fbpx

Samedi 25 Mai : "UBUNTU DAY, Save Africa !"

C'est le 25 mai 1963 que des filles et fils d'Afrique se sont rassemblés autour d'une vision, d'un idéal commun, qu'ils ont manifesté à travers une charte : la Charte de l'unité africaine. Charte qui allait consacrer l'acte d'accouchement de l'institution correspondante du même nom, à savoir : l'Organisation de l'Unité Africaine, en abrégé O.U.A.

C'est le 25 mai 1963 que des filles et fils d'Afrique se sont rassemblés autour d'une vision, d'un idéal commun, qu'ils ont manifesté à travers une charte : la Charte de l'unité africaine. Charte qui allait consacrer l'acte d'accouchement de l'institution correspondante du même nom, à savoir : l'Organisation de l'Unité Africaine, en abrégé O.U.A.

Le 25 mai 1963, trente-deux chefs d'État africains se réunissent à Addis-Abeba, en Éthiopie, pour fonder l'ORGANISATION DE L'UNITÉ AFRICAINE (O.U.A). Après presque 40 ans d'existence et d'actions politiques en vue de l'achèvement de la construction des Etats-Unis d'Afrique, l'O.U.A a fini par s'écrouler, et remplacé l'UNION AFRICAINE(U.A) le 9 Juillet 2002.

Quels bilans peut-on dresser du fonctionnement de l'O.U.A en tant qu'organisation politique ? Pourquoi l'U.A en lieu et place de l'O.U.A ? Quelles perspectives peut-on dresser pour l'Unité africaine ? Autant de questions importantes qu'il faut toujours se poser, et particulièrement, chaque année, le 25 mai, date à laquelle nous commémorons la "JOURNÉE DE LA LIBÉRATION DE L'AFRIQUE" et ce, depuis les années 1970.

La commémoration de cette date est historiquement très importante puisqu'elle marque, l'acte symbolisant la prise de conscience effective, par les dirigeants politiques africains, de la nécessité de créer un cadre institutionnel de concertation pour la réalisation des objectifs communs.. ainsi le 61ème anniversaire de la Charte de l'UNITÉ AFRICAINE. Ils l'ont compris, ils l'ont fait ! Et ils se sont battus pendant près de 40ans pour conquérir cette unité politique du continent.

Sur le plan politique, le projet de l'intégration politique a connu des avancées indéniables. Sur le plan économique en revanche, l'entrée en vigueur des institutions financières internationales(FMI/BM) ont eu des effets terribles sur les économies de nombreux des pays membres, ce qui a mis à mal le financement et le fonctionnement de l'ORGANISATION DE L'UNITÉ AFRICAINE, contraignant sa transformation en UNION AFRICAINE(U.A).

Ce samedi 25 mai 2024 marque ainsi le 61ème anniversaire de la Charte de l'UNITÉ AFRICAINE, et pour commémorer cet événement important, nous avons décidé d'organiser une conférence sur le thème : "UBUNTU DAY | NAQBA DAY, SAVE AFRICA !".

Par ce thème, nous marquons notre solidarité avec la Palestine et réaffirmons que seul la mise en œuvre de l'UBUNTU donnera à l’Afrique les outils pratiques de son unité, tout en consolidant sa capacité d'agir ensemble de façon concertée pour le développement économique, la sécurité et la paix durable. Raison pour laquelle, nous décidons désormais de promouvoir l'UBUNTU DAY chaque 25 mai 2024, qui reste bien entendu la "JOURNÉE DE LA LIBÉRATION DE L'AFRIQUE".

Dans un contexte où la guerre cognitive est déployée à tous les étages, il convient de nous inscrire dans la continuité de nos combats historiques et de perpétuer notre mémoire collective, sans cesse à réhabiliter. Raison pour laquelle, nous rejetons vigoureusement le travestissement de cette commémoration en JOURNEE MONDIALE DE L'AFRIQUE, car nous avons la responsabilité individuelle et collective, de parachever l'unité africaine, sur le continent et au-delà, l'unité de tous les peuples noirs..

Il convient de rappeler à l'attention de tous, le sens historique de cette journée tel que précisé par Walter Rodney dans son remarquable discours sur le thème "Le sens de la Journée de la Libération Africaine", prononcé à San Francisco le 27 mai 1972 :

"La lutte est universelle parce que le système d’oppression est universel. La lutte est internationale – et l’unité des Noirs doit être internationale parce que nous sommes le peuple international le plus authentique du monde.

(...)

Cette célébration symbolise un « non » à Nixon, un « non » à la politique meurtrière des USA au Vietnam, un « non » aux entreprises américaines qui investissent pour piller le continent africain ; un « non » à l’OTAN, qui donne au Portugal les moyens de bombarder et de faire exploser nos frères africains qui luttent pour leurs droits sur leur propre sol. Cela doit être un « non » ferme et explicite !

Mais c’est aussi un « oui » — c’est une affirmation, nous disons oui à la ligne idéologique qui a été développée par des gens comme Marcus Garvey, W.E.B. DuBois, George Padmore, Kwame Nkrumah, Patrice Lumumba, Frantz Fanon. Nous disons « oui » à la lutte en Afrique, qui est menée aujourd’hui par des géants comme Ahmed Sékou Touré, Julius Nyerere… Et nous disons « oui » à des gens comme les frères Soledad et les martyrs de l’Attica.

Cette date est un acte symbolique de rassemblement. C’est aussi le moment de l’auto-analyse, de l’autocritique et du réengagement. Nous partirons donc d’ici avec une nouvelle force. Nous reconsidérerons la nature de la lutte intérieure et sa relation avec la lutte internationale, en nous dirigeant vers la prise de conscience que le système doit s’effondrer – tout doit s’effondrer !" Walter Rodney "The Meaning of African Liberation Day" (discours prononcé le 27 Mai, 1972 à San Francisco, en Californie)

Au cours de cette conférence, nous avons mis en exergue les modalités de la guerre cognitive déployée contre l'Afrique et ses manifestations sur le plan sémantique : (1) L'UNITÉ AFRICAINE devenue UNION AFRICAINE, privée du mot ORGANISATION, de même que (2) LA JOURNÉE DE LA LIBÉRATION DE L'AFRIQUE devient JOURNÉE MONDIALE DE L'AFRIQUE, privée du sens et du devoir qui incombe à chaque africaine et à chaque africain : La libération de l'Afrique ! Au delà de la date symbolique du 25 mai 2024, nous devons prendre conscience que la Libération de l'Afrique est une affaire quotidienne, et requiert un engagement sans faille, un sacerdoce même.

Et face à cette guerre cognitive et pour répondre efficacement à nos défis de construction de l'unité africaine à travers nos actions quotidiennes, nous avons promu l'UBUNTU DAY ou JOURNÉE DE L'UBUNTU.

Voici les replays de la conférence :

[Conférence] Thème : "UBUNTU DAY - NAQBA DAY, SAVE AFRICA !!!" - Partie 2

UBUNTU DAY 2024 ...Suite PARTIE 1 : Messages Politiques

Avant de passer à notre conférence sur le thème du jour "UBUNTU DAY 2024 - NAQBA DAY, SAVE AFRICA !!!"(plus haut), nous avons tenu à délivrer quelques messages politiques importants.

UBUNTU DAY 2024 ...PARTIE 1 : Prières & invocations !!!

Avant de passer à notre conférence sur le thème du jour "UBUNTU DAY 2024 - NAQBA DAY, SAVE AFRICA !!!"(plus haut), nous avons démarré notre commémoration par une séquence d'invocation et de prières.

Par Kouadio Kouamé