fbpx

[Tanzanie] Le Président John Magufuli baisse de 2/3 les salaires des hauts fonctionnaires

Typographie

Arrivé au pouvoir depuis le mois d'octobre dernier, le nouveau président tanzanien John Magufuli, surnommé le « Bulldozer », a promis de baisser de façon significative les salaires des hauts fonctionnaires, réduisant le seuil des salaires supérieurs de près des deux tiers. Cette décision fait partie de toute une série de mesures pour lutter contre la gabegie administrative, la fraude fiscale et la corruption, et pour améliorer les conditions de vie des populations tanzaniennes.

Des hauts fonctionnaires comme "quelques anges dans le ciel"

Après avoir annulé les festivités de commémoration de l’indépendance, le 9 décembre 2015, au profit d’une campagne de nettoyage des espaces publics à laquelle il a lui-même participé, le nouveau président tanzanien poursuit sa campagne de baisse des dépenses publiques, en promettant cette fois-ci de baisser les salaires des plus hauts fonctionnaires de l'état.

"Il est honteux que certains hauts fonctionnaires gagnent 18 000 $ par mois, tandis que d'autres ne touchent que 140 $ comme salaire mensuel ", a t-il déclaré.

Il poursuit : "Que ceux qui ne sont pas prêts à accepter la nouvelle limite de salaire fixée à 7000 $ mensuel, commence à chercher d'autres alternatives d'emplois mieux payées ! "

Il a comparé les salaires des hauts fonctionnaires et leurs privilèges à quelques «anges résidant dans le ciel", alors que la majorité "languissait comme si elles étaient en enfer", rapporte le journal The Citizen Tanzanie.

La bonne gouvernance au coeur de son action politique

Le Président John Magufuli a également promis de réduire toutes les dépenses publiques inutiles dans l'administration, à travers toute une série de mesures de réduction des coûts, dont les plus emblématiques sont:

Publicité:

  • La réduction des frais de la cérémonie d'inauguration du nouveau parlement de 100 000 dollars à 7 000 dollars (92 000 euros à 6 460 euros)
  • Restriction des déplacements de ses ministres à l'étranger : par exemple, lors du sommet du Commonwealth, organisé à Malte fin novembre 2015, la délégation tanzanienne ne comptait que quatre représentants, contre plus d’une cinquantaine habituellement.
  • Organisation des réunions gouvernementales dans des lieux publics et non plus dans des hôtels de luxe comme habituellement,
  • Limogeage du commissaire général des autorités fiscales tanzaniennes (TRA), dans le cadre de la lutte contre la fraude fiscale,
  • L'éviction du directeur de l'hôpital central de Dar-Es-Salaam pour incompétence, puisque de nombreux malades avait été trouvés à même le sol, sans aucune prise en charge lors de la visite inopinée du Président Magufuli dans ce centre hospitalier,
  • La mise à pied des fonctionnaires retardataires ou absents pour raison injustifiée,
  • etc...

Des résultats déjà très encourageants...

Selon le journal The East African, qui cite des sources proches de la trésorerie, « ces nouvelles mesures du gouvernement pour enrayer l’évasion fiscale ont permis à la TRA de recueillir plus 400 millions d’euros en moins de deux mois. Cet argent provient du remboursement de taxes impayées par des moyennes et grandes entreprises sur une période d’un an », explique le quotidien kényan.

Tous ces changements seront pris en compte dans le prochain budget de l'état tanzanien et entreront en vigueur à partir du 1er juillet 2016.

La rédaction Afropolitis

Publicité:

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
Bannières article - sidebar - 320x300px
Bannières article - sidebar - 320x400px
Emplacement publicitaire 320x520px
Bannière article sidebar 320x600px