fbpx

[Discours] Côte d'Ivoire, sais-tu pourquoi l'esclavage a duré plus de cinq(5) siècles ?

Politique
Typographie

En ce vendredi 30 octobre, veille d'un scrutin présidentiel qui ne saurait et ne devrait en aucun cas se tenir, j'ai décidé de prendre la parole sur le thème suivant : "CÔTE D'IVOIRE, SAIS-TU POURQUOI L'ESCLAVAGE A DURÉ PLUS DE 5 SIÈCLES JUSQU'À AUJOURD'HUI ?"

Cette thématique m'a été inspirée par la situation particulière de l'histoire de la Côte d'Ivoire, marquée par une crise politique profonde depuis l'avènement du multipartisme dans les années 1990 et qui a débouché sur une guerre en 2010, dont les plaies ne se sont pas encore cicatrisées.

Après avoir écouté les Présidents Alassane OUATTARA et Laurent GBAGBO, j'ai décidé de prendre la parole afin d'apporter une parole éclairée, apaisante et solidaire au peuple de Côte d'Ivoire.

En effet, la situation socio-politique qui prévaut dans notre pays nous a mené dans un précipice qui était prévisible, et ce n'est pas faute d'avoir, pour ma part averti le Président de la République Alassane OUATTARA et tous les acteurs politiques de notre pays. Et cette crise politique qui secoue notre pays n'est pas un cas isolé en Afrique. L'architecture de la crise et sa récurrence, constituent la constante dans la vie politique des Etats africains dits de la zone "francophone".

A travers ce discours, je livre mon analyse de cette situation qui, à l'examen présente tous les ingrédients d'un esclavage prolongé, dans ses principes et dans ses modes opératoires.

Au-delà du simple constat, je livre également et surtout, ma perspective de la voie de la libération de cette esclavage, pour la renaissance de l'Afrique.

Ce qui m'importe à travers cette prise de parole, c'est de dégager de nouvelles perspectives dans lesquelles le peuple de Côte d'Ivoire pourrait retrouver son chemin vers la justice et la paix durable.

Par : Kouadio KOUAMÉ

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS