fbpx

[Géopolitique] Le Niger sollicite à son tour une coopération militaire renforcée avec la Russie...juste après le ''oui!'' du parlement pour accueillir Barkhane et Takuba sur son sol... Duplicité ? Anachronisme ?

Politique
Typographie

Après le Centrafrique, le Mali, le Cameroun, et Madagascar, aujourd'hui c'est au tour du Niger de demander officiellement une coopération militaire avec la Russie. Signe positif des temps ? A n'en point douter ! Mais le parlement nigérien ne vient-il pas de voter ''oui'' au projet de loi autorisant le redéploiement de Barkhane et de Takuba sur son sol ce vendredi 22 Avril dernier ? Comment comprendre cet anachronisme ?

C'est une forte délégation d'institutionnels du Niger qui a été accueillie à Moscou dans le cadre d'un projet de renforcement de la coopération politique, militaire, et technique avec la Russie.

Pour le moment, la délégation a rencontré le ministre russe des affaires étrangères avec qui elle a discuté de renforcement de la coopération Niger/Russie.

Cette démarche qui intervient après plusieurs autres pays africains qui se sont inscrits dans cette logique, notamment le Centrafrique, le Mali, Madagascar, le Cameroun

Toutefois, il faut dire que c'est à la surprise générale que le Niger effectue cette visite officielle, d'autant que le parlement nigérien a voté pas plus tard que le vendredi dernier, un projet de loi autorisant le redéploiement des forces militaires occidentales Barkhane(FR) et Takuba(EU), en dépit du refus catégorique des partis de l'opposition qui ont fait bloc contre cette mesure, en exigeant un vote référendaire.

Beaucoup d'observateurs nationaux et internationaux se demandent quelle est la logique diplomatique qui sous-tend ces mouvements stratégiques des autorités du Niger ? C’est le tour du Niger qui a dépêché une forte délégation à Moscou pour rencontrer les autorités du pays.

Les autorités Nigériennes se seraient-elles ravisées sous la pression du peuple qui montre clairement son opposition à l'accueil de ces forces occidentales sur son sol ?

Où est-ce simplement un jeu stratégique de diversion pour ne pas gêner les négociations avec les Russes ?

Cette apparente duplicité n'entamera t'elle pas la crédibilité et la fiabilité diplomatique du Niger ?

L'avenir nous le dira, mais nous devons souhaiter une coopération étroite, multidimensionnelle et fructueuse entre les deux pays.

Enfin, notons avec beaucoup de satisfaction que le Mali, qui est en proie à une forte insurrection terroriste, bénéficie en ce moment même de l'appui militaire décisif de Moscou, pour faire face à la guerre menée contre lui sous faux-drapeau terroriste, grâce à des armes russes plus performantes, plus élaborées, et des instructeurs militaires de terrain.

Franklin Nyamsi analyse ce geste diplomatique du Niger

Par : Kouadio Kouamé, directeur de la rédaction

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS