès à de l'eau courante propre et à du savon antibactérien, armez-vous d'un désinfectant pour les mains de lingettes humides.

Si vous n'avez pas assez d'argent pour vous acheter des désinfectants chimiques, utilisez des désinfectants naturels : jus de citrons, le vinaigre blanc (excellent anti-bactérien),...

2. Éternuement dans un mouchoir

Il va sans dire que lorsque vous devez éternuer, vous devez éternuer dans un mouchoir, puis le jeter de façon hygiénique. Si vous ne disposez pas d'un mouchoir à portée de main, éternuez dans votre coude, puis lavez-vous les mains.

Achetez des masques chirurgicaux qui vous aideront non seulement à empêcher la propagation d'un virus, mais vous protègent également contre vous-même.

3. Boostez votre immunité

Il faut consommer abondamment tous les aliments réputés pour leur effet de booster du système immunitaire.

Il faut boire du jus de gingembre ou en consommer dans vos plats, manger de l'ail frais ou en rajouter juste en fin de cuisson.

Manger également et de façon régulière du petit colas, c'est très amer mais c'est le gardien et le régulateur de votre santé intérieur. A consommer régulièrement, mais pas plus deux fois par jour, et pas tous les jours non plus.

L'argent colloïdale antimicrobien et antibactérien et apaisant. Vous devez stimuler votre défense immunitaire par les aliments que vous consommez au quotidien et renforcer votre corps par une hygiène de vie soutenable et bénéfique pour votre santé. Ainsi, votre corps saura éliminer les virus nocifs qu'il rencontre sur votre route.

4. Buvez beaucoup d'eau

Buvez beaucoup d’eau propre et ne mangez pas d’aliments crus, en particulier de viande, tant que la propagation du virus n’a pas disparu. L'augmentation de votre consommation d'eau et de liquide peut éloigner les virus. Les gorges sèches facilitent l'attaque des virus.

5. Désinfectez toutes les surfaces

Utilisez régulièrement un désinfectant pour nettoyer les surfaces avec lesquelles votre peau rentre en contact au quotidien : poignez de portes, les bureaux et les poignées de chaise... Ne pas oublier d'essuyez également toutes vos surfaces numériques.

6. Avoir une hygiène culinaire à toute épreuve

Lavez ses aliments frais(fruits et légumes) abondamment à l'eau si possible chaude avant consommation. Assurez-vous de vous laver les mains avant la manipulation de vos aliments crus et cuits.

Utilisez différents couteaux et planches à découper pour différents types d'aliments. Assurez-vous que les aliments que vous cuisinez ou commandez sont bien cuits et conformes aux normes d'hygiène. Si possible, limitez la commande d'aliments dont vous n'avez pas assuré vous-même la préparation.

7. Se mettre en quarantaine en cas de déplacement dans une zone à risque

Si vous êtes récemment allé à Wuhan en Chine ou dans l'une des zones touchées par l'épidémie, mettez-vous en quarantaine pendant 14 jours. Par exemple, si vous êtes revenu de Wuhan au cours des 3 dernières semaines, restez à l'intérieur et évitez tout contact avec d'autres personnes comme vous le feriez si vous aviez la grippe.

8. Ne pas céder à la panique

L'esprit précède et domine la matière. Et nos pensées ont la fâcheuse tendance à se manifester dans nos vies d'une manière ou d'une autre. Alors, ne vous inquiétez pas outre mesure.

Pour vous protéger du Coronavirus, évitez de vous rendre dans les zones touchées, et il faut aussi évitez autant que possible de prendre les transports en commun trop bondés de monde.

Si vous n'êtes pas allé à Wuhan ou dans l'une des zones touchées, il est très peu probable que vous attrapiez le virus, mais achetez-vous des produits de désinfection, faites le plein des aliments cités au point 3 et buvez abondamment de l'eau saine (eau de source). Achetez uniquement ce dont vous avez besoin.

Si vous devez aller en voyage, assurez-vous de consulter la liste actualisée des pays touchées par le coronavirus. Cette liste est mise à jour en temps réelle alors bookmarkez-la et consultez-là pour planifier vos voyages.

9. Restez positifs et soyez bienveillants !

Une crise comme celle-ci est une excellente occasion pour chacun.e d'entre nous de pratiquer notre humanité. Soyons bon.ne.s et bienveillant.e.s les uns envers les autres et évitez les jugements contre les personnes qui ont un rhume.

Ne perdez pas de vue que les médias sont là pour amplifier la perception de la réalité, bien au-delà des faits réels...aussi paradoxale que cela puisse paraître.

Ubuntu ! Prenez soin de NOUS, et portez-vous bien.


Crédit publication : La Rédaction AfroPolitis Média

Article par : Kouadio KOUAMÉ - Fondateur & directeur de la publication

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
Bannière article sidebar 320x200px
Bannières article - sidebar - 320x300px
Bannières article - sidebar - 320x400px
Emplacement publicitaire 320x520px
Bannière article sidebar 320x600px
Bannière article sidebar 320x900px

Actualités récentes

Le ministère français des Armées vient de lancer un appel à projets visant à disposer de propositions pour lutter contre l’épidémie de COVID-19. Les propositions étant attendues pour le 12 avril au plus tard, il est recommandé aux intéressés de soumettre leur proposition jusqu'au 30 mars 2020.

Pendant le débat sur le "communautarisme" bat son plein dans les cercles des pouvoirs publics français. Dans le cadre d'un stage dans une pharmacie, je reçois un indien qui visiblement semble perdu, je l'approche pour voir si je peux l'aider, je me rend compte que le mr parle anglais, il me fait des signes à la main qu'il veut un masque ? et un autre médicament qu'il a pris le soin d'écrire...

Fiscalité, protection sociale, élargissement de l'ACCRE, congés maternité… L'auto-entreprise connaît des évolutions à compter du 1er janvier 2019. Retrouvez dans cet article les changements à prévoir et les conséquences sur la gestion de votre entreprise.

Le saviez-vous ? Haïti a décrété les 20 septembre de chaque année « Jour de Dessalines » et les 17 octobre « jour de deuil national » en hommage au père de la nation, le Général Jean Jacques Dessalines. Mais savez-vous les vrais raisons de cette décision ?

On entend toujours dire que la pyramide de Khéops fait partie des sept merveilles du monde... beaucoup le répètent. Mais savez-vous exactement pourquoi ? Nous allons vous le révéler dans cet article.

Voici un texte publié par le Shemsu Maât, le Kher Grégoire Biyogo, philosophe, politologue, égyptologue, philologue, écrivain et reconnu savant. Plus exactement, son texte est intitulé "Critique de la conception tératologique de l'idée de Renaissance dans le paysage scientifique et intellectuel kamite actuel. Essai de déconstruction et de re-dynamisation d'une idée".. AfroPolitis vous propose l'intégralité de ce texte dans l'optique de stimuler la réflexion de chaque kémit.

La librairie panafricaine TAMERY SEMATAWY, a accueilli ce DIMANCHE 1er Novembre 2020, de 17 H - 20 H, le Sech COOVI REKHMIRE, savant kémitologue, pour une conférence magistrale, sur le thème "JESUS DE NAZARETH, LE GALILEEN, ÉTAIT-IL LE MESSIE DES SAINTES ÉCRITURES OU LA VIGIE DES VILES IMPOSTURES ?".

Ne pas savoir que le jugement est un outil de mesure, de performance, c'est être aliéné que de penser cela. Toute société qui n'a pas d'instrument de jugement de soi et de ses membres est condamnée à être dominée. Ne pas avoir de règles, c'est être incapable ou refuser de se penser libre. Seuls les hommes libres édictent des lois, des règles qui régissent leurs vie, leurs relations et interactions. Il est des choses qui sont normatives, et l'absence de règles détruit tout groupe social parce qu'il est ainsi affaibli, prêt à être asservi.

La spiritualité de nos Traditions africaines est VÉRITÉ-JUSTESSE ! Voici l'intitulé de cette conversation - vérité autour de nos traditions ancestrales publié par Kafui Ekué, membre de notre communauté AfroPolitis Media. AfroPolitis.com, votre média socialement connecté et politiquement engagé pour une Afrique unie, forte et prospère sélectionne et met en lumière les contenus les plus pertinents, postés par les membres de notre communauté sur les réseaux sociaux.