fbpx

Hommage à Nioussérê Kalala Omotunde : '' Merci pour la puissance de ton message à l'Afrique et au monde ''

Typographie

La rédaction AfroPolitis.com a appris tôt ce matin, avec une profonde consternation, le décès de notre frère Nioussérê Kalala Omotundé, historien, égyptologue, auteur prolifique, et conférencier international à succès. C'est une immense perte pour toute la communauté africaine, car Nioussérê Kalala Omotundé était l'un des vulgarisateurs les plus émérite de l'école de l'Egyptologie africaine. Il était diplômé de l’École de publicité de Paris et enseignait à l’institut Africamaat de Paris et à l'institut Anyjart.

Africain de la Guadeloupe, Nioussérê Kalala Omotundé aura oeuvré de façon infatigable pour la promotion des humanités classiques africaines. Il était expert en communication, auteur de plusieurs ouvrages parus aux éditions Menaibuc, il a co-fondé en 2004, l'Institut Africamaat et de l'institut Anyjartoù il était enseignant. Le professeur Kalala Omotundé était surtout connu pour ses interventions majeures dans l'émission TV "Vérités & Mensonges" sur Canal 3 Monde et l'émission Focus sur Canal 10.

Le frère Kalala Omotundé avait reçu plusieurs distinctions sur la scène internationale pour ses travaux majeurs dans le domaine du rétablissement de la vérité historique. Il avait reçu notamment le prix de l'historien panafricain de l'année 2021 aux Panafrikan Awards - 1ère édition.

Le mois dernier, lors du colloque internationale du CERDOTOLA 2022(25-28 Octobre 2022) sur la "Nouvelle pensée africaine", il s'est vu décerné le Papyrus de haute distinction scientifique, notamment pour sa contribution à la valorisation des humanités classiques africaines.

Il a été, par son œuvre de vulgarisation monumentale, digne du qualificatif de philosophe, pour reprendre les termes du Sesh Grégoire Biyogo paraphrasant Aristote :

"J'entends par philosophe par philosophe celui qui, dans la mesure du possible, possède la totalité du savoir" - Aristote

"Grand-maître de la transmission", il aura investi son temps et son énergie à enseigner les mathématiques africaines aux jeunes enfants via les travaux de son institut Anyjart et, plus récemmment, il avait commencé à faire un travail de fond sur la plateforme instagram, sur son compte @kalalaomotunde.officiel, où il publiait des réels thématiques d'une qualité pédagogique exceptionnelle.

Enfin, nous ne pourrions terminer cet hommage, sans mentionner son intervention remarquable lors du colloque international du 800ème anniversaire de la charte du mandé qui s'est tenu au barreau de Martinique, où il exposa avec force arguments historiques, le corpus juridique et la pratique des droits humains dans l'Egypte antique, et dans l'Afrique ancienne.

Lors de notre émission live du 1er Novembre dernier portant sur le texte avant-projet de la nouvelle constitution malienne, nous avons lancé un appel à l'intelligentsia Malienne et africaine de s'impliquer dans le processus de réflexion collective, de vulgarisation et d'éclairage des populations, dont est censé émaner cette constitution... Et Nioussérê Kalala Omotundé l'a fait avec le brio et la maestria que tous lui reconnaissons !

C'est d'ailleurs, sur le chemin du retour de ce colloque international de la Martinique qu'il décède de façon aussi brutal que mystérieuse, dit-on d'un arrêt cardiaque, laissant ainsi un grand vide dans la communauté scientifique kemite, de même qu'une affection indélébile dans le cœur de chaque africain.e éveillé.e et conscient.e.

S'il fallait terminer avec une pensée qui résume l'essentiel de son message à la communauté noire et au monde, nous nous contenterons de le citer :

La façon d'approcher le problème [de la réparation de l'esclavage -ndlr] n'est pas bonne ! Parce que vous avez affaire à des gens qui n'ont pas de morale, donc ça ne sert à rien de discuter de la morale [avec eux]...puisqu'ils n'en ont pas. Parce que vous vous rendez compte que les bourreaux ont été dédommagés et les victimes, non. Et on vous parle de pays des droits de l'Homme ? (...) On vous dit que l'esclavage, la colonisation, ce sont des rapports de force. Et face à des rapports de force, il faut créer les conditions du rapport de force(...) Lorsqu'on rentre dans une pièce où il n'y a pas de lumière, on se dirige vers l'interrupteur, n'est ce pas ?...mais s'il n'y avait plus d'interrupteur, que se passerait-il ? La personne resterait dans l'obscurité. Donc, il suffirait d'enlever simplement l'interrupteur à l'oppresseur pour enrayer sa machine d'oppression. Or, le monde noir a un déficit d'affirmation de sa volonté de puissance. Un peuple qui n'a pas pris la décision d'être puissant, ne peut pas créer un rapport de force qui lui est favorable. Le problème du peuple noir, ce n'est pas la réparation. C'est le manque d'un projet de civilisation indépendamment des autres peuples.(...) Et aussi, l'enjeu c'est la capacité collective à investir quand on n'a pas la capacité individuelle. Mais quand on a la volonté collective de puissance, le problème est vite réglé !Nioussérê Kalala Omotundé [Voir la source vidéo]

Merci pour tout, grand scribe Nioussérê Kalala Omotundé ! Que ton kâ divin soit vivifié !

Nous transmettons nos condoléances les plus attristées à sa famille, à ses amis, à la communauté kémite et au monde noir, unanimement choqué par cette cruelle nouvelle. Ankh oudja seneb !

🌞 Comme des abeilles conscientes et consciencieuses, le coeur à l'ouvrage nous devons garder.❤❤❤🐝🐝🐝Kouadio Kouamé

Rédigé par : Kouadio Kouamé, directeur de la publication.


Rejoignez notre communauté dès aujourd’hui :

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
Bannières article - sidebar - 320x300px
Bannières article - sidebar - 320x400px
Emplacement publicitaire 320x520px
Bannière article sidebar 320x600px