fbpx

[Afrique] Face aux terroristes, la Chine décide d'offrir des équipements militaires d'une valeur de 7 millions de dollars US, soit environ 4 milliards de FCFA à chaque état du G5 Sahel

Politique
Typographie

En prise avec le terrorisme, la Chine décide de faire un don d’équipements militaires d’une valeur 7 millions de dollars US, à chaque pays membre du G5 Sahel

Composé du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Burkina Faso et du Tchad, le G5 Sahel a pour vocation de mutualiser les efforts militaires dans la lutte contre le terrorisme dans la région. Depuis sa création, son action est limitée par le manque de financement.

L’Ambassadeur chinois a également promis une aide financière de son pays au Secrétariat permanent et à la force conjointe du G5 Sahel.

« Selon l’ambassadeur, à travers ces dons, le gouvernement chinois veut soutenir les efforts du G5 Sahel dans sa lutte antiterroriste et le maintien de la paix et de la sécurité dans la sous-région », précise Alakhbar.

Au Mali, la Chine est déjà engagée sur le plan militaire au sein de la MINUSMA avec une contribution de 421 soldats à la force onusienne. Son aide matérielle au Mali et ses voisins viendra renforcer le G5 Sahel qui attend toujours que sa force soit placée sous mandat onusien.

Par : La rédaction

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS