fbpx

[Côte d'Ivoire] 18 JUIN 2016 À GENÈVE : La diaspora ivoirienne conviée à une journée de réflexion sur la crise socio-politique qui secoue le pays depuis le 11 avril 2011

Politique
Typographie

La Côte d'Ivoire traverse, depuis le 11 Avril 2011, une crise socio-politique profonde qui impacte négativement sa cohésion sociale et plonge le pays dans une instabilité politique devenue désormais chronique, tant la réconciliation nationale semble insaisissable, au vu des procès en cours à la CPI et en Côte d'Ivoire, les centaines de prisonniers politiques et les nombreuses injustices sociales vécues au quotidien par les populations...C'est la raison pour laquelle la diaspora ivoirienne est conviée à une journée de réflexion ce samedi 18 juin 2016 à l'hôtel WARWICK à Genève (Suisse), de 14h à 18h, autour du thème "Crise socio-politique en Côte d’Ivoire, quelles pistes pour sortir de l’impasse ? ".

Le communiqué officiel

Le 11 avril 2011 a été un jour inédit dans l’histoire de la Côte d’Ivoire. Parce que cette journée retentit négativement dans l’inconscient des populations, elle a brisé la confiance qui existait entre elles. Laquelle confiance avait pourtant été bâtie pendant plusieurs décennies sur la base d’un brassage à divers niveaux. Plus de cinq années après, les Ivoirien(ne)s qui vivaient en bonne intelligence sont divisé(e)s et se regardent avec méfiance. Il est évident que la lucidité revenue, les Ivoirien(ne)s regrettent le passé et aspirent à juste titre à ce que la paix revienne.

Mais jusqu’à présent, la réconciliation nationale, au lieu d’être mise au cœur d’un véritable projet politique, est plutôt bornée à un slogan sans substance que l’on ressort à souhait. Il faut dire que peut-être naïvement, mais de bonne ou de mauvaise foi, certain(e)s Ivoirien(ne)s ont été abusé(e)s par des discours simplistes.

La réalité aujourd’hui est qu’à cause des différents travers, le pays s’enfonce et les populations en souffrent comme jamais. Les élites et les partis politiques n’ont toujours pas trouvé la voie d’une sortie de crise, pendant que plusieurs indicateurs montrent que le peuple dans sa majorité est contre la gouvernance actuelle du pays.

Publicité:

La situation insupportable et désespérée qui frappe le pays, appelle tout le monde à la modestie et à dominer son égo pour qu’il y ait une convergence vers un sursaut salutaire. En fait, tout le monde s’accorde à dire que la voie adaptée pour sortir le pays de l’impasse, n’est pas encore identifiée.

C’est l’ensemble de ces éléments énoncés plus haut qui motive l’organisation de la journée de réflexions du 18 juin 2016.

Sont invités entre autres à prendre part à ces réflexions :

  • Maître Yao N’guessan
  • Professeur Balou Bi Toto Jérôme
  • Maître Seed Zéhé
  • Nestor Koffi
  • Dr Claude Koudou
  • Adams Touré

Pour le Comité d’Organisation,

Hyacinthe MEMEL

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lieu : Hôtel WARWICK, au 14 Rue de Lausanne 1201 Genève (Suisse)

Publicité:

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
Bannière article sidebar 320x200px
Bannières article - sidebar - 320x300px
Bannières article - sidebar - 320x400px
Emplacement publicitaire 320x520px
Bannière article sidebar 320x600px
Bannière article sidebar 320x900px

Actualités récentes

Le ministère français des Armées vient de lancer un appel à projets visant à disposer de propositions pour lutter contre l’épidémie de COVID-19. Les propositions étant attendues pour le 12 avril au plus tard, il est recommandé aux intéressés de soumettre leur proposition jusqu'au 30 mars 2020.

Pendant le débat sur le "communautarisme" bat son plein dans les cercles des pouvoirs publics français. Dans le cadre d'un stage dans une pharmacie, je reçois un indien qui visiblement semble perdu, je l'approche pour voir si je peux l'aider, je me rend compte que le mr parle anglais, il me fait des signes à la main qu'il veut un masque ? et un autre médicament qu'il a pris le soin d'écrire...

Fiscalité, protection sociale, élargissement de l'ACCRE, congés maternité… L'auto-entreprise connaît des évolutions à compter du 1er janvier 2019. Retrouvez dans cet article les changements à prévoir et les conséquences sur la gestion de votre entreprise.

Le saviez-vous ? Haïti a décrété les 20 septembre de chaque année « Jour de Dessalines » et les 17 octobre « jour de deuil national » en hommage au père de la nation, le Général Jean Jacques Dessalines. Mais savez-vous les vrais raisons de cette décision ?

On entend toujours dire que la pyramide de Khéops fait partie des sept merveilles du monde... beaucoup le répètent. Mais savez-vous exactement pourquoi ? Nous allons vous le révéler dans cet article.

Voici un texte publié par le Shemsu Maât, le Kher Grégoire Biyogo, philosophe, politologue, égyptologue, philologue, écrivain et reconnu savant. Plus exactement, son texte est intitulé "Critique de la conception tératologique de l'idée de Renaissance dans le paysage scientifique et intellectuel kamite actuel. Essai de déconstruction et de re-dynamisation d'une idée".. AfroPolitis vous propose l'intégralité de ce texte dans l'optique de stimuler la réflexion de chaque kémit.

La librairie panafricaine TAMERY SEMATAWY, a accueilli ce DIMANCHE 1er Novembre 2020, de 17 H - 20 H, le Sech COOVI REKHMIRE, savant kémitologue, pour une conférence magistrale, sur le thème "JESUS DE NAZARETH, LE GALILEEN, ÉTAIT-IL LE MESSIE DES SAINTES ÉCRITURES OU LA VIGIE DES VILES IMPOSTURES ?".

Ne pas savoir que le jugement est un outil de mesure, de performance, c'est être aliéné que de penser cela. Toute société qui n'a pas d'instrument de jugement de soi et de ses membres est condamnée à être dominée. Ne pas avoir de règles, c'est être incapable ou refuser de se penser libre. Seuls les hommes libres édictent des lois, des règles qui régissent leurs vie, leurs relations et interactions. Il est des choses qui sont normatives, et l'absence de règles détruit tout groupe social parce qu'il est ainsi affaibli, prêt à être asservi.

La spiritualité de nos Traditions africaines est VÉRITÉ-JUSTESSE ! Voici l'intitulé de cette conversation - vérité autour de nos traditions ancestrales publié par Kafui Ekué, membre de notre communauté AfroPolitis Media. AfroPolitis.com, votre média socialement connecté et politiquement engagé pour une Afrique unie, forte et prospère sélectionne et met en lumière les contenus les plus pertinents, postés par les membres de notre communauté sur les réseaux sociaux.