Ce lundi 26 Septembre 2022, le Burkina Faso a été frappé à nouveau par une attaque terroriste meurtrière dans la localité de Gaskindé, ayant engendré un lourd bilan : 11 soldats tués, 38 blessés, 50 portés disparus et d'importants dégâts matériels. Suite à cette attaque, des protestations ont eu lieu dans le pays pour réclamer la démission du Président de la transition, le départ de l'armée française et une coopération militaire avec la Russie.
Après la nouvelle attaque terroriste meurtrière, les Burkinabé ont exprimé leur ras-le-bol en manifestant ce jeudi dans les rues contre Damiba, ce dernier ayant justifié son coup d'état de Janvier 2022 par le fait que l'ex président n'arrivait pas à combattre le terrorisme...Il lui était reprocher notamment de passer plus de temps à changer les directeurs de l'administration en nommant ses proches qu'à combattre les terroristes...Ces manifestations ont été réprimées.
Il n'a pas fallu attendre longtemps pour que les militaires prennent leur responsabilité. Ce vendredi 30 septembre, à l'issue d'une journée marquée par des échanges de tirs et des négociations, des militaires ont annoncé vers 20H la mise à l'écart du Lieutenant-Colonel Paul-Henri Damiba, la dissolution du gouvernement, de la constitution, l'interdiction de toutes les activités politiques ainsi que la fermeture des frontières et l'instauration d'un couvre-feu jusqu'à nouvel ordre.
Le Lieutenant-Colonel Paul Henri Sandaogo Damiba renversé par l'armée au grand soulagement de la population. Il est accusé de gestion chaotique de la transition et de proximité avec la France. Le Capitaine Ibrahim Traoré prend la tête du pays.
---Rédigé par : Kouadio Kouamé, directeur de la publication.
Rejoignez notre communauté dès aujourd’hui :
- Canal Télégram - média AfroPolitis.com
- Chaîne YouTube - AfroPolitis.com
- Chaîne YouTube - AfroPolitis TV
- Page Instagram - média AfroPolitis.com
- Page Facebook média - AfroPolitis.com
- Page Facebook - AfroPolitis TV
- Groupe Facebook - média AfroPolitis.com