Dans la perspective du sommet des BRICS qui se tient en Afrique du Sud du mardi 22 au jeudi 24 août, La New Development Bank (NDB) vient d'émettre ce 15 août 2023, ses toutes premières obligations en rand, la monnaie nationale sud-africaine, pour un montant total de 1,5 milliard de rands, soit 500 millions sur 3 ans et 1 milliard sur 5 ans. C'est un événement majeur qui vient sceller le processus de dédollarisation de l'économie mondiale. Ces fonds seront utilisés pour financer des projets d'infrastructure et de développement durable en Afrique du Sud .
Basée à Shanghai, la NDB a été créée en 2015 par les BRICS(Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud) et vise à mobiliser des ressources pour des projets d'infrastructures et de développement durable au sein des BRICS et d'autres économies émergentes et pays en développement.
En 2021, la NDB a commencé à élargir sa composition et a admis le Bangladesh, l'Egypte, les Emirats arabes unis et l'Uruguay en tant que nouveaux pays membres.
Dédollarisation oblige, la NDB a annoncé l’émission, pour la première fois, le 15 août 2023, des obligations libellées en rands sud-africains sur le marché obligataire local.
La NDB cherche ainsi à accroître sa présence dans les marchés financiers de ses pays membres afin de leur fournir des financements en monnaie locale. L’objectif affiché par la banque multilatérale dirigée par le club des BRICS, c’est d’accroître sa présence sur les marchés de capitaux.
À ce titre, la NDB se positionne comme une alternative sérieuse à la Banque Mondiale(BM) et au Fonds Monétaire International(FMI), ces institutions financières créés par le bloc occidental et qui se sont révélées comme des instruments au service du pillage et de la destruction des économies des pays en développement.
Rappelons à toutes fins utiles, que la NDB, qui se veut plus vertueuse que le FMI et la BM, avait annoncé ses intentions dès le jeudi 20 Avril 2023, à travers l'émission de sa première obligation verte d'un montant total de 1,25 milliard de dollars sur une durée de référence de trois ans. Le revenu net de l'émission de cette obligation sera alloué au financement et/ou au refinancement de projets durables éligibles.
Ainsi, contrairement au FMI et à la BM, l'institution financière multilatérale des BRICS affirme son engagement en faveur des marchés de capitaux durables.
Et selon Leslie Maasdorp, la vice-présidente de la banque :
La NDB possède une solide réserve de projets verts et durables à financer dans tous ses pays membres.
Akwaba ! Bienvenue dans le nouveau monde multipolaire, marqué par la justice et la solidarité entre les peuples.
Par la Rédaction @média AfroPolitis.com
Source : Site officiel de la NDB [Anglais]
BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS