Lorsque je dénonce le déclassement diplomatique de notre pays, il s'en trouvent des gens pour me taxer de « malhonnête et d’aigri ». Les faits sont pourtant là, sous nos yeux et chacun peut en attester notamment à l'occasion de cette 77e session des Assemblées générales de l'ONU :
- Ouattara n'a rencontré en tout et pour tout que Mr Eric Adams le maire de New York. Aucun dirigeant politique de premier plan, aucun chef d'institution internationale, personne, absolument personne n'a accordé la moindre attention à notre PR.
- Le discours de notre président à la tribune de l'ONU a eu lieu dans une salle vide. Son intervention ne représentait aucun intérêt pour personne. Même pas pour les états Africains pourtant massivement présents à cette AG. La salle s’est systématiquement vidée dès que le speaker a annoncé le discours de notre président (voir photo).
- La session extraordinaire de la CEDEAO qui s'est tenue hier en soirée à la demande de notre président pour rallier ses pairs de la sous-région à notre cause et prendre des sanctions contre le Mali pour l'obliger à libérer nos 46 soldats, fut un échec total.
A l’issue des 3 heures de conciliabule et malgré la présence de deux intrus Français, aucune majorité ne s'est dégagée en faveur de la volonté de sanction ivoirienne. Le Sénégal, par exemple, dont l'économie a beaucoup souffert des sanctions contre le Mali a catégoriquement refusé de nouvelles mesures. Une simple déclaration de principe souhaite (et non exige), donc la libération de nos soldats. La moisson est maigrichonne!
L'explication de ce catastrophique déclassement est d'abord à retrouver dans les conditions du maintien de Ouattara au pouvoir contre la constitution de notre pays.
L'emprisonnement de nombreux opposants et de leaders de la société civile ainsi que la pathétique et anachronique inféodation de notre pays à la France, ont fini de nous discréditer et nous clouer au ban de la communauté internationale et singulièrement Africaine.
AfroPolitis.com, votre média d’avenir, socialement connecté et politiquement engagé pour une Afrique africaine, unie, forte et prospère sélectionne régulièrement des contenus de qualité postés par les membres de notre communauté sur les réseaux sociaux dans une optique d’influence positive et de création de valeur ajoutée sociale. En clair, nous sélectionnons et faisons la promotion de vos contributions les plus pertinentes afin de récompenser et d’encourager tout un chacun à partager des informations de qualité qui édifient et enrichissent la communauté. Chez AfroPolitis.com, nous pensons que nous avons tous la responsabilité de faire briller notre lumière intérieure pour contribuer à l'avènement du nouveau monde, qui passe par la mise à mort de l’empire du mensonge. C'est dans cette perspective que nous avons sélectionné et publié cet article de Khristiaan Kaz-Immirh, membre de notre communauté - AfroPolitis.com.
Rejoignez notre communauté dès aujourd’hui :
- Canal Télégram - média AfroPolitis.com
- Chaîne YouTube - AfroPolitis.com
- Chaîne YouTube - AfroPolitis TV
- Page Instagram - média AfroPolitis.com
- Page Facebook média - AfroPolitis.com
- Page Facebook - AfroPolitis TV
- Groupe Facebook - média AfroPolitis.com
Source :
BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS