Le président russe Vladimir Poutine a annoncé ce vendredi 08 décembre, sa décision de présenter sa candidature aux prochaines élections présidentielles, qui auront lieu du 15 au 17 mars 2024. L'annonce a été faite en marge de la cérémonie de remise des étoiles aux héros de Russie, qui se déroulait au sein du Kremlin.
C'est le correspondant de l'agence RIA Novosti qui a rapporté les propos tenus par le Président russe Poutine pour confirmer sa candidature :
« Le président Vladimir Poutine a informé le participant à l’opération spéciale, le héros de la RPD Artem Joga, de son intention de briguer un nouveau mandat présidentiel », a annoncé l’agence Ria Novosti.
Le président russe a confirmé sa volonté de se porter candidat aux proches élections en marge de cette cérémonie :
« Je vais me présenter à la présidentielle. Je comprends qu’aujourd’hui il n’y a pas d’autre choix », a-t-il encore dit selon des images retransmises par la chaîne de télévision d’Etat Rossiya-24.
Notons également que c'est la première fois dans l'histoire de la Russie, que les élections présidentielles vont se dérouler sur plusieurs jours, du 15 au 17 mars.
Selon la présidente de la Commission électorale centrale, Ella Pamfilova, le vote aura lieu pour la première fois « dans une situation géopolitique aussi toxique ».
Le représentant officiel du Kremlin, Dmitri Peskov, a toutefois tenu à préciser que Poutine annoncera officiellement sa participation aux prochaines élections présidentielles lorsqu'il le jugerait nécessaire.
D'après les sondages publiés la Fondation russe pour l'Opinion Publique (FOM), 70 pour cent des Russes pensent que Poutine devrait briguer un nouveau mandat. Quinze pour cent estiment cependant que le président devrait quitter son poste, mais ensuite occuper un autre poste à la tête du pays.
Des réactions de soutiens enflammés...
Bien que cette annonce ne soit pas encore officiellement actée, les participants à la cérémonie ont manifesté spontanément leur soutien enthousiaste à la décision du président russe. À l'instar de la mère de l'un des héros qui fit cette déclaration à Vladimir Poutine :
« Nous sommes votre façade. Nous sommes avec vous, nous sommes pour vous, nous sommes avec vous. Ne nous quitte pas. »
Et selon les propos rapportés par Zhogi, Poutine a justifié sa candidature en ces termes : "c'est aujourd'hui qu'il faut être avec le peuple".
Pour rappel, Poutine a accédé au poste de chef de l'État pour la première fois en 2000, puis a été réélu en 2004 pour un second mandat. De 2008 à 2012, il a été Premier ministre de Russie tandis que Dmitri Medvedev était chef de l'État . Poutine a été élu pour un troisième mandat en 2012 et un quatrième en 2018.
Par la rédaction AfroPolitis média
BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS