fbpx

Vladimir Poutine accorde la nationalité russe à Edward Snowden

Typographie

La nouvelle vient de tomber par la voix du porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov : le Président Vladimir Poutine accorde par décret la nationalité russe à Edward Snowden, à sa propre demande.

Âgé de 39 ans, Edward Snowden est le lanceur d'alerte qui a dénoncé en 2013, l'existence de programmes de surveillance de masse illégales et illégitimes, mis en place par les services secrets américains et britanniques. Suite à cet acte héroïque, le gouvernement États-Unis avait été ouvert à son encontre une chasse à l'homme, lui reprochant d'avoir transmis à la presse des dizaines de milliers de preuves.

C'est à travers les colonnes du Guardian en Angleterre et du Washington Post aux Etats-Unis, que le monde découvrait avec stupéfaction qu'il était mis sur écoute généralisé par les gouvernements US et anglais, à travers un programme de surveillance dénommé PRISM.

Les services secrets utilisaient des portes dérobées pour accéder aux serveurs de Microsoft, Yahoo, Google, Facebook et Apple, pour y collecter les données, c'est ce que révélait entre autres les documents transmis par Snowden.

Un site spécialisé baptisé The Intercept a été mis en place en publiant chaque mois jusqu'en mars 2018 des révélations issue des documents fournis par Edward Snowden.

On y apprenait ainsi que le programme de surveillance collectait les métadonnées du service de messagerie Gmail, et que les grands dirigeants, tel qu'Angela Merkel étaient mis sur écoute ou encore que la NSA était capable de manipuler le trafic Internet pour infecter les machines de ses cibles en accédant à un câble sous-marin géré par les fournisseurs d'accès à Internet.

La chasse à l'homme...

Edward Snowden avait été inculpé d'espionnage par le gouvernement Obama et encourait jusqu'à 30 ans de prison. Privé de son passeport américain sur demande du gouvernement, Edward Snowden s'était retrouvé à Moscou en mai 2013 après y être arrivé depuis Hongkong et dans l'intention de trouver refuge en Amérique latine. Il s'était finalement retrouvé bloqué en Russie, où il avait fini par obtenir l'asile politique, avant de recevoir en ce jour, la nationalité russe.

Notons cependant que le décret de naturalisation publié ce lundi 26 septembre comportait plusieurs dizaines de noms, dont celui d'Edward Snowden.

L'avocat russe d'Edward Snowden, Anatoli Koutcherena, a pour sa part précisé que la compagne du lanceur d'alerte, Lindsay Mills, a également demandé à recevoir la nationalité russe et leur fille la possède déjà, étant née en Russie.

---

Rédigé par : Kouadio Kouamé, directeur de la publication.


Rejoignez notre communauté dès aujourd’hui :

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
Bannières article - sidebar - 320x300px
Bannières article - sidebar - 320x400px
Emplacement publicitaire 320x520px
Bannière article sidebar 320x600px