Pretoria. La nouvelle monnaie des BRICS est là, dans les cartons, elle arrive et déjà, elle arbore ses plus belles couleurs de la multipolarité. Admirez la beauté de cette coupure de billet d'un montant de 100 BRICS ! Elle a été conçue en Russie et offerte en guise de cadeau symbolique à l'ambassadeur des Emirats Arabes Unis par l'ambassadeur russe, en Afrique du Sud, et l'information est révélée au monde par un média d'état Iranien...la boucle de la multipolarité est bouclée. Les symboles sont forts, puissants. Mais cela suffit-il ? Oh que non ! Voici les grands défis à relever pour que cette monnaie commune devienne réalité.
Le processus de dédollarisation de l'économie mondiale est enclenché et il se fait chaque jour, toujours un peu plus concret grâce à des actes et des symboles forts, et la mobilisation active des peuples des BRICS...
Et c'est dans ce sens qu'il faut saisir l'acte symbolique posé par l'ambassadeur russe à Prétoria, Ilya Rogachev, qui a remis une coupure de billet d'un montant de 100Brics à son homologue des Emirats Arabes Unis, au cours de la fête organisée pour la célébration de l'entrée imminente des Emirats Arabes Unis dans les BRICS.
L'agence de presse iranienne IRNA révèle en effet :
« L'ambassadeur de Russie en Afrique du Sud a montré un billet de 100 BRICS lors d'une cérémonie à l'ambassade des Émirats arabes unis à Pretoria et l'a remis à l'ambassadeur des Émirats arabes unis. »
L'Histoire des peuples se nourrit et s'écrit à l'aide de symboles forts. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les responsables des BRICS ont le sens des symboles et veillent à traduire la réalité de la multipolarité dans la pensée comme dans les actes : en effet, le nouveau billet est conçu en Russie, offert à l'ambassadeur des Emirats Arabes Unis en Afrique de Sud et l'exclusivité de l'information est confiée à un média d'état Iranien.
Et comme pour boucler la boucle de la multipolarité :
« D'un côté du billet se trouvent les drapeaux des cinq pays membres historiques des BRICS, et de l'autre, les drapeaux des six pays entrants, qui deviendront de nouveaux membres du bloc à partir du 1er janvier 2024. »
On ne peut mieux traduire l'esprit et la lettre de la multipolarité. Mais la force des symboles seule ne suffira pas pour créer cette monnaie. Car sa mise en œuvre effective dépendra en grande partie de la mobilisation des peuples des BRICS, qui représentent 40% de la population mondiale et donc dispose d'un avantage démographique important.
Une monnaie commune adossée à l'or : un projet ambitieux, et plus que jamais accessible.
Les défis liés à la création de la monnaie des BRICS sont complexes surtout en raison du basculement géopolitique de facto, que provoquerait l'existence même d'une monnaie alternative au dollar, devenu principale monnaie de réserve à la place de la livre sterling après la Seconde Guerre mondiale, et qui représente toujours aujourd'hui 58 % des réserves de change mondiales...
Donc le principal défi à relever reste la réaction de WASHINGTON DC qui sentant venir la perte de son hégémonie est en train de manœuvrer pour créer une guerre généralisée...
Ensuite, il y a le défi de la différence importante entre les systèmes économiques des BRICS, leurs cultures et leurs stratégies de développement respectifs Donc, piloter une telle zone économique n'est pas aisée et ne peut en aucun cas se faire sans une volonté politique à toute épreuve.
Le fait d'adosser la monnaie à l'or peut paraître une innovation, mais c'est en réalité un retour vers la normalité, l'économie réelle qui était respectueuse de l'Homme et de la nature. Et sans ce retour fondamental, impossible de construire une économie vertueuse qui donne son sens véritable au développement durable.
Historiquement, l'or a toujours servi de valeur refuge en période d'incertitudes économiques.
En adossant effectivement la monnaie des BRICS sur l'or, cela pourrait entraîner une augmentation de la demande de l'or et donc, une fluctuation du prix, modifiant mécaniquement la richesse relative des économies locales des pays, à l'avantage des pays producteurs d'or...
Ainsi, les pays dits "du sud" producteurs d'or comme le Mali pourraient gagner en influence et en pouvoir sur la scène économique internationale. Et la bonne nouvelle, c'est qu'une monnaie adossée sur l'or est moins encline à la fraude sur la monnaie fiduciaire, et donc source réelle de confiance dans le système monétaire mondial.
Enfin, un défi important et non des moindre, sera en plus des modalités de la mise en œuvre, le degré d'acceptation de cette monnaie commune des BRICS par les autres économies périphériques...mais ce problème peut se résoudre mécaniquement par l'extension des pays membres des BRICS et la densité des échanges commerciaux en leur sein.
Voilà pourquoi, nous pensons que c'est un projet complexe certes, mais il est plus que jamais accessible...Et ce, d'autant plus que la capacité de WASHINGTON DC et les forces de l'OTAN à gagner une guerre économique et/ou militaire contre le bloc des BRICS s'est considérablement amenuisée dans les faits.
La création de cette monnaie unique commune à la zone économique des BRICS suscite donc à juste titre beaucoup d'espoir et d'enthousiasme, mais le processus qui va mener à cette création sera plus ou moins longue en fonction de la mobilisation de la volonté politique conjuguée avec la mobilisation actives des peuples.
Et c'est d'ailleurs pour toutes ces raisons précitées que la première étape du processus de dédollarisation consiste dans le développement des relations commerciales au sein des BRICS, tout en privilégiant les règlements en monnaies nationales, de sorte à réduire progressivement et dès aujourd'hui l’hégémonie du dollar dans l'économie et son effet délétère sur les économies des autres peuples.
Un autre monde est possible. Plus juste, plus durable car source de prospérité infinie grâce à l'union et la solidarité entre les peuples face aux enjeux locaux mondiaux. Voici donc décliné le sens véritable de ce qu'est l'Ubuntu comme paradigme fondateur de ce nouveau monde multipolaire.
Par la Rédaction - média AfroPolitis.com
BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS